Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique "Stéréo" Guitare Acoustique -> Problème de phase ? Help !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 121 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Panoramique "Stéréo" Guitare Acoustique -> Problème de phase ? Help !
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enregistré en 2 prises, une partie de guitare acoustique pour pouvoir recréer une guitare stéréo au mix. Le souci c'est que lors du mix quand je pan à 100% Left la prise 1 et à 100% Right la prise 2, je me retrouve avec des problèmes de phase. Alors je l'ai réglé en réduisant la largeur stéréo mais du coup je perds l'effet que je voulais, à savoir une bonne largeur stéréo et un son plus gros.

Je voulais savoir quelle était la façon de faire avec 1 micro (donc 2 prises) pour avoir une bonne largeur stéréo avec le moins de problème de phase.
Je précise que mes parties sont jouées plutôt synchro et bien en place. Alors voici mes questions :

- Est-ce normal au final, et dois-je laisser les panoramiques à 100% L & R ?... c'est le principe de ce genre de prise !... ou
- Dois-je réduire la largeur stéréo ?... ou
- Dois-je recaller rythmiquement l'une des deux prises par rapport à l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2

Heu, si tu refais 2 prises de son différentes d'une même partie de gratte avec le même micro, ça va forcément amener des problèmes de phase, en plus de ne présenter aucun intérêt au mixage de toute façon.

3
Non, en fait les parties de guitares sont identiques, jouées de la même façon avec le même micro et même guitare justement pour donner cette illusion stéréo.
En fait j'ai vu cette technique dans plusieurs tutos et les mecs panoramiquent à fond à gauche et à droite et ne parlent jamais de ce problème de phase,... d'où mes interrogations !

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

4

Je t'invite plutôt à faire , si possible, à faire une prise unique avec 2 micros différents.

5
Bon pour l'instant je ne peux pas faire avec 2 micros, mais sur le principe de cette technique est-ce normal les problèmes de phase que je rencontre et que dois-je faire avec la panoramique ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

6

Oui, les soucis de phase sont inévitables, la seule manière de les masquer partiellement (pas de les enlever, chose impossible), serait de déplacer les pistes à la souris, en vérifiant ça au corrélateur de phase.

 

Sur le fond : c'est comme si t'essayais de faire de la bonne cuisine avec des ingrédients avariés. La méthode de base est mauvaise et elle est à éviter.

 

Si t'as pas 2 micros mais un seul, essaye plutôt d'interpréter 2 parties pas tout à fait à l'identique, et en plaçant sur chacune d'elle ton micro différemment.

Toutefois si ton micro est un dynamique ça n'a aucun intérêt (les possibilités de placement seront moindres qu'avec un statique)

7
OK, et pour ce qui est des prises (de la même façon) de guitares électrique (en multicouches, empilage) le problème est le même ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !