Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normaliser des fichiers audio

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 8 370 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Normaliser des fichiers audio
Bonjour!

Je travaille actuellement sous Logic Pro (mac) pour le montage d'un court métrage.

Le problème que je rencontre est le suivant : tous les fichiers audio (que j'ai importé via .omf) présentent un niveau très bas. J'aimerai donc appliquer une normalisation à tous ces fichiers pour pouvoir travailler avec.

Complications : Logic ne peut pas normaliser plusieurs fichiers simultanément on doit forcément les traiter un par un ( et j'ai plus de 400 fichiers :((()

J'ai cherché différents logiciels qui permettraient d'effectuer cette normalisation je n'en ai trouvé aucun.. (le seul, sound normalizer, était pour PC ... comme d'hab :furieux: )


Si quelqu'un veut bien me donner un coup de main je lui en serait très reconnaissant !
2
en selectionnant tout les fichier importer dans ton projet, et en cliquant droit, puis normaliser ça ne fontionne pas??? Je fait ça sous cubase et il le fait tous seul. J'imagine que logic doit avoir un moyen de faire ça.
3
Non... La seule manipulation possible est ce que Logic appelle un "bounce en place" autrement dis il te réduit tous les fichiers sélectionnés en un seul (que là tu peux normaliser mais à quoi bon...).

On peut aussi normaliser les régions dans "l'éditeur d'échantillon" dans ce cas il faut les traiter un par un. Le soucis qui se pose une fois encore est que la normalisation s'applique sur la partie du fichier visible à l'écran et pas sur les poignées et donc pas sur la totalité du fichier (il y a 3 secondes de poignées en amont et en aval de chaque fichier).

Galère.
4
Si Logic lez fait tu peux regarder 2 softs
1) Audacity
2) Reaper
Se sont 2 soft Free, avant de les télécharger regarde les spécifications car je suis presque sur que 1 des 2 voire les 2 propose le traitement par lot.

J'ai fait une petite recherche rapide et j'ai trouver un site pour Mac qui propose 2-3 tools pour la normalisation de fichier.
http://audio.software.informer.com/download-audio-normalizer-for-mac/

j'pense que tu y trouvera ton bonheur, et check aussi les soft dont je t'ai parler et pense a donner des news si tu y trouve ton bonheur sa peut en aider d'autre.

Courage
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 20:20:59 ]

5
Citation :
Le problème que je rencontre est le suivant : tous les fichiers audio (que j'ai importé via .omf) présentent un niveau très bas

qu'appelles-tu "très bas" ? tu peux nous donner une indication chiffrée ?
6
Citation :
Si Logic lez fait tu peux regarder 2 softs

Oui, j'avais essayé avec Reaper qui normalise très bien les fichier audio ; en 2 clic c'est finit seulement, comment les exporter massivement tout en gardant le même nom pour tous ces fichier? En effet, le format .omf me contraint a garder le même nom pour tous mes fichiers. De plus, il n'y a pas d'export .omf possible dans Reaper. Audacity pareil.

Citation :
J'ai fait une petite recherche rapide et j'ai trouver un site pour Mac qui propose 2-3 tools pour la normalisation de fichier.

Merci beaucoup mais malheureusement rien sur cette page, les seuls logiciels ayant l'air de fournir ce dont j'ai besoin se trouvent (encore et toujours) sur PC :furieux:

Citation :
qu'appelles-tu "très bas" ? tu peux nous donner une indication chiffrée ?

Ca module grosso merdo vers -25/-30dBfs
7
Wavelab fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac et il peut faire du traitement par lot.

Quand tu parles de -25/-30 dB, sagit-il de de dBfs (en crêtes) ou de dB RMS ?
8
PArdon je n'ai pas vérifié mais une solution envisageable: (je n'ai jamais utilisé l'omf...)

Importer les pistes genre par groupe de 50 ou 60 pistes pour ne pas trop charger la machine.
Faire exporter toutes les pistes en audio (en dessous de la fonction bounce) et appliquer la normalisation à l'export (option d'exportation). Cela devrait fonctionner. Mais je ne sais pas si j'ai été très clair j'ai pas logic sous les yeux. Sinon autre problème je ne pense pas que cela soit toujours une bonne idée de normaliser... Fait des recherches sur ce site il me semble que cela ne jouera que sur les crêtes. Si tu es en 24 bits tu peux bosser avec des fichiers qui tappent entre -20 et -30 dbfs non. Que les connaisseurs me corrigent si je dis une bêtise.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

9
Je vais tester. Mais oui la normalisation me permettra de ramener les crêtes de mes fichiers audio à 0dBfs. Le problème est que je dois faire pas mal de postprod et ajouter des sons venant de sonothèques ou des voix off, des bruitages, etc.. Ces sons modulent à un niveau correct avec des crêtes entre -10 et 0dBfs. D'où le coté chiant de travailler avec ces sons sous modulés. Il ne suffit pas de monter le volume de mes moniteurs pour régler le problème..
10
pourquoi ne pas leur appliquer un plug in de gain ou à la limite un compresseur le tout en bus pour aller vite?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils