Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test de mix morceau metal

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Test de mix morceau metal
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que j'étudie sur internet différentes discussion sur le mix d'un morceau métal.

De ce fait, cet après midi, j'ai travaillé un court riff bien métal histoire d'apprendre à mixer correctement.

https://soundcloud.com/tchoyy/testmetalmix

Je voudrais savoir ce que vous en pensiez, ce que je peux améliorer et si j'étais dans la bonne voie.

Attention, à la fin les grattes partent un peu en sucette au niveau du temps, mais ce n'est pas grave, je ne m'occupe pas de ça, mais de la qualité du mix.

Les guitares et la basse sont jouées par moi même, la batterie vient de ezdrummer avec le kit metalheads.

Pour chaque instrument j'ai essayé de supprimer les fréquences inutiles pour avoir un bon positionnement dans le spectre. J'ai aussi séparé le kick du snare et des charley / hithats pour travailler les fréquences séparément.

Pour mon oreille inculte je trouve que ça sonne bien (c'est le principal quand on mixe d'après ce que j'ai lu :bravo:).

Maintenant on ne sait jamais, j'ai peut être fais des erreurs.

Merci par avance pour votre aide.

TchoyY
Afficher le sujet de la discussion
11
A moin que tu y tienne vraiment je te conseille d'enlever la reverb sur le master. C'est mieux de la gerer instru par instru pour ce genre de mix.
Tu a essayé avec un compresseur multibande? tu arrivera a des resultats bien plus precis avec et c'est plus adapté sur le master.
tu pourrai me l'envoyer sans rien sur le master? a -6db?
12

Alors cette fois ,il y a une bonne stéréo des guitares .Mais c'est comme projeté en avant et il y a toujours un manque de respiration d'ensemble .C'est comme étouffé à cause soit de la comp',soit d'une limitation permanente .La profondeur semble un brin meilleur sur mon système malgrès les défauts ci-dessus.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Moi je vois plus la chose comme ca http://www24.zippyshare.com/v/10502514/file.html

J'ai utilisé un comp multibande un leger exiter et un limiteur. En Essayant de respecter l'esprit du mix. Apres je dis pas que c'est LA solution mais le mix respire déjà un peu plus a mon gout. et ya moin de sidechain.
14
ça respire bien mieux en effet.
Quels sont les réglages que tu as mis sur les effets ?

Comment entendais tu le side chain sur mon mix ? Je n'ai pas encore l'oreille bien exercée :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 18:18:29 ]

15
Ben si tu veux le sidechain est comparable a certaines automation exercés sur les synthé lead en techno et en trance. dans ce genre la cet effet est voulu mais en metal c'est a eviter a tout prix.

c'est un peu le produit d'une exageration sur la compression, l'envelloppe du volume commence a former des dents de scie. Simplement reduire le loudness du mix permet de reduire cette effet. Il est par ailleur d'autant plus present lorsque l'on force sur le limiteur. Fait des essais tout bete avec un limiteur sur une batterie et tu va voir ce qu'est le sidechain.
C'est la bete noir de toute masterisation parce que le but c'est de pas en avoir tout en conservant un max de volume (Et oui c'est la gegerre du loudness...on y peut rien)

Les réglages? J'ai utilisé izotope ozone 4 mais cela peut tres bien se faire avec n'importe quel autre plug. C'est assez long a expliquer comme ca et vu la quantité de reglage ca servira a rien que tu sache vraiment.
Par contre j'ai légèrement utilisé le limiteur avec un release assez soft, un compresseur 4 bandes reglé respectivement sur la partie Mid et side du mix. Un leger exiter pour donner plus de patates aux basses et un eq sur le master mais tres leger.

Il faut éviter de tomber dans les extremes lorsque que l'on touche au master sinon les effets secondaires commencent à apparaitre.
Aussi une regle a savoir: Le mastering ne doit servir qu'a gagner en décibel et, dans le cadre d'un album, faire les transitions cohérentes. Il doit etre le plus transparent possible. Ca n'est pas lui qui doit ajouter une couleure particuliere au morceau.
Bon dans le cas present on avait pas trop le choix.

En metal il faut arriver a conserver la meme patate que celle la mais sans rien sur le master et ensuite grappiller des db en ecrasant légèrement le tout. (Ca vaut aussi pour d'autres genre musicale mais la maniere de mixer ne sera pas le meme non plus.)

En gros le test que t'a fait, faut essayer d'obtenir le meme resultat en mix et juste en mix. Tu verra que tu aura un veritable controle de tes intru. En revanche tu verra que c'est plus difficile mais c'est comme ca que ton oreille va progresser.

Faut pas confondre mixage et mastering. Je dis ca parce que entre la track de base sans mastering et avec ya un monde. Fossé trop large perso.

En espérant t'avoir aidé, si tu a d'autre questions n'hesite pas ;)

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 18:52:56 ]

16

 Oui :bon boulot de metaludo :très bon .Ca ne m'agresse plus les oreilles ,Il y a une belle cohérence ,du coup le tout gagne en fluidité ,en beauté de dynamique .Il n'y a plus cette projection des notes qui me faisait faire un peu la grimace ;bien au contraire .Je pense que les temps d'attaque retour ont été revus .icon_wink.gif J'ai même pris du plaisir à écouter cet extrait ce qui prouve bien qu'en travaillant on peut y arriver;mais c'est pas toujours évident ... Il faut savoir localiser le problème et mettre une solution en face.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17
Citation :
Je pense que les temps d'attaque retour ont été revus .

Oui et pas que...
J'ai revue entièrement la compression. Ca a fait 90% du boulot.

Mais ca serait dommage d'en rester la non? ca serait bien que tchoyy nous envoie un autre mix test de son cru!
18
Bien sur que je vous enverrais un autre mix test, je vais travailler jusqu'à y arriver ;)

En tout cas merci pour toutes ces précisions.

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 19:39:03 ]