Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Basse/Kick

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 872 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage Basse/Kick
Hello,

Je me pose des question sur la récurrente question du mix Kick/Bass.

Ce que je faisait avant, c'était de trouver une fréquence que j'aime dans l'une et l'autre pistes et de la monter sur l'une en la baissant sur l'autre et vice versa (vous me suivez? enfin cette technique est connue). Ca marche pas mal mais ça me laisse généralement pas mal de brouillon.

Depuis peu je regarde les fréquences fondamentales et quand on remonte celles ci (et/ou leurs harmoniques) le son est bien meilleur je trouve. Par contre j'essaie aussi d'accorder mon kick a la tonalité du morceau, ce qui fait qu'il a souvent la même fondamental que la basse donc plus difficile a séparer. Ca donne un bon effet genre bien puissant quand les deux tombent en même temps, mais la séparation est moins nette.

Comment faites vous de votre coté?
2

Une petite compression sur la basse avec le kick en side-chain. Après, tu dose selon tes goûts et le style, depuis la pompe discrète jusqu'à des réglages un peu plus extrèmes.

3
Oui c'est une technique que j'utilise mais j'ai rarement le résultat que j'aime car quand les deux tombent au même moment j'aime quand ça rajoute du punch et je trouve que le sidechain tue cet effet.

J'ai aussi le soucis que mes mixs sonnent pleins dans mon studio mes après sur des petites hp la puissance a disparu. Je sais que c'est du au fréquences basses qui ont disparu, j'essaie de traiter la basse avec des exciter ou des eq pour remonter les mids mais je ne retrouve pas le même feeling. Pourtant sur des prods pro, ça sonne même sur des petits HP.
4
de maniere genrale, il vaut mieux eviter kick bass en meme temps... ou alors il faut prendre l'option d'avoir une bass qui descend plus bas que le kick (Sub), Parfois lorsque que l'on degage les notes de bass jouant sur le kick, on a l'impression qu'elles sont tjs là, si on parle de musique type "Dancefloor" il ne faut pas hesiter a faire un max de place au kick. Soit en ayant un groove de kick qui evite les "noires" (Disco, electro, house et les autres rythmes binaire") sinon le sidechain est parfois la solution, il existe des solutions pemrettant de sidechainer les basses frequences sans toucher aux reste, c'est bien partique pour garder le groove est l'attaque de la basse sans perturber le boom du kick...

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 15:59:37 ]

5
Merci pour les conseils

Voila le projet sur lequel je bosse et qui me fait poser ces questions :
http://youtu.be/OZOq23VOueY

Ce sera plus facile pour se rendre compte. Tout commentaire sur la compo, le mix ou mon orthographe sera le bienvenu ;-)

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 08:41:15 ]