Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basseline ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 797 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La basseline ?
Bonjour,

Je suis débutant en MAO, et je pense savoir maîtriser presque parfaitement FL studio après l'avoir analysé dans tous ces recoins. J'ai longtemps hésité sur le style que je voulais produire et j'ai abouti à la Progressive/Electro House et éventuellement du Dubstep bien électro. Mais il y a un truc qui me retiens avant de me lancer dans quoi que ce soit : la basseline. Je vous explique.
A partir de quel octave doit on considérer un instrument comme une basseline ? Je vois des fois des prod de progressive house avec des accords de 5 notes voir plus et qui vont du plus grave au plus aigü. Dans ces cas là, doit on rajouter un autre instrument pour la basseline ou peut on la faire avec le même instrument qui a servi à faire le reste du morceau ? Ca me parait un peu bizarre et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur cette question pourtant bête :???:

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 23:21:38 ]

2

Tout d'abord, bravo pour avoir choisi après réflexion le style de musique que tu allais faire, mais as-tu bien réfléchi aux avantages et inconvénients de ces styles et les as-tu mesuré de façon précise et exhaustive, avec des données chiffrées à l'appui. Je pense que quelques diagrammes comparatifs voir une étude statistique pourraient t'aider à établir la stratégie la plus pertinente artistiquement.

Pour la ligne de basse, celle-ci peut aller du B0 au A4, voir au C4, mais surtout jamais au-delà. Il est interdit d'utiliser le même instrument pour une basse et pour une autre voie. Si tu faisais cela, déjà ce serait mal et non-conforme, et puis tu risquerais d'avoir des problèmes avec les concepteurs de ces instruments qui pourraient t'attaquer en justice, voir avec les autres musiciens et même le public qui se mettraient a te haïr.

Quand à ceux qui vont de parler de créativité, de liberté artistique ou de spontanéité, tu les enmerde : la musique n'est pas un art mais une science exacte qui doit obéir à des règles bien précises.

Bonne continuation, ta démarche est la bonne, tu es sur la bonne voie ;)

3
C'est de l'ironie ? ...
4
Je pense ...

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 13:29:03 ]

5
Bon je vais reformuler la question beaucoup plus simplement puisqu'elle a été mal interprété. Je cherche pas exécuter la musique comme une science loin de là, je veux juste savoir vers quelle octave faut-il à peu près placer la basseline car des fois j'ai l'impression qu'elle est trop aigü pour une basse et des fois trop grave pour être entendu...
Et pour VvSurLeRiddim je suis 100% d'accord qu'il ne faut pas se fermer des portes pendant la création en se disant "merde faut pas que je fasse ça, je vais pas respecter les règles de ce style de musique", je compte faire ce qu'il me plait, mais je précise car j'écoute tellement de tout qu'il fallait faire un choix, si je veux mixer éventuellement plus tard mes musiques ensembles, il faut qu'elles se rapproche d'un style quand même, on va pas mélanger l'électro, la trance, le hardstyle et la tech house par exemple...