Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet offset de depart du son

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion offset de depart du son
bonjour a tous,

pour un dephasage de quelques MS ou plus est ce que le son doit etre obligatoirement en stereo ? moi j aimerai creer deux pistes kicks avec un dephasage asse long pour creer un dedoublement du son. musicalement est ce exclu de mixer deux sons avec un temps de dephasage aussi long et en mono ? ( je parle uniquement pour les sons drums )

merci
2
personnes pour me repondre ?icon_facepalm.gif
3
Bonjour,

Le but c'est de simuler un "double kick" qui tape à quelques millisecondes d'intervalle, le tout en mono c'est bien ça?
Si ça sonne bien et que tu ne perds pas de fréquences en route (tu t'en rendras compte immédiatement en mono), rien ne t'empêche d'essayer.
4
bonsoir cortoni

effectivement, j ai deja teste sans cesse et j obtiens de bons resultats mais j etais pas sur de mon coup et je prefere fouiner plus loin pour etre plus certain :bave:. ... en parlant de frequences qui se perdent j en ai deja eu l experience tu entends certaines frequences qui disparaissent tout en delayant le deuxieme kick et ca donne pas jolie ( ca je ne le savais pas merci ). Maintenant au lieux de creer des intervalles entres mes kicks est ce que je peux pitcher le deuxieme kick quand il est en phase avec le premier ( j entend une forte coloration) peux tu m en dire plus stp ?

en gros j essai de produire du son techno (130bpm) , et je me demandais si cette technique de dephasage hyper long( pour creer le dedoublement)ou en phase est a prendre en consideration pour pouvoir creer se genre de music ?

merci

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 19:25:22 ]

5
Citation :
en gros j essai de produire du son techno (130bpm) , et je me demandais si cette technique de dephasage hyper long( pour creer le dedoublement)ou en phase est a prendre en consideration pour pouvoir creer se genre de music ?

Tout est permis pour le traitement d'un bass-drum mais il est plus courant d'utiliser une reverb dont les délais, pré-délais et le temps de relachement sont réglés pour créer une sorte de "roulement". Enfin...si c'est l'effet que tu recherches....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6
Bonsoir,
Eh bien c'est toujours la même question au final, si ils sont en phase et que tu en désaccordes un, on peut penser qu'il y aura quelques déphasages (les kicks ne sont plus identiques donc ils peuvent s'annuler).
Mais tant que tu restes en mono, tes oreilles ne peuvent pas te jouer de tours. Si ça sonne en mono, c'est que c'est bon ;)
Pour ta technique, j'imagine que ça peut rendre si c'est bien fait, que veux-tu dire par "à prendre en considération"?
7

Tout est permis pour le traitement d'un bass-drum mais il est plus courant d'utiliser une reverb dont les délais, pré-délais et le temps de relachement sont réglés pour créer une sorte de "roulement". Enfin...si c'est l'effet que tu recherches..

effectivement je recherche a produire un effet de roulement de mes kicks moi j avais pense a dupliquer un kick et dephaser son jumeau en diminuant un peu plus son intensite pour au final creer un effet delay. voila comment je procede. et maintenant tu me parles de la reverb ca me fout encore plus les chtons icon_facepalm.gif
8
Non mais pas de panique, il ne s'agit pas d'une réverb façon voix ou violon, là ce serait une réverb très courte, avec uniquement des early reflections pour simuler un son qui percute une surface dure et revient avec un léger retard vers toi.
Le résultat sonne effectivement plus naturel qu'un simple délai manuel.
9
je me consacre parfaitement a mon mix avant de venir rajouter les effets et t en que ca sonne pas comme je veux je ne rajoute mais vraiment rien par peur de gacher mon mix alors je fais quelques testes sur une pattern avec la reverb et j ai peut etre plus ou moin compris. Ce que j ai pu constater c est que deja pour la reverb on aura toujours un son dry et un autre wet qui seront plus ou moin dephaser entre eux de quelques MS ou plus pour venir melanger la reverb et le son sec. maintenant est ce que le but et de detacher la reverb du son dry avec un temps de delai plus grand ?
Citation :
quote
avec uniquement des early reflections

tu veux dire que je dois carrement couper le signal dry et wet du signal et juste travailler avec les premieres reflections ?

pfff je melange deja tout et ca me fais encore plus peur :8O:

merci a vous
10
Non non pas du tout, il faut garder le son dry du kick!
Je partais du principe que tu utilisais la réverb en send (donc 100% wet), et que tu la mélangeais avec le kick dry.
Pour résumer : la reverb tail risque de polluer pas mal dans les graves. Donc il vaudrait mieux utiliser seulement les early reflections et les mélanger avec le kick dry, pour donner un effet de "kick qui tape plusieurs fois".