Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage équaliseur

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage équaliseur
Bonjour, je travaille sous Cubase VST32, et souhaiterais avoir quelques conseils concernant le réglage de l'équaliseur (et pour tout logiciel de MAO en général). Je travaille en audio, et la difficulté qui se pose se trouve au niveau du réglage de l'équaliseur pour un synthé (sons piano, violons...).
Après traitement, les sons ont tendance à trop tirer sur les médiums, ce qui ressort comme agressif pour l'oreille. En abaissant les médiums raisonablement, le son de l'instrument perd toute son ampleur.

Si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils vis-à-vis du réglage de l'équaliseur, et si certains couples de fréquences sont à éviter pour un même instrument?

Merci
2
Citation :
Après traitement, les sons ont tendance à trop tirer sur les médiums, ce qui ressort comme agressif pour l'oreille. En abaissant les médiums raisonablement, le son de l'instrument perd toute son ampleur.

Comme tu l'indiques, tu utilise des sons acoustiques générés par un synthé et, à priori, ces sons ont été créés pour avoir un rendu naturel nécessitant peu d'égalisation (à part pour les faire rentrer dans un mix)
Le problème que tu soulèves (son trop médium après traitement) peut se résoudre au niveau des traitements (chorus, réverb...) eux-mêmes.
Par exemple, tu peux utiliser un chorus (ou réverb) sur un bus spécifique vers lequel une partie du son est envoyée ce qui te laisse la possiblité d'appliquer une égalisation spécifique sur ce bus sans pour autant toucher à la piste originale.

Une compression bien dosée peut aussi adoucir les médiums.
Au niveau des filtres, pense aussi aux passe-hauts et passe-bas (butterworth) avec une pente douce (6db/octave)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Selon moi sur le type de son évoqué, la compression ne va rien arranger (au contraire) ni les effets, dans la mesure où ils seront post eq.
Deux idées qui peuvent aider :
- égaliser en écoutant l'ensemble (pas en plaçant la piste en solo donc)
- appliquer des corrections plus modérées ("Q" plus étroit ou atténuation moindre).