Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/05/2012 à 10:25:49effets à mettre sur instruments à vents
Hello à tous,
je suis en train de me prende la tete avec un mixage composé d'une prise stéréo d'instruments à vents
saxo, hautbois, clarinette flute ..
la prise a été réalisée dans un acoustique tres moyenne par 2 Nt5 en stéréo ( placé à 2 m mais le groupe composé de 20 personnes..du coup les saxo a l'arriere sont assez loin 5 m environ )
j'ai bien mis un coupe bas à 120 hz, j ai essayer plusieurs solutions par la suite :
la meilleures retenu est l'ajout du plug AIR Enhancer réglé sur loudness, qui apporte chaleur et plus d'aigues , ca réhausse vraiment ...
sans cet effet ca sonne super plat je trouve.... .mais est ce une bonne idée?
ensuite vient une la reverbe avec AIR Reverb ( réglage church , philarmonic dosé a 15%) et là ca sonne vraiment reverbe bas de gamme .. ca manque vraiment d'image stéréo sans tomber dans l effet salle de bain.
a votre avis quel sont les effets interessants a mettre ou pieges a éviter ?
je pensais à un compresseur multibandes..mais y en a pas sur Pro tools
encore merci pour votre aide
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 10:49:43 ]
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 23/05/2012 à 12:39:48
La compression est à éviter, car tu vas perdre la dynamique d'une prise acoustique.
Une bonne égalisation et une reverb haut de gamme devraient suffire. C'est hélas souvent le problème des reverb "plug in" : cela sonne pas terrible.