Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande passante et capacité auditive, quel écart ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 735 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bande passante et capacité auditive, quel écart ?


Bonjour,

 

 

Je compte règler la bande passante en fréquences sur le module son de ma batterie électronique que je sonorise désormais avec une sono Full 612 de chez Montarbo. Je compte optimiser la bande passante de mes kits de batterie mais voici ma question :

Sur ma sono la bande passante est donnée pour 40hrz-20khrz. Je pourrais donc étendre la bande passante de mes kits jusqu'à ces extrèmes mais finalement, l'oreille humaine entend de où à où en concert ? Je voudrais éviter de trop descendre en basse ou trop monter en aigus si c'est inutile à l'oreille afin de préserver mes HP.

 

Merci !

2
Pour préserver tes HP c'est plutôt le bas du spectre qu'il faut limiter (le haut est généralement naturellement amorti), et en particulier il faut bien veille à virer la composante continue.

L'oreille va grosso merdo de 20Hz à 20kHz, quand tu vieillis (dès 25 ans) ça monte moins haut.
Les basses en dessous de 20Hz ne sont généralement pas perçues par l'oreille mais tu les ressens quand-même à travers la vibration du corps.

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 17:58:31 ]

3

C'est quoi la composante continue, que veux tu dire ?

Donc en gros, si la sono donne 40hz-20khz, de combien à combien je peux règler le spectre sur mes kits de batterie le plus large possible sans que mes HP prennent des risques si j'envoi du gros son (volume) ?

Merci

4

Quelqun d'autre aurait des suggestions ? facepalm  Merci

5
Polala, mais qu'est-ce qui te fait peur ou hésiter à ce point ?

La composante continue c'est en gros la valeur moyenne, le 0Hz. Mais ta sono doit être convenablement conçue : ses amplis, filtres, découplages, etc. sont étudiés pour protéger le matériel.
Et vu le prix que ça coûte (~3000€), j'espère que tu as pensé à assurer ton matos :?:


Citation :
Je voudrais éviter de trop descendre en basse ou trop monter en aigus si c'est inutile à l'oreille afin de préserver mes HP

Je t'ai répondu : l'oreille va de 20Hz à 20kHz, ce qui est plus large que ce que peut produire ta sono (ce n'est pas donc pas ce critère qui va te permettre de borner le spectre).


Le seul truc qui peut mettre le bazar (au niveau de la compression, par exemple, et éventuellement endommager tes enceintes mais il y a peu de chance) ce sont les basses et infra-basses.

Ta sono ne sait pas restituer tout ce qu'il y a en dessous de 40Hz, alors ça ne sert à rien de te poser 10000 questions : coupe les basses en dessous de 40Hz dès l'entrée parce qu'elles seront de toute façon perdues à la sortie.


Quant au haut du spectre, franchement, on s'en fout.
Surtout, tu veux envoyer des sons de percu et des kits de batteries : si tu veux garder des sons bien claquants tu as intérêt à conserver le haut du spectre.


A mon avis, si tu as peur pour ton matériel, tu ferais mieux de te concentrer sur le réglage du limiter... ou de laisser ta sono dans les cartons ;)


Quelqu'un d'autre aurait des suggestions ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 14:51:57 ]

6

OK, je pense avoir pigé, tant que je ne sature pas en signal d'entrée je peux m'étendre sans problème sur tout le spectre.

Merci