Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

decibel et watts ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion decibel et watts ?
Bonjour,
Je suis tenté par l'achat de cet ampli Roland https://www.zikinf.com/materiel/roland-ba-330,11082
La video ne parle pas de puissance en watt mais de " max SPL 109 dB". Ca ne me dit rien. Pour moi le dB désigne une augmentation ou une diminution (+3dB = puissance doublée... il me semble...) mais 109 dB tout seul sans la puissance en watt, je ne comprends pas :???: Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Cet ampli serait destiné à chanter dans les parcs, en plein air donc, j'ai besoin d'une puissance suffisante pour être entendu à une trentaine de mètres.
Afficher le sujet de la discussion
11

Les dB/w/m sont une bonne mesure pour comparé des haut parleurs, ça mesure le niveau sonore théorique (en dB SPL)pour 1w utilisé à un mètre de distance. C'est la sensibilité du haut parleur.

Les DB SPL max c'est me niveau maximum que peut sortir l'ampli mais effectivement c'est volume à fond donc pas le niveau de fonctionnement en sécurité et surement pas avec un son potable.

J'ai une feuille qui permet de visualiser avec un règle le niveau de dB SPL max en fonction de la sensibilité (dB/W/m) et de la puissance admissible (W).

Grosso modo avec le AER tu arrive à un niveau maximum de 113 ou 114 dB max.

Parfois même avec ces chiffres c'est dur de comparé  deux appareil car certain vont tordre le son plus rapidement qu'on monte le volume, pour avoir déjà pu essayer plusieurs AER c'est vrai qu'il ne tordent pas du tout le son même avec le volume au 3/4.

Quand je dis essayer c'est plus gérer la sono avec un AER pour des guitares acoustiques et des voix, avec le compact 60 mais j'ai aussi pu entendre le basscube2 sur une contrebasse c'était impressionnant.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 12:09:11 ]

12

Bien d'accord avec Splotch ,parce que les 109dB ou 113dB ,on sait pas sous quelle impédance,on sait pas avec combien de distorsion au compteur ,on sait pas pendant combien d'heures ça tient,on sait pas si les protections vont entrer en service ,on sait pas si la ventilation est efficace à ces puissances maximales ,on sait pas si l'alimentation va tenir ou pas ...

Exemple d'un excellent ampli de 60w :il fait 60 watts sous 8 ohms et peut en faire 170 sous 2 ohms ...Mais c'est pas le cas de tout le monde...

L'idéal serait de pouvoir l'écouter , le tester en réel ou bien à défaut  de chercher des avis sur ces 2 produits et de les comparer.

Mon soundcloud  Good times !   

13
OK merci à tous. Je vais choisir le Roland qui me suffit, je pense, car je suis de toute manière limité dans la puissance : dans les parcs, je jouerai aussi du trombone, sans micro, pas amplifié, donc les 2x15 w - 109 dB du Roland devraient suffire pour le chant. Et comme je vais l'acheter sur internet, s'il suffit pas, j'ai le délai de rétractation.