Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment calmer un charley lors d'un enregistrement?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 405 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment calmer un charley lors d'un enregistrement?
Salut. Alors avec mon groupe on enregistre assez souvent, mais à chaque fois le charley sort beaucoup trop fort dans le mix. Je ne mets pas de micro dessus en plus. Mais c'est à chaque fois trop fort! Je me sert de 5/6 micros pros pour le recording. Mais sincèrement j'aurais aimé avoir l'avis d'un pro pour calmer le charley dans un mix. Merci à vous.
PS: on enregistre réellement avec du bon matos, donc merci de ne pas me dire d'acheter tel ou tel micro...on a ce qu'il faut (studio).
2
Je viens de lire un autre post qui parle de cet éternel problème qu'est le charley en enregistrement...icon_facepalm.gif Ca à l'air tout de même chiant de trouver le bon équilibre pour éviter une trop grande présence du HH dans le mix! J'avoue ne jamais avoir 'assez' de temps pour peaufiner son réglage.:nawak:
Je vais plutôt m'orienter vers des protections en mousse sur le(s) micro caisse claire. Et ensuite une orientation des OH plus centrée vers les toms que vers les cymbales. A suivre
3

Salut,

Je suis pas pro hein.

Tu peux aussi atténuer les HH avec du scotch, voir scotcher du tissu, sopalin, etc... Selon où tu le places tu modifieras la tonalité et le volume. Faut chercher un peu.

4
Du scotch sur le Charley??? Mais ca casse pas les aigus ca? J'essayerai pour voir (entendre même).
5

Ca dépend où tu le mets.

6

Mets le plutôt à l'interieur.

Après je sais plus si plus c'est à l'interieur plus c'est "grave" ou l'inverse.

7
Bonjour,

Je vais être un peu direct, mais au lieu de rechercher des solutions "techniques" il faut demander à ton batteur d'être plus soft sur le charley, surtout si vous êtes dans un petit local.Tout batteur doit être capable de gérer ses coups pour que sa batterie soit équilibrée.
Autrement ,techniquement parlant, il faut "gater" à fond les autres micros et reprendre quand même le charley avec un mic, et ..............demander à ton batteur de se gérer.
Enregistre ton batteur avec deux micros d'ambiance, écoutez et analysez.Vous verrez tout de suite l'inégalité des différents instruments qui composent la batterie, et ensuite il, faut corriger.
Pour enregistrer, soit deux micros qui entourent la tête du batteur ("oreilles"), soit deux mic à 3/4 m devant la batterie en ORTF ou X/Y
Courage, certains batteurs sont ouverts aux discutions surtout quand ils ont entendus un enregistrement stéréo!!
Fabrice
8
@kurz: j'ai parfois le même problème avec des samples... donc ça ne vient pas forcément du batteur!
Sinon, tu peux essayer de taper dans les 2k-5k avec un égaliseur, pour ce que ça vaut! Mais tout dépend du son que tu cherches... Desfois j'ai l'impression qu'un truc dans un mix va pas, puis j'écoute deux trois albums que j'aime bien et je me rends compte que les différences de niveaux sont pas toujours celles auxquelles on s'attend quand on mixe!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

9
La seule vraie solution c'est le placement des micros...il n'y a pas à sortir de là. On peut égaliser, de-esser, bidouiller, mais rien ne vaut un placement correct...et cela demande du temps, de l'expérimentation. Faut pas se décourager.
10
Rien ne vaut un bon placement de micros, une bonne salle d'enregistrement, du bon matos et......................un bon batteur.
Tu peux tout avoir en technique, mais si t'as pas un bon batteur, t'auras jamais le bon son.C'est valable pour les chanteurs et tous les musiciens.Si t'as pas de voix ou si tu chantes faux, c'est pas le super Neumann vintage avec le super préampli qui va changer la donne.
N'attendez pas tout de la technique, les musicos ont une grande part de responsabilité dans la qualité des enregistrements.