Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blind test Tube Screamer contre simulation Guitar Rig 4

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 202 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Blind test Tube Screamer contre simulation Guitar Rig 4
Bonjour,
J'ai voulu faire un test en A/B d'une vrai Tube Screamer d'Ibanez contr sa réplique dans le plugin Guitar Rig 4 de Native Instruments.
Je voulais voir si la différence de grain se faisait vraiment entendre, car soit disant les distos des plugins sonnent métalliques.
Je reste moi-même étonné.
Guitare HB P90 chevalet> Ibanez Tube screamer TS9> Guitar Rig> Simu de tube screamer> Simu Vox en Clean.
La simu de vox reste en "Clean", c'est donc le grain de la screamer que je juge entre sa version hardware et sa simu (désolé je n'ai pas de vrai VOX), juste pour voir si on constate une différence.
Les réglages sont les mêmes pour le drive et la tonalité, à fond, le Level est différent pour obtenir à peu près le même volume sonore.
https://soundcloud.com/jeananto/tube-screamer-1
https://soundcloud.com/jeananto/tube-screamer-2


Je poste la réponse demain soir.
Je voudrais juste vérifier les idées reçues, à vous de jouer.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 23:59:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a ce test également sur UM entre la maxon et divers VST :
http://www.ultimatemetal.com/forum/production-tips/750131-video-od808-vs-vst-808-shootout.html
Intéressant
12
En effet c'est une bonne idée mais je pense que le test n'est pas fait correctement.
Pour faire ce genre de test il faut impérativement le même niveau sonore en entrée de la pédale et du plug et le même niveau sonore en sortie ainsi que le même riff joué à l'identique.
De plus je pense que joué une rythmique comme tu l'as fait n'est pas la meilleur façon de différencier le plugg de l'original. Je pense que les plugg dans ce cas de figure, une grosse rythmique qui tache s'en sortent aussi bien que les originaux. Par contre la où il pèche c'est plus en solo, avec de la dynamique ou avec une rythmique jouée aux doigts par exemple avec beaucoup de subtilité.
Ca mériterait d'être refait.
Et j'oubliais, tes morceaux sont en mp3 j'imagine? Le mieux quand même c'est du wav. le mp3 compresse et dégrade la qualité.
13
Citation :
Pour faire ce genre de test il faut impérativement le même niveau sonore en entrée de la pédale et du plug

Tout dépend de l'objectif, je pense.
Si le but est de vérifier que la modélisation est conforme à l'originale, ok, mais si c'est pour dire "je préfère celle-ci ou celle-là", dans ce cas, peu importe ce que tu donnes à manger à la pédale ou au plug.

Citation :
le même niveau sonore en sortie ainsi que le même riff joué à l'identique

Ui, mais on est d'accord que c'est pour enlever toute subjectivité au test et se focaliser uniquement sur le grain du son.
14
Je suis d'accord avec vous,
mon problème est que je n'ai pas encore de boite de réamping pour injecter le sample enregistré en Direct. Je n'ai donc pas pu le faire.
J'ai par contre joué en power chord pour permettre de comparer le "grain" de la saturation qui s'entend mieux, je trouve, qu'en solo. On sait que la dynamique sera différente, je voulais comparer surtout le grain qui est souvent qualifié de "métallique" ou "harsch" dans les simulations. Et sachant que la tube screamer est largement utilisée, voir si sa version plug était utilisable de manière professionnelle.
Je constate que la différence est minime.
Reste à voir si dans un mix masterisé la différence s'accentue ou pas et si cela reste écoutable.

Les samples sont en wav 24 bits 44100Hz mais peut-être que Soundcloud compresse un peu.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 12:37:30 ]

15
Si tu regardes la vidéo sur le lien que j'ai donné, tu verras les différences en condition de mix. C'est aussi de la guitare rythmique (du Gojira). Perso, et comme la plupart des commentaires qui suivent la vidéo, je trouve les différences vraiment minimes.
16
oui après je suis d'accord les différences sont minimes sur les extraits.
Par contre j'ai longtemps été un défenseur du pod xt. Je faisais des mixage sur des BT avec et j'ai toujours eu de très bon commentaires sur mon son. Puis un jour j'en ai eu marre de tant de choix et je me suis orienté sur un ampli lampe. Et bien j'en suis revenu de mon pod! Il n'y a quand même pas photo!
Après les plug c'est bien pour du studio, ça sonne dans un mix mais après en live je préfère la chaleur de mon ampli lampe!

Rq: pour le reamping, pas besoin de boite de reamp...voir le thread correspondant sur AF
17
<Alerte débat analo/num>

Citation :
Après les plug c'est bien pour du studio, ça sonne dans un mix mais après en live je préfère la chaleur de mon ampli lampe!

C'est pas assez chaud ça ? :
https://soundcloud.com/zorran/zorran-fate-or-life
:aime: :aime:

J'plaisantais ;)
Mais à chaque fois que j'entends "la chaleur des lampes", j'ai des spasmes
Après chacun fait comme il le sent. C'est vrai que sentir les 4 gamelles de 12" qui s'agitent derrière soi en live, c'est le must.
Regarde Carpenter : https://www.premierguitar.com/Video/20100709/1060/Rig_Rundown_Deftones_Stephen_Carpenter.aspx
Il prend un peu dans les deux mondes.
18
Guitar rig en Live !!!
Je l'ai vu que 2 fois auparavant:
-Un guitariste additionnel de Placebo qui joue les rythmiques derrière.
-Un membre de AIR.

J'ai essayé de brancher le pédalier en retour d'effet pour bypasser le préamp.
Premièrement il faut un cable RCA avec un isolateur de masse sinon la masse du pc portable et de l'ampli ronronne avec une boucle de masse c'est horrible.
Ensuite le résultat est pas terrible car les têtes de guitar rig sont modélisées pour entrer dans un cabinet virutel ET repiqué par un micro virtuel, bref si vous laissez le HP dans le logiciel c'est moche et si vous l'enlevez c'est trop sec...
Bref c'est fait pour entrer direct dans une sono pour du gros Live.
Ou il faut un ampli de puissance avec un HP très neutre.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 22:27:14 ]

19