Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blind test Tube Screamer contre simulation Guitar Rig 4

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 201 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Blind test Tube Screamer contre simulation Guitar Rig 4
Bonjour,
J'ai voulu faire un test en A/B d'une vrai Tube Screamer d'Ibanez contr sa réplique dans le plugin Guitar Rig 4 de Native Instruments.
Je voulais voir si la différence de grain se faisait vraiment entendre, car soit disant les distos des plugins sonnent métalliques.
Je reste moi-même étonné.
Guitare HB P90 chevalet> Ibanez Tube screamer TS9> Guitar Rig> Simu de tube screamer> Simu Vox en Clean.
La simu de vox reste en "Clean", c'est donc le grain de la screamer que je juge entre sa version hardware et sa simu (désolé je n'ai pas de vrai VOX), juste pour voir si on constate une différence.
Les réglages sont les mêmes pour le drive et la tonalité, à fond, le Level est différent pour obtenir à peu près le même volume sonore.
https://soundcloud.com/jeananto/tube-screamer-1
https://soundcloud.com/jeananto/tube-screamer-2


Je poste la réponse demain soir.
Je voudrais juste vérifier les idées reçues, à vous de jouer.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 23:59:57 ]

2
Personne ne se lance?
3
tout d'abord bravo pour ce genre d'initiative, n'étant ni ingé son ni propriétaire de ts et n'ayant pas d'oreille en or, je ne perds rien à me tromper.

- le volume est vraiment plus fort dans l'exemple 1 ce qui tout de suite fait penser que dans cet extrait "c'est mieux",

- il aurait fallu un seul et même sample guitare pour effectuer une comparaison valable, le jeu du guitariste pouvant etre fluctuant en qualité d'un extrait à l'autre,

- après réajustement des niveaux sonores, je trouve l'exemple 1 plus propre, plus tranchant, ce qui me pousse à penser (à tord peut-etre mais c'est là que c'est intéressant) qu'il s'agit de la pédale ibanez. dans l'exemple 2 c'est plus brouillon, mais cela vient peut-etre de ta façon de jouer sur le moment, pas aussi précis. cela reste assez proche tout de meme, mais ma préférence pour le #1.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4
Merci pour ta participation. C'est vrai que j'aurais du prendre le même sample pour le jeu, mais je n'ai pas de réamp pour revenir dans la TS9 (problème d'impédance après et le test serai faux), j'ai branché la guitare directement dedans.
Le niveau sonore différent vient du Level de la TS9 que j'ai du régler "au pif" pour avoir à peu près le même que sa version simu. Sinon, le Drive et la tonalité sont identiques en réglage.


J'espère avoir assez de réponse pour qu'on puisse éventuellement débattre et voir, si par conséquent, on peut envisager de faire de très bonnes prod' avec de la simulation.
Ceci dit, j'essaierai de faire la même chose avec la Métal Zone, car j'ai l'impression que plus il y a de Gain et plus la différence ("métallique")s'entend.
En espérant d'autres participants.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 14:07:44 ]

5
Salut,

Bonne initiative en effet, je trouve qu´il y a une différence entre les deux c´est clair, par contre te dire lequel est la pédale et lequel est la simu.... C´est tendu!
je dirais que la première est la pedale car je trouve le son moins chargé de basse et moins brouillon, mais sans conviction particulière.
6

Salut,

je ne suis pas guitariste mais j'utilise des effets de gratte sur mes synthés pour donner de la disto, de l'overdrive, du flange, du fuzz etc...

Je suis d'accord avec les précédents pour dire que le 1 est plus clair et mieux défini par rapport au 2 plus chargé en distorsion, plus bas...

Je pense que la pédale d'iBanez n'est pas une pédale à lampe mais une pédale à émulation de lampe. la capacité de calcul ne doit pas être très grande et son système doit être basé sur un saturation électronique un peu plus brouillonne que l'émulation du logiciel qui, elle, peut avoir recours au processeur de l'ordi plus costaud. L'émulation peut donc être plus fine... Je dirais donc 1 : Ordi/Guitar Rig et 2: pédale Ibanez

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
je pense que la 1 c'est la vraie( ibanez ts9 ) et la 2 la fake ( guitar rig ), n'étant pas fan de la ts9 je préfère la 2e qui à mon oreille se rapproche de la maxon OD 808...
peut être que je me goure total...
:p

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 15:05:18 ]

8
Je pensais qu'il y aurait plus de réponses que ça.
Bref, la Tube Screamer d'Ibanez est sur le sample n°1 et la simulation sur le n°2.
Celle de guitar rig est la simulation la plus fidèle pour moi comparé aux versions d'Amplitube et de GTR de Waves.
Il est vrai que les simulations d'amplis lampes et les grosses disto c'est autre chose, c'est parfois très moche et inécoutable au moment ou monte le niveau au mastering, mais dans le cas de cette pédale, je trouve que la différence est vraiment minime et je pense que comme pour d'autres simu Clean/Crunch y a de quoi faire une bonne prod'.
J'essaierai avec la métal zone et une fuzz durant la semaine.
En attendant voici maintenant la même chose mais sans l' ampli;
1/ La tube Screamer en direct
2/ La simu en direct
pour différencier le grain pur:
https://soundcloud.com/jeananto/tube-s-pure-1
https://soundcloud.com/jeananto/tube-s-pure-2

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 19:10:22 ]

9
Ah bah j'ai pommé...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
Citation :
Je pensais qu'il y aurait plus de réponses que ça

j'ai déjà suivi en catimini d'autres threads similaires au tien, il n'y a pas tant que ça de péquins à vouloir se mouiller, et d'autre part je te suggère de peut-etre laisser plus de temps avant de donner la réponse...

Citation :
Ah bah j'ai pommé...

ouaips mais au moins tu es allé la chercher ta réflexion, j'ai bien aimé le cheminement de ton raisonnement moi

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie