Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler un échantillon mp3..

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 953 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sampler un échantillon mp3..
Bonjour a tous, la question a déjà due être poser mais pas trouver de réponses concrètes.

A partir d'un échantillon mp3 je souhaite sampler une boucle piano, or je remarque que ce mp3 à un débit de 192 kbps et lorsque je pitch la qualité du sample est pas terrible..

Cela est du au débit ?

...Si vous avez des astuces sur quel débit de sample utilisé je suis preneur...


Merci

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:03:52 ]

2
Bonsoir Ajil,

la qualité du sample que tu travailles dépend de 3 paramètres :
- le format de compression,
- le débit,
- et la qualité de l'effet pitch.

Tout d'abord, tu ne pourras jamais pousser des traitements sur des mp3 en espérant obtenir un son propre et de qualité, la compression est trop élevée.
De plus, si tu veux espérer en tirer quelque chose, il vaut mieux utiliser ce genre de fichier dans un débit maximal de 320 kbps. Mais l'idéal restera de travailler sur du wav ou du aiff ayant été produit à une fréquence d'échantillonnage élevée (88,2 kHz).
Enfin, en bout de chaîne, il faut faire attention à la qualité du traitement que tu utilises : tous les pitchs (surtout ceux inclus de base avec les séquenceurs) ne sont pas forcément précis, et ne permettent pas une largeur de calcul suffisamment importante pour des traitements poussés.

Alors 2 conseils : soit tu détériores encore plus ton sample (avec d'autres traitements qui masqueraient celui du pitch comme la distorsion par exemple...) pour créer un nouveau timbre, soit tu récupères une source dans un format de meilleure qualité pour la travailler de manière plus "transparente" et plus en détail (en investissant éventuellement dans un pitch de meilleur qualité si le résultat n'est toujours pas au rendez-vous).


Bonne soirée ;)
3
salut les gas comment faire pour sampler et isoler des elements de batterie , d'un cd du commerce et ce debarraser des son qu'il y a par dessus
4
Bonjour Cédric,

il faut que tu trouves les endroits des musiques les plus dépouillés pour pouvoir isoler la batterie. Puis tu découpes chaque éléments que tu veux conserver et tu les travailles au filtre (ou au réducteur de bruit dans certains cas, c'est plus efficace…) pour diminuer d'eventuels sons parasites.
Mais tu ne pourras jamais isoler complètement une caisse claire par exemple si tu as d'autres instruments qui jouent par-dessus !
Isole le plus possible les éléments déjà seuls dans l'instrumentation.

Bon courage ;)