Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment obtenir cet effet sur la voix ? (80's / Duran Duran / Tears for Fears)

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir cet effet sur la voix ? (80's / Duran Duran / Tears for Fears)
Bonjour,

Je voudrais savoir comment peut-on obtenir cet effet particulier sur la voix.
Quelques exemples :

Duran Duran - All You Need is Now (sur le refrain à la 50e seconde)


Tears for Fears - Sowing the Seed of Love (refrain à 35s)


Cela pourrait-être de simple chœurs harmonisés mais je pense plutôt que c'est un effet sur la voix lead.
Peut-être un harmonizer justement ? Si oui, de quel type ?
Ou bien ce sont juste des chœurs + traitements ?

Merci à vous.
Bonne soirée.
2

Youtube n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se rendre compte d'un truc audio, là par ex l'extrait de tears for fears sonne pas du tout comme l'original.

 

A cette époque autotune n'existait pas, perso je pencherais pour des choeurs ultra bien travaillés.

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 17:36:16 ]

3
Comme youtou, je pense que le résultat est surtout le fruit d'un très gros travail de (très gros) studio (artistes-chanteur + artistes-producer).

C'est de la grosse production anglaise de l'époque (pour TFF). Et la pop est anglaise avant tout ! C'est leur alchimie. Et ça fait plus de 50 ans que ça dure...

C'est vrai que le son des voix lead de ce courant (new-wave et +) est souvent assez caractéristique. Les reverbs étaient super bien maitrisées. La façon de chanter rentre aussi dans le résultat.

Pour Sowing the Seed of Love, on entend l'usage d'un vocoder. C'est déjà une piste...
4
Désolé si je suis complètement à coté de la plaque (?), mais j’entends un effet flanger sur la voix de Duran Duran (un doublage de sa voix avec un délais très court).

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 23:11:25 ]

5
Il y a bien un effet de flange sur le lancement du chorus, mais pas par la suite me semble-t-il.

Bon et bien, il ne me reste plus qu'à bosser l'harmonie :)

Merci pour vos réponses !