Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

critique d'un mix - vous en pensez quoi ? ça sonne comment ?

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 393 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion critique d'un mix - vous en pensez quoi ? ça sonne comment ?

bonjour à tous,

voilà je passe en mastering dans un studio bientôt et j'aimerais arrivé avec des mix bien faits. c'est pourquoi je vous sollicite j'aimerais que vous critiquiez le mix du morceau qui se nomme "over high karma" en téléchargement rapide et facile sur mon site hsbox.fr en passant sur "download" en bas de la page.

c'est un morceau rock équilibré autour de -6 db

pour ceux qui ont le temps, dites moi tout ! icon_langue.gif

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
11
Très bon morceau:
Des petites critiques
1/ Un side chain compresseur sur les guitares déclcenché par la voix pour baisser les guitares quand la voix entre.
2/ A revoir pendant le passage calme. Voix chuchotée peut-être a enregistrer plus proche du micro.
3/ Piano trop peu présent à mon goût.
4/ Une petite reverbe gaté au tempo sur la caisse claire surtout sur un morceau lent comme ça (mais c'est un choix artistique)

Bon travail quand même hein.

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 11:13:31 ]

12

merci les gars je mets dessus à partir de cette aprem et je balancerai le résultats dans la journée

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

13
Une dernière petite précision, quand tu envoie le mix au Mastering, vérifie ton niveau général. Un poil trop fort, ça a tendance a taper a 0dB sur mon master. Baisse le tout de tel sorte a ne pas dépasser les -3dB pour laisser une marge de manœuvre a l'ingé Master.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

14

oui j'avais remarqué ça aussi chez moi, je vais régler ça rapidement.

bon ça fait 3 h que je suis dessus ...j'en peux plus. J'ai fait de nombreuses modif notamment sur les equal de la batterie qui cassait trop la tête et de la guitare aussi.

Pour la voix c'est vraiment dur d'être satisfait...je suis limite à me dire qu'il faut que je réenregistre presque la totalité.

Je fais une pause, je m'y remets tout à l'heure et je prendrai le risque d'envoyer le nouveau mix à chaud !! Le but étant aujourd'hui d'avoir un son qui ne casse pas la tête sans pour autant manquer de présence....mission

15
Yep! Très simpa compo ;-)

WattElse a déjà dis pas mal de choses qui te donneront du fil à retordre... Juste une petite chose, pour les voix, cut évident vers les 180-200htz et parfois 2à3 db de plus vers les 2,5-3khz fais jouer leur intelligibilité!

Si non très bon taf! Moi la batterie ne me dérange pas, elle est bien comme ça. Un petit plus pour les guitares, les 8 à 10khz sont très utiles pour leur donner un peu d'air...

The Zoive

16

Merci the zoive  :)

Alors nouveau mix en téléchargement au même endroit c'est-à-dire ici ( en passant sur "download" en bas de la page): hsbox.fr

Il s'appelle over high karma mix 2

J'ai:

1. coupé beaucoup de hautes fréquences qui me cassait les oreilles plus qu'autre chose notamment sur la voix et la batterie

2. baissé les graves et bas médium de la voix et modifier la compression des pistes voix

3. ajouter un expanseur stéréo sur la batterie qui a dailleurs eu pour effet de bien "combler" (si je puis dire)la baisse des fréquences aigue

4. ajouter un phaser sur la guitare du passage calme et diminuer son niveau sonore de manière assez progressive lors de l'entrée de la voix

5. baissé les mediums aigue de la gratte ( au bout de 3 écoutes je n'en pouvais déjà plus) et j'ai mis un petit coup dans les 3khz  ;)

J'ai surement fait d'autres petits trucs mais je ne m'en souviens plus.

J'ai peur que le mix sonne maintenant un peu trop "sourd" mais je le trouve plus agréable que le premier. Et vous vous en dites quoi ?

17

j'ai également adapté les niveaux de chaque piste pour ne pas dépasser -3db et tourner autour de - 6db le plus possible mrgreen

18
C'est mieux !!!

1/ La gratte mériterait juste d'être doublée de temps en temps au pour élargir la stéréo par à-coups, vu le contexte métal.

2/Je sais pas pourquoi mais je verrais ce piano à 2min plus stéréo avec un peu plus de reverb. Mais le côté intime est bien aussi.

19

hey salut,

oui très étriquée la stéréo .... je vais doubler! Avec le même son de gratte ? ou avec la saturation plus lourde de la fin ? Ou avec une guitare sèche ça pourrait le faire non ?

pour le piano j'avais mis la reverb !! Mais je crois bien qu'elle n'était pas enclenchée lors de l'export (tête en l'air)

Est-ce que la voix n'est pas trop agressive pour votre oreille ( y'a des "é" et des "in" que je trouve trop agressifs) ?

20
A mon sens, tu devrais placer le titre au format original, pas en mp3 parce qu'on ne sait pas si le son est ton son ou bien s'il est coloré par la conversion mp3.

Ce qui me gêne dans ce mix (V2 j'ai pas écouté l'autre)c'est que les éléments restent séparés, on manque de "colle". Individuellement, les éléments sonnent plutôt bien chacun de leur côté, mais sur l'ensemble, il y vraiment moyen de faire mieux je pense.

Par exemple la voix n'est pas bien intégrée, comme si c'était une version "karaoké" sur laquelle la voix a été ajoutée, qui émerge du mix et n'est pas intégrée. Il faut que le texte reste intelligible (ce qui est le cas ici) mais là on a l'impression qu'on est dans la variété avec le chanteur dix mètres devant le groupe. Il y a moyen de trouver une meilleure reverb pour la voix.

La basse est un peu forte et/ou pas suffisamment égalisée (les deux à mon avis). Les cymbales doivent être baissées et mieux égalisées. Déjà ici elles me prennent la tête, alors après mastering, ce sera bien pis.Perso si je reçois un tel mix à masteriser, je demande d'abord à ce qu'il soit corrigé, car il manque de finition. C'est un bon "rough mix", mais il y a encore du boulot.
Rien d'impossible ceci dit... à mon sens en quelques heures de travail c'est résolu.