Sujet Mix/master metal symphonique: vos avis

Sujet de la discussion Mix/master metal symphonique: vos avis
Hola AFiens!

Je voulais simplement soumettre à vos oreilles critiques une de mes productions de l'été dernier, aussi bien concernant le mastering que le mixage. On est dans un style très symphonique, parfois néo-classique... sur une base bien metal.

Je vous mets le lien vers un morceau complet (c'est du mp3 320kbps directement issu du .wav): https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/09_Space_Of_Dilemma.mp3
Bonne musique...
Néanmoins, je note immédiatement un (gros) problème autour des 180hz.
Avec une eq bell/peak de -3dB à 180hz ça commence à s'éclaircir.
En écoute mono c'est flagrant (en stéréo aussi d'ailleurs)
Tu as quoi comme enceintes pour mixer ???

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 08:56:09 ]

le en général est pas mal mais il y a deux choses, au début gros son (intro) ensuite la batterie arrive et la ba c'est descend, la caisse claire est toute petite, je suppose un sample, la grosse caisse j'aime bien, le charley trop fort ou du moins trop agressif, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup d'éléments de la batterie son des samples (trigger) mais malheureusement il faut au moins des vrais over Head sinon ça fait boite à rythme et très difficile de donner de l'ampleur. Sinon avec un bon son de batterie ça le ferrait vraiment bien.
LV mastering le chasseur de fréquences! :) quel est la nature du problème en fait? ces fréquences sont trop en avant? est-ce que ce ne serait pas éventuellement la basse qui poserait problème? J'avais mixé et masterisé au K702, j'aurais pu faire mieux niveau mastering mais j'ai eu une grosse contrainte de temps.

Kaktus tu mets le doigt pile sur ce qui constitue mon plus grand regret quant à cet enregistrement: la batterie. Alors, truc marrant par contre: tous les éléments de la batterie sont naturels (aucun trigg) sauf la grosse caisse! et même si elle sonne pas mal, j'ai du triturer le son de trigg comme un porc pour avoir quelque chose de correct... Pour la caisse claire je suis on ne peut plus d'accord avec toi mais là j'appelle mon avocat: la caisse claire du batteur était vraiment pourrie! :bravo:
Citation :

Tout le mix est trop chargé dans cette plage fréquentielle, du début à la fin.

3dB c'est vraiment beaucoup surtout à cet endroit.
ça plombe la dynamique et ça fait un son trés sale et lo-fi.

Le mix au casque ne me convainc pas sur ce coup là...
Pour le médium et le haut ça va mais la dynamique et l'eq du bas sont à revoir à mon avis..

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 11:37:18 ]

D'accord merci! j'ai réecouté avec un analyseur, et dans la zone des 180hz c'est surtout le violoncelle qui s'exprime... et je pense qu'une part du problème vient du fait que j'ai trop peu compressé les parties de cello au mixage, du coup il y a des pics à cette fréquence sur certaines notes.

what else?
Je rencontre les même problèmes que toi, parfois les groupes viennent avec du matos de mauvaise qualité et la on peut rien faire et même parfois je leurs propose du super matos (j'ai fait un deal avec un magasin de zic) car je peux avoir ce que je veux en ampli, batterie... mais les groupes veulent garder leurs matos et parfois c'est vraiment merdique. dans ton cas c'est con car l'ensemble est vraiment bien et il n'y a que la batterie qui bloque.
J'aurais dû trigger au moins la caisse claire en fait... mais c'est clair qu'avant le mixage et même la prise de son, il y a la qualité du matos qui compte énormément!
ouai avec une bonne caisse claire ça l'aurait fait et puis en même temps les toms ;)
tu as utilisé quoi comme micro et preampli pour la caisse claire (sm57 ?)
non j'avais mis un oktava MK012, j'ai souvent de bien meilleurs résultats qu'avec des dynamiques type sm57... mais bon une caisse claire pourrie reste une caisse claire pourrie! :bravo: