Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

aide demandée Décalage son entre casque et micro

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 36 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Décalage son entre casque et micro
Bonjour,

Tout est dis dans le titre... (et j'espère être sur le bon forum)
Je me suis acheté un micro et un casque pour faire des enregistrements. Le problème est que je n'arrive pas à lire mon texte car je suis gêné par le décalage du son entre ma voix micro et le retour casque (faible mais très problématique pour moi).
Il ne s'agit pas d'un problème lié à un soft puisque les tests que je viens de faire sont sans softs (juste réglage sur le panneau de config).
J'ai fais attention à ce que tout soit en 16 bits 48MHz (canal 1)...

Comment éviter ce décalage ou comment faire pour ne pas être dérangé (pas de réponse genre "enregistrer sans casque", merci)?

Merci.
Philippe.
2
C'est quoi ton matériel?
Tu sors ton casque de ta carte son?
Quel est la configuration de ton matériel, quoi?

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 18:24:23 ]

3
Merci de votre intérêt!

Matériels:
Micro AKG 120 USB
Casque AKG K-702
Carte son ASUS Xonar Essence STX audio device
Ampli technics (branché sur bafs)

Config:
- Le micro est branché directement en usb sur la station de travail
- casque branché sur ampli qui est branché sur la carte son

J'espère que cela vous permettra de m'aider...
Merci.
Philippe.
4
Pour réduire la latence, tu dois utiliser des pilotes ASIO.
Apparemment ta carte son n'en est pas équipée mais tu peux utiliser ASIO4ALL qui
gère la plupart des cartes sons
ici ====>>>> http://www.asio4all.com/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Effectivement je suis d'accord avec Lv mastering, le problème vient très certainement de ta carte son.;)
6
Si je vous comprends bien, on ne peut que réduire et pas définitivement en finir avec la latence...
ASIO4ALL installé = du mieux (x2) mais latence quand même!

Dois-je prévoir une table de mixage en entrée par exemple (ou autre)?
Merci.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 23:11:21 ]

7
8

Son problème peut tout autant venir du micro, puisque c'est un micro USB qui a probablement son propred pilote, non ?

En tous cas, tente une mise à jour de ces deux pilotes.

Ensuite, explore les paramètres et cherche "latence" ou "tampon" ou "buffer" ou n'importe quel truc en samples, en échantillons ou en millisecondes.

Et asio4all : très bon conseil.

9

Tu ne peux pas supprimer la latence, c'est physiquement impossible.

Mais tu peux la réduire à quelques millisecondes, ce qui est totalement imperceptible.

10
Merci à tous... je connais la zone à explorer!
11

J'ajoute que ton matos n'est pas merdique : tu dois pouvoir y arriver.

12
ouf tu me rassures... C'est déjà ça de gagner...
Alors ça doit être moi qui merde!!!
En effet, je suis perdu pour le pilote du micro usb... mise à jour automatique = ok mais je ne sais pas comment mieux l'optimiser...
Merci.
13

Dans le gestionnaire de périphériques, dans la partie son, vérifie que :

- le périphérique de lecture par défaut est ta Carte son ASUS Xonar Essence STX audio device

- le périphérique d'enregistrement par défaut est le AKG perception

Après, j'ai épluché le manuel trouvé sur le site AKG, je ne vois pas de réglages de latence.

Arrives-tu à mesurer à peu près le décalage ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 11:09:29 ]

14

J'ajoute quelques questions :

- Le pilote ASUS Essence STX est-il à jour ?

- Es-tu sûr que le micro et la carte son sont configurés dans la même résolution (44 ou 48 khz, pas plus)

- As-tu moyen de tester la carte avec un autre micro branché directement sur la jack de la carte son ?

-Essaie de désactiver tous les effets de la carte : genre dolby, echo, karaoké, et tout.

A la limite, essaie de poster ici :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-pcie/asus/xonar-essence-stx/forums/

15
16

Au fait, as-tu modifié les paramètres dans asio4all ?

Tu as des curseurs pour réduire encore la latence. N'y vas pas trop fort, arrête avant que ça grésille.

17
Merci de m'aider autant...
- le périphérique de lecture par défaut est = Carte son ASUS Xonar Essence STX audio device
- le périphérique d'enregistrement par défaut est = AKG perception
- "Arrives-tu à mesurer à peu près le décalage ?" Non, il me faut trouver un soft qui pourrait le déterminer.
- Le pilote ASUS Essence STX est à jour
- micro et carte son sont configurés dans la même résolution (48 khz)
- "As-tu moyen de tester la carte avec un autre micro branché directement sur la jack de la carte son ?" non, je n'en ai qu'un...
- Tous les effets de la carte son sont désactivés
- "Au fait, as-tu modifié les paramètres dans asio4all ?" Et c'est bien là le pb... quand je suis à 64 échantillons ou 2048, j'ai un résultat identique!!!
Et pas de grésillement au mini (64)...
Pour info, j'ai dû passer par ASIO4ALL en config hors-ligne car si j'installe "en ligne" seul (sans les 2 options), je n'ai qu'un dossier après installe dans lequel il y a 5 fichiers: desinstaller, manuel pdf, lien vers site, 2 fichiers .dll... rien qui me permet d'ouvrir une fenêtre asio4all.
Bref avec le hors-ligne, asio4all s'ouvre mais pas de différence en modifiant les paramètres...

(je dois peut-être relancer la machine a chaque réglage... = hors-ligne)

Merci.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 15:41:43 ]

18
Les pilotes ASIO ne sont utiles que si et seulement si tu enregistres avec un logiciel exploitant la technologie ASIO.
Si tu utilises le magnétophone windows ça ne passe pas par les ASIO.
La solution est d'utiliser un logiciel d'enregistrement gérant les ASIO (et donc ASIO4ALL) et de selectionner ASIO4ALL comme périphérique de lecture/enregistrement. Tu peux essayer REAPER en version démo (sans date d'expiration) https://www.reaper.fm/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 18:15:41 ]

19
"Si tu utilises le magnétophone windows ça ne passe pas par les ASIO."
AAAAAhhh, je me disais bien... lol

Il me reste à essayer de trouver des logiciels d'enregistrement gérant les ASIO.
J'utilise Allcapture comme soft de screencasting... Visiblement il ne le gère pas!

Merci.
20

Essaie de tester avec un micro en jack :

Citation :

non, je n'en ai qu'un...

Je te donne une astuce : prends un casque jack le plus simple possible. Branche-le sur le jack du micro.

Crie dans les écouteurs. Ca fait micro ! (Ce n'est pas une blague).

En tous cas, pour que la latence t'empêche de lire un texte, elle doit être vraiment importante.

Quand tu dis par exemple "t", arrives-tu carrément à distinguer un deuxième "t" dans ton casque ?

21
Oui j'entends bien le "t"... mais je passe encore par le magnétophone windows (qui ne passe pas par les ASIO).
Je n'ai pas fais encore le test avec "reaper"... mais je place un message dès que cela sera fait.
Encore merci pour votre aide.
22

J'ai une autre idée. Place ton micro près de ton casque, enregistre et claque des doigts. Sur l'enregistrement, on doit entendre le claquement original, puis la repisse du casque. Envoie nous ton fichier, on va calculer la latence.

23
Après une longue pause... Me revoilà avec mes soucis de latence!
Je me suis enregistré et voici le résultat:
http://mbf.cc/CbmKc
J'espère que c'est exploitable... Parfois entre le micro et le casque (ou les hp) ça larcène. En écoutant le résultat, j'ai l'impression qu'on perçoit mal mon problème...
Merci.
24
Je viens de télécharger la demo de "REASON" qui gêre la latence avec les ASIO...
j'ai pu voir les paramètres suivants:
- latence entrée : 5ms
- latence sortie: 6ms
- compens. latence enregistrement: 0ms
- Décalage synchro externe: 4ms

Je suis en 48Mhz... et j'ai remarqué qu'en passant en 44Mhz, ma latence était plus importante. Je ne me l'explique pas!
Ensuite après un test enregistrement avec ce soft où je m'entends parler dans les oreilles:
- la latence me gêne toujours!
- quand j'ai voulu écouter l'enregistrement, je vois bien le in, le out fonctionner avec des indicateurs (vert-orange-rouge) mais je n'entends rien!!!

J'en viens à me demander si mon "circuit" est bien fonctionnel, si j'ai pas déconné quelque part! (pour rappel, micro en usb sur station de travail et casque sur l'ampli qui est relié à la carte son).

Merci.
Philippe.