Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation. Ou se trouve t-il dans ma chaîne d'enregistrement?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 384 vues
  • 4 followers
1 Problème de saturation. Ou se trouve t-il dans ma chaîne d'enregistrement?
Bonjour

J'ai besoin de votre aide car j'ai un problème de saturation sur mes prises de voix.
Je vous explique: Je possède une table de mixage alesis 2.0 (celle avec 8 entrées).
Lorsque j'utilise ma table comme une simple table analogique, aucun problème, je peux chanter très fort sans avoir aucune saturation. Mais, lorsque je veux enregistrer avec cette table ( en usb dans cubase), la saturation arrive dès que je pousse un peu ma voix.

A moins de compresser énormement, je n'ai pas trouvé comment régler ce problème, et encore, ça marche pas toujours. De plus, je ne sais pas de quoi ça vient. Est ce que c'est mal réglé dans Cubase? Est ce que mon PC (qui n'est vraiment pas fait pour la musique et qui n'a pas de grandes capacités) peut être la cause de cette saturation?

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Nicolas

Afficher le premier post
11
Et comment je fais pour moduler moins fort?
Parce que là, quand je regarde, je sature dès que la valeur du niveau est supérieure à l'atténuation du fader...
Je me perds un peu dans tout ça.

Après, si je baisse trop le fader, je suis vite limité en son. Et si je laisse le fader sur 0, ça va, mais ça sature. Est ce qu'il faut que je baisse sur la table? Mais là pareil, je vais être limité.

Aussi, vous m'avez dis que la valeur de niveau devait toujours être négative, or quand je chante très fort et que le fader n'est pas sur 0 j'arrive à atteindre 0.3...

C'est bizarre tout ça...

Nicolas

[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 21:58:39 ]

12

dans le soft, tu laisses tes fader à 0.

Pour la table, tu laisses le niveau de sortie à 0 (ni gain, ni atténuation) et les faders à 0 et tu règles le niveau du préampli pour que sur la voie d'entrée de cubase tu n'atteignes jamais 0, avec une petite marge de sécurité en fonction de ce que tu enregistres.

Citation :

Aussi, vous m'avez dis que la valeur de niveau devait toujours être négative, or quand je chante très fort j'arrive à atteindre 0.3... 

le niveau max est 0, au delà on ne sait pas quantifier au niveau du convertisseur, mais le soft lui peut gérer ce qui se passe au dessus (je rentre pas dans les détails techniques pour le moment), d'où l'affichage d'une valeur positive, mais une valeur positive traduit obligatoirement une saturation du convertisseur.

[ Dernière édition du message le 05/05/2012 à 22:00:45 ]

13
Tu peux saturer comme le dit docks au niveau du convertisseur, mais aussi au niveau du préampli (et il est possible de saturer le préampli sans que le convertisseur soit affecté). Le 0 dBFS maque la saturation du convertisseur. Mais le préampli sature bien avant cela, comme je l'ai dit plus haut. Donc si tu n'as pas assez de volume sonore il faut monter ton niveau d'écoute, simplement.
14

regardes sur les docs de ton matériel le niveau max d'entrée de tes préamplis et le niveau max d'entrée de ton convertisseur (carte son), normalement c'est une valeur en dBu.

Peux tu nous donner ces valeurs?

15
Euh... Je n'ai pas de préampli. Mon micro va directement dans la table

Nicolas

16

oui, je parle des préamplis de ta table.

17
Tu règles le préampli via le potard de gain...
18
Donc voilà ce que j'ai trouvé dans mes docs:
Je vous mets que ce qui se rapporte aux entrée micro

Input channels:
Mic In sensivity Range: -60dbu to -10dbu nominal, +5dbu maximum

Pour l'entrée du convertisseur je n'ai pas trouvé...

Nicolas

19
Je ne permettrais pas de contredire quoi que ce soit qui a été cité précédemment, je permettrais simplement de dire que le micro est un instrument a part entière.
En effet, la voix a une très grande dynamique donc si tu règle ton préamp sur les parties douces et que tu te mets a gueuler, faut pas s'étonner que ça sature.
Je prends pour exemple n'importe quel bon chanteur qui va légèrement tourner le tête ou reculer le micro quand il pousse la chansonnette. J'entends déjà les gens dire: "Reculer le micro en studio???"
Il faut bien sur s'adapter aux conditions dans lesquelles on travaille, ça coule de source.
En studio on demande toujours aux musiciens de jouer les parties "fortes" du morceau pour éviter les mauvaises surprises.
+1 rroland: Saturation analogique, ça passe. Saturation numérique, ça casse. :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

20
Hum... En même temps en micro, je n'ai qu'un samson C01.

Et et est ce que ca ne peut pas être mon casque (un casque phillips à 15e environ) qui sature?

Nicolas