Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo Rock/Metal

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 003 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compo Rock/Metal
Salut, j'ai fait une petite compo rock un peu énervée par moment.
Je suis preneur de quelques conseils et avis à tous les niveaux ;) :

https://soundcloud.com/christianvoltage/compo

Pour le matos, la batterie, c'est Metal Machine, programmée au clavier et retouchée à la souris. Les guitares et la basse, c'est du LePou/Tse avec des impulses (celles de Catharsis pour les guitares, je crois. Pour la basse, j'ai zappé ^^).

Au niveau du mix, y'a pas grand chose. De mémoire :
- HP sur les guitares autour de 100Hz, LP à 12k, avec un creux dans les médiums et une frappe chirurgicale à 4k pour descendre ce foutu fuzz des simu d'ampli (toutes font ça, et pourtant, j'en ai testé des tas ... Je sais pas si en prise micro, c'est pareil ?!!?)
- La batterie, pas touchée, mais alors rien, Metal Machine sonne déjà bien à la base.
- La basse, HP à 30Hz, LP autour de 9k

J'ai juste fait un master rapide (pas équipé pour) avec un limiteur sans trop taper dedans.
A part pour le niveau RMS, on est donc pas très très loin du résultat du mix.
Si ça intéresse, je peux poster des versions WAV.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

(pour ma part, le lien donné en post No4 ne débouche sur aucun fichier)

 

12
Slt! je trouve que ta compo a une jolie couleur dans l'ensemble, les instrus sonnent bien. Cependant, il est vrai que la basse est trop en retrait et n'apporte pas sa complémentarité avec les guitares. Ceci dit cela peut être un choix du mix, beaucoup de groupes font ça!
Après les guitares sonnent bien aussi mais je trouve qu'elles sont un peu trop creusées dans les mediums, surtout les guitares rythmiques, les guitares solo ca va, mais c'est surtout les rythmiques.

Après je trouve ça très sympa à écouter!

Keep on!:bravo:

The Zoive

13
@Youtou : Quand on clique dessus, le lecteur ne lit rien, mais ça me fait toujours ça avec les gros fichiers. Par contre, clic droit-enregistrer, je peux le télécharger sans pb. Dis-moi si y'a soucis, je le mettrai ailleurs.

La basse en retrait, avant d'être un choix de mix, c'est surtout une erreur ;) Dès que j'ai un moment, je refais une version en regardant bien cet histoire de basse et de medium sur les guitares. Et surtout, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Pour la voix, il faudra attendre un peu je pense, ça risque de ne pas être tout de suite, tout de suite !
14

Yep j'ai peu l'écouter.

 

Alors effectivement ça va mieux en format wave.

Du coup, on entend bien qu'il y a un gros souci avec les samples de batterie : la snare est bien trop forte et compressée : tu gagnerais à en trouver une mieux adaptée et surtout moins compressée à l'origine.

Les cymbales sont sous sous mixées, ça va pas très bien avec le morceau. En plus, typiquement, les cymbales sont des pistes sonores où on peut y aller généreusement, pusiqu'elles n'ont pas de "concurrence" dans leur zone fréquentielle.

En clair, elles risquent rarement de chevaucher d'autres instruments.

Là aussi, à voir si les samples originaux sont bien ou pas : plutôt que de passer 3 plombes à mixer un sample de mauvaise qualité, mieux vaut en changer purement et simplement.

 

La basse est noyée : trop de graves, aucune fréquence médium ou aigue. Elle est assommée par les fréquences bas mediums des grattes, qui se chevauchent bien trop avec celles de la basse.

15
Bon perso, l'ensemble du mix semble comme bouché. Surtout dans les mediums.
On comprend mal la panoramique des guitares. C'est dù au fait qu'elles empiètent sur la basse a mon avis.
Les cymbales sont pas assez éxité dans les aigus. Surtout le hi hat. A force de mixer on finis souvent par l'oublier.

Je trouve tout de même que ton mix est bon et largement audible. Toutefois je pense qu'il manque de constrastes. A trop avoir voulu tout équilibrer tu a réussis a avoir un mix...comment dire...

Citation :
Mais c'est pas agressif pour autant


A voila :D. Philrud ennemi de l'agressivité a bien résumé le propos et je suis entièrement d'accord avec lui. Mais il faut aussi savoir creer des contrastes entre les instru pour donner plus de "lisibilité" a la maniere d'une photo trop terne.

J'ai pas pu acceder au fichier wav: il plante pour moi. Donc je me reserve certains a priori.
Mais je trouve la couleur de ta guitare remarquablement bonne sur un tel plugin. Seulement comme tu l'a dis ca oblige a faire des concession de couper des fuzz. Avec un vrai ampli ces fréquences auraient pu être de vrai richesse que tu aurai pu exploiter pour donner un peu plus de punch a ta compo. C'est typiquement ce genre de fréquences qui font la difference entre un vrai ampli et une simu pour moi. qu'il s'agisse de simulateur de cabinet ou de simulateur d'ampli.
16
Bon, j'ai fait une pause dans les compos de mon groupe et trouvé le temps de travailler un peu le mix.
J'ai principalement revu tout le son de basse et des guitares, augmenter les over de la batterie et changé la caisse claire. Après, j'ai modifié pas mal de petites choses à droite à gauche et du coup, peut-être amené d'autres problèmes ... :|
De mon point de vue, c'est beaucoup plus aéré surtout niveau bas médium, c'est moins le fouillis. Par contre, en le ré-écoutant oreilles fraîches juste maintenant, j'entends une agressivité dans les aigus. Y'a peut-être aussi un creux dans les médiums des guitares vers le début du morceau qui n'apparaît pas, ou moins, vers la fin. J'ai bon ??

Voilà le lien :
http://dl.dropbox.com/u/42818099/Like%20This%2C%20Like%20That.wav

L'ancien mix est toujours dispo ici :
http://dl.dropbox.com/u/42818099/Compo-mix1.wav
Il faut juste ajuster les niveaux car le dernier sonne moins fort.
17
P'tit up ;)
18
:oops2: Marche pas ton lien...

The Zoive

19
Clic-droit, enregistrer sous ;)