Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Album autoproduit, master maison ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 308 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Album autoproduit, master maison ?
bonjour à tous,

jeune chanteur (en français), je viens de terminer l'enregistrement d'un "album" (13 ou 14 titres), chez moi. J'ai fait le mix, ainsi qu'un genre de pré-master.

Je me demande maintenant s'il est vraiment intéressant, vu le résultat que j'ai, de passer par un studio qui ferait un "vrai" master, en vue d'un pressage ? En gros, quoiqu'il arrive, je veux presser une (voire quelques, allez!) centaine(s) de CD... Mais vu que j'ai tout enregistré chez moi, avec du matériel quand même assez amateur, je me demande si un master pro vaut vraiment le coup?

Je vous laisse trois extraits, peut-être pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

==> http://www.leslignesdroites.fr/afz.htm

Merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je n'ai pu écouter qu'avec un casque également...

Je peux quand même d'avance quasiment t'affirmer qu'un premastering ne vas pas t'apporter quelque chose de très intéressant. C'est de la musique très fouillée: y'a du travail de mix, mais aussi et surtout d'enregistrement. C'est typiquement le genre où tu as besoin d'être épaulé.

Je trouve que tu as trouvé une balance correcte qui possède une vraie intention.

Maintenant, si tu as un peu d'argent à y dépenser, je commencerais par réenregistrer un beau piano. 2èment il y a le problème de la batterie: refaire les prises est nécessaire même si c'est difficile de juger, parce qu'on sent bien qu'elle ne prend pas sa place aussi à cause du mix (elle est trop compressée, et les autres instrus ne sont pas assez néttoyés/filtrés pour qu'elle puisse avoir de la consistance).

Je referai également quelques prises voix après tout ça, mais c'est peut-être une question de gout: je trouve la dynamique du chant parfois en décalage avec le reste, comme si tu continuais de chanter dans ta chambre.

A ta place, si ton budget est inférieur à 600 euros, je le garderai plutôt pour ton prochain projet! Pour moi y'a 2 jours de travail si tu gardes ton mix de base en remixant simplement les nouvelles prises...et plutôt 3 jours s'il faut effectivement refaire la batterie.

Mais ton travail est bien, no stress pour un petit pressage destiné aux ventes après concert: c'est la musique qui compte, et ici on l'entend bien.

ps: j'ai noté qq coupures drums sur hannibal (3:53 notamment sur version mix)...si jamais tu veux vendre ton CD soit prudent à ça ;)