Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Album autoproduit, master maison ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 307 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Album autoproduit, master maison ?
bonjour à tous,

jeune chanteur (en français), je viens de terminer l'enregistrement d'un "album" (13 ou 14 titres), chez moi. J'ai fait le mix, ainsi qu'un genre de pré-master.

Je me demande maintenant s'il est vraiment intéressant, vu le résultat que j'ai, de passer par un studio qui ferait un "vrai" master, en vue d'un pressage ? En gros, quoiqu'il arrive, je veux presser une (voire quelques, allez!) centaine(s) de CD... Mais vu que j'ai tout enregistré chez moi, avec du matériel quand même assez amateur, je me demande si un master pro vaut vraiment le coup?

Je vous laisse trois extraits, peut-être pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

==> http://www.leslignesdroites.fr/afz.htm

Merci beaucoup
2
flag

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3
c'est quoi comme vst le piano que l'on entend sur le 1er titre?
4
si tu souhaites presser et vendre, avant de voir pour un "vrai" mastering, il faudrait revoir le mix.
Le choix des réverbes et leur utilisation n'est pas vraiment top. (surtout sur la voix)
La voix et bourrée d'aigus qui sifflent.
Certains équilibres et sons pourraient être revus (l'équilibre guitare/voix dans "Place Dupleix", les sons de batterie en général)

5
Faudrait donner un lien pour charger le(s) titre(s) et écouter sur des enceintes dignes de ce nom (sur les petites enceintes multimédia de l'ordi, pas possible de dire grand-chose).
Un mastering "pro" digne de ce nom va tirer la qualité vers le haut, et aussi mettra le doigt sur des failles éventuelles de mixage. Il faut donc, idéalement, être prêt à retravailler le mix si besoin. Un mastering ne va jamais "sauver" un mix s'il est loupé.

Sur un "pseudo mastering" on ne peut pas dire grand-chose (les déséquilibre peut venir du mastering) : cela vaut donc la peine de placer en chargement le titre mixé et le master "home made"

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 13:31:28 ]

6

Il y a de fait des trucs qui vont pas du tout dans les morceaux.

Les reverbs sur la voix (enfin je dis "les", mais je pense que c'est la même sur les 3) sont assez moches, et pas adaptées : trop longues et caverneuses, ça sonne super cheap.

La voix est d'ailleurs probablement trop compressée, et on dirait que le micro utilisé ne va pas du tout, et/ou qu'un EQ mal réglé a été placé dessus. Au pif, je dirais que t'as utilisé un micro chinois dessus (beurk), et qu'ensuite t'as compressé ça et ré haussé les mediums et aigus.

Y a hélas très certainement la prise qui serait à refaire.

 

Dans le 2ème morceau, y a un énorme souci d'équilibre général : pour ainsi dire, on n'entend que très peu de basses fréquences, du coup le morceau manque cruellement d'assise.

 

De manière générale, il est délicat de dire si ces soucis viennent du mastering home-made, ou si ils étaient déjà là au mixage. Il serait ptet mieux que tu postes un lien contenant juste le mix, avant l'étape du mastering ?

 

Sinon, plus important, les morceaux sont intéressants et agréables à écouter !

7
Citation :
Sinon, plus important, les morceaux sont intéressants et agréables à écouter !

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Merci beaucoup pour ces réponses, je vais mettre en ligne les versions mixées avant les "masters".
9
Vous trouverez donc les morceaux avant le pré-master ici : https://soundcloud.com/antigone3010/sets/first-mix/s-bgokW

Effectivement, j'ai utilisé des eq/reverb certainement cheaps, et certainement mal réglés sur mes pistes (vst de base d'Ableton Live).

J'y ai cependant passé beaucoup de temps, en essayant d'être le plus rigoureux possible, mais ce n'est ni mon métier, ni ma formation...

Peut-être pourrais-je tout faire remixer par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi mais, même si je suis prêt à investir un peu, je n'ai pas un énorme budget...

Merci encore !
10
Ce n'est pas possible de charger? Parce que je peux écouter sur les moniteurs au studio...sinon c'est juste sur les écoutes du portable (difficile d'avoir un avis autorisé dans ce cas).