Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème mélange basses + aigue

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 587 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème mélange basses + aigue
Bonjour à tous !
Je suis newbie en mastering et home studiste. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis avec mes compos côté rendu car je passe énormément de temps à régler les effets de mes pistes et trouver une cohérence globale qui me satisfait (et une bonne paire d'oreilles qui aide).
Mais là, c'est la toute première fois que je fais face à une compo qui m'oblige à faire intervenir de la basse bien loud et des éléments aigus et je peine completement à adapter un mastering adéquat. Ce qu'il se passe c'est qu'il n'apprecie pas ce mélange de fréquences radicalement opposées et ça crée une sorte d'étouffement. Comme si au lieu de se mélanger ils s'entortillaient. Difficile de trouver le terme exact pour décrire ce phénomène mais peut être que des hommes d'expériences sauront me comprendre...
Ma question est de savoir si le problème vient de moi ou un plugin miteux. Quoiqu'il en soit je trouve le phénomène bien étrange.
Merci de votre attention.
Cordialement
FlOx
2
Salut,

C'est là tout l'art du mixage et ensuite du mastering...Pour avoir un beau grave bien précis faut pas mal bosser sur l'ensemble des pistes afin que ce qui tient la place dans le grave ne ne soit pas 'pollué'. Le low shelf est ton ami, vient ensuite les EQ 'bell' (cloche), pour créer cette place. Tes mediums/aigues seront d'autant plus précis et agréable que ton grave sera "propre". N'oublie pas que insérer un compresseur ou un limiteur c'est pas seulement gagner du volume en réduisant la dynamique, c'est aussi introduire une compétition supplémentaire entre les éléments de ton mix et ainsi voir du "masquage" supplémentaire se créer à cette occasion...tu devras donc sans doute re-égaliser un peu à ce stade également.

J'espère que ça t'aidera...

Schuss,
3
En supposant que le mixage soit correct, ce problème peut être créé par un limiteur mal réglé ou poussé trop loin dans la réduction de gain.