Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir cet effet?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 400 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir cet effet?
Bonsoir à tous!

J'aimerai savoir comment qu'il fait le monsieur pour arriver à obtenir ce son:





Je parle de cet espèce "d'écrasement des fréquences", comme si on se bouchait et se débouchait les oreilles en rythme pendant tout le long du morceau (Pas trouvé mieux comme image...)
Je trouve le rendu vraiment fascinant.

Quelqu'un aurait il une idée de la façon de procéder?
Je suis sur Logic, j'ai également une BAR physique (DR880).
J'ai éssayé plusieurs trucs mais rien de concluant.

Merci!

2
Probablement avec un noise gate qui réagit au signal d'un send d'une piste mute en sidechain.

Est-ce que tu connais cette technique ?
3
Absolument pas, d'ailleurs si tu pouvais m'en dire un peu plus, je serai ravis.
en détaillant un peu ta théorie par exemple.
merci!
4
Bon. Je dois te dire que je ne me souviens plus exactement les détails de la procédure car il y a longtemps que je me suis servi de Logic.
Mais, en gros voici : Un gate sert à empêcher un signal au dessus de x décibel d'être audible.
Donc, tu places par ex un son de grosse caisse à intervalle régulier sur une piste -- que tu dois mettre à "mute" -- sur laquelle il y a un send (un bus) que tu ouvre et envoie vers une autre piste sur laquelle tu places un noise-gate. Dans les paramètres de ce noise-gate, tu choisis l'option "sidechain" et tu choisis le numéro de bus de la piste sur laquelle tu as placé ta grosse caisse. Ensuite, tu dois paramétrer le noise-gate pour qu'il coupe le son à chaque fois que tape la grosse caisse. Pour ce faire, tu t'aides en plaçant par ex une nappe de synthé constante sur la piste où tu as placé le noise-gate. Ainsi, en jouant avec les réglages du noise-gate, tu vas finir par trouver à quels réglages il coupe le son de ta nappe de synthé.

Suis-je assez clair ? Le noise-gate étant placé sur ta piste de synthé, il réagit en sidechain au son de la grosse caisse. La conséquence est que le son coupe et revient de façon cadencée sur la piste de ta nappe de synthé.
5
Tu peux le faire aussi avec un compresseur -- toujours en sidechain, évidemment. Ça un effet de pompage très utilisé dans la musique club.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 01:12:25 ]

6

Pour moi c'est tout simplement un compresseur sur le main mix, avec un sidechain qui reçoit le signal du kick.

Le comp est reglé de façon à faire pomper comme un bourrin (ratio très fort et treshold très bas) ensuite il n'y a plus qu'à ajuster le temps de relachement (release) pour que le "retour" du son se fasse en rythme sur le contretemps.

7
Merci à vous 2, je vois très bien l'idée mais je ne suis pas familier avec les Bus audio, donc impossible de mettre ça en place, je vais chercher des tutos pour comprendre comment on se sert de la fonction Sidechain et je vous dirais si ça marche!

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 01:48:05 ]

8

Ca m'étonnerais qu'il y ait un plug de comp qui accepte des messages midi en sidechain ... ça n'a pas beaucoup de sens vu que par définition un comp réagit selon un niveau de signal donné (quand à compresser du midi ça a encore moins de sens).

Donc je pense en effet qu'il te faudra faire jouer tes piste midi en audio.

9
C'est assez simple.
Sur chaque piste dans Logic, tu as un ou deux "send", juste en dessus des sluts d'insert. "Send" est synonyme de "bus".
Sur la piste de grosse caisse que je t'ai expliqué, tu ouvres le volume du "send" à maximum. Ensuite, sur l'interface du compresseur -- ou du gate -- situé sur une autre piste, tu cliques sur la fonction "sidechain".
Une liste apparaîtra où tu choisis le bus du numéro de la piste de la grosse caisse -- piste que tu devras mettre en mode "mute". Automatiquement, avec quelques réglages, le compresseur réagira au signal de la grosse caisse via le bus.

Oui, tu nous dira si tu y arrives. ;)
10
Oui, dans Logic le compresseur a une fonction sidechain.