Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocabulaire du son

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 902 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire du son
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques éclairages sur des problèmes de vocabulaire:

En effet j'ai pas encore compris à quoi servait certaines fonctionalités

"WRAP ET TIME WRAP": Sequenceurs et VSTI

"POINT CUE" [/b]des platines DJ

Potards" GLIDE" sur certains synthé et VSTI

"ENHANCER"

"NORMALISER" :oops:On l'utilise souvent mais c'est quoi exactement?

Et j'en oublie mais je reposterai plus tard........

Merci à tous de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un autre point que l'on trouve souvent sur les VST instruments : le potard Coarse ? What's that?
12
En général ça fait référence à la précision de l'accordage.

Fine tuning = accordage précis (souvent au centième de ton ou de demi-ton)

Coarse tuning = accordage grossier (au demi-ton ou au quart de ton selon les produits)
13
Le glide c'est aussi le légato que l'on retrouve sur pas mal de synthés. En même temps je pose mon drapeau. ;-)

 

 

 

14
Citation :
Le glide c'est aussi le légato que l'on retrouve sur pas mal de synthés.

Légato signifie "lié" dans le sens "liaison entre les notes".
Pour les synthés, on parle de "legato" lorsqu'une note recouvre légèrement la suivante.
Le legato est souvent associé au "glide" (glissement d'une note à l'autre) mais on peut très bien avoir une fonction legato sans qu'il y ait le moindre portamento ou "glide". Le legato agissant alors uniquement sur le re-déclenchement des enveloppes de filtre ou d'amplitude.

Exemple : sur le "nord lead", tu peux régler le portamento à 0 et enclencher le légato.
Résultat : pas de protamento mais par contre les enveloppes ne re-déclencheront pas si tu joues 2 notes "liées".

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 22:40:14 ]

15
Citation de lm :
En général ça fait référence à la précision de l'accordage.

Fine tuning = accordage précis (souvent au centième de ton ou de demi-ton)

Coarse tuning = accordage grossier (au demi-ton ou au quart de ton selon les produits)
Ok merci c'est en fait la même chose que le potard tune ou le pitch finalement?!!! Une autre notion un peu flou qu'est-ce que les VCF et les VCO?, je suis V: velocity????, F:Frequency????, O:Oscillator??? qu'est-ce donc exactement et à quoi çà sert?
16

Le V c'est pour Voltage et le C pour Control.

Dans les synthés analos d'époque les paramètre était contrôlé par courant et donc par la tension d'où le VC.

Le VCF c'est VC Filter donc la hauteur de coupure du filtre contrôlé par la tension et VCO c'est Oscillator donc la hauteur de fréquences d'oscillation controlé par la tension.

Le couple oscillateur filtre est vraiment la base de la texture de la synthèse analogique qui est ensuite contrôlé par le VCA, avec un A pour Amplifier qui contrôle le volume et section dans laquelle tu contrôle avec l'enveloppe ADSR ce qui te permet de créer des sons percussifs, des nappes, etc...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synthétiseur_modulaire

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 10:01:21 ]

17
Encore une fois merci:bravo:
18

De rien normalement avec le lien que je t'ai donné tu as la plus grande partie des explications.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

19

Le Lexique d'AF est encore mis à jour ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

20

J'avais complètement oublié qu'il existait ce truc.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!