Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Normaliser des fichiers audio

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 8 510 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Normaliser des fichiers audio
Bonjour!

Je travaille actuellement sous Logic Pro (mac) pour le montage d'un court métrage.

Le problème que je rencontre est le suivant : tous les fichiers audio (que j'ai importé via .omf) présentent un niveau très bas. J'aimerai donc appliquer une normalisation à tous ces fichiers pour pouvoir travailler avec.

Complications : Logic ne peut pas normaliser plusieurs fichiers simultanément on doit forcément les traiter un par un ( et j'ai plus de 400 fichiers :((()

J'ai cherché différents logiciels qui permettraient d'effectuer cette normalisation je n'en ai trouvé aucun.. (le seul, sound normalizer, était pour PC ... comme d'hab :furieux: )

Si quelqu'un veut bien me donner un coup de main je lui en serait très reconnaissant !
Afficher le sujet de la discussion
11
La normalisation par les crêtes ne fera rien de mieux qu'augmenter le volume pour atteindre le seuil voulu.
Si sur ton fichier d'origine, tu as une crête au dessus du seuil défini, la normalisation n'ira pas au delà et le niveau moyen perçu ne changera pas...
12
Citation :
La normalisation par les crêtes ne fera rien de mieux qu'augmenter le volume pour atteindre le seuil voulu.
Si sur ton fichier d'origine, tu as une crête au dessus du seuil défini, la normalisation n'ira pas au delà et le niveau moyen perçu ne changera pas...
:oops2: toutafé!:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

13
Citation :

Pardon, je ne suis pas sur de bien comprendre cette partie de ta phrase.
14
ok tu importe de des .omf mes ensuite fait un traitement sur les fichier en .wave ou .aiff pour la normalisation et ensuite tu exporte en .omf.

Et oui la normalisation se fait sur le niveau crête des fichier et non sur le niveau RMS et crois mois sa fait une différence.

exemple : je peux te proposer 2 mixs avec le même niveau crête soit exemple -3 Dbfs mais avec le fichier 1 qui est à -20 Dbrms et le 2 à -10 Dbrms, donc après normalisation tu auras des fichiers de niveaux cretes identique ( Dbfs ) mais comme le niveaux RMS (la puissance du son) est différent même après normalisations tu auras un fichier plus puissant que l'autre alors que leurs niveau crête lui est uniques.

D'ailleurs c'est un point important lorsque l'on masterise un album, le niveau RMS et le niveau crètes.

Perso je n'appliquerai pas de normalisations sur des fichiers qui ont des niveaux RMS totalement différents.

Sinon effectivement tu recherche le fichier le plus fort et tu applique un coup de gain sur les autres. Faire du son c'est aussi devoir faire les choses une/une à la mano; c'est pas drole mais c le taf.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 19:36:51 ]

15
Citation de Musicophile :
Pardon, je ne suis pas sur de bien comprendre cette partie de ta phrase.

Imaginons que tu aies un crête à -1dB et que tu appliques une normalisation (par les crêtes) à 0dB.
Et bien, tu ne gagneras qu'un dB. Ce qui sera très peu perceptible par l'auditeur.

Il faut savoir que notre oreille est sensible au niveau RMS et très peu au niveau en crête.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 12:25:49 ]

16
Oui vous avez raison cependant il a toujours certains fichiers qu'il faut absolument remonter comme les dialogues, les prise d'ambiances. On va faire ca un par un ca permettra d'ailleurs un meilleur contrôle sur ce que je fais.

Merci pour vos réponses à tous !
17
Oui le mieux est que tu mixe tes différentes pistes pour les avoir aux niveaux que tu souhaite, ensuite export et voilou.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
18
Je ne connais pas le mac mais sur PC il existe des utilitaires qui permettent d'automatiser l'utilisation du clavier:
http://fr.software-free-download.net/archives/8

Le plus dur, c'est quand c'est mou

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 18:06:30 ]