Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les traitements de coloration et Master Output

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les traitements de coloration et Master Output

Salut !

 

Grosse question que celle ci, le genre de truc ou il y a autant de façon de faire que de personne avec un DAW...

 

Mes mix commençant a vaguement ressembler a quelque chose j'ai donc voulu aller un peu plus loin et voir les traitements que je peux insérer sur le Master Out (Et accessoirement sur les Master Bus aussi) ainsi que différent petites choses, du style simulation de table de mixage etc... (J'adore les plugins qui apportent leur couleur propre !)

 

 

Pour rester dans les pistes elles même : 

Je possède Slate Digital VCC que je place en premier Insert de chaque piste depuis quelques temps, c'est super.

 

J'ai voulu aller plus loin (Peut être trop) et essayer (Démos) plusieurs autres produits, dont le Waves NLS que j'ai voulu couplé au VCC, sachant que le NLS se place sur le dernier Insert, mais franchement je le trouve vraiment moyen, le NLS dégeulasse TRES rapidement le tout ! Je ne vais jamais plus haut que +6 avec le Drive, sinon c'est ignoble (Ou alors j'ai raté un truc ?)

Alors que le VCC on peut pousser le Drive allègrement au bout ! (Donc plus de couleurs)

Bref, déjà ce fait de cumuler plusieurs "coloration" de table de mixage est-il totalement ridicule ou peut il apporter quelque chose ? 

 

Et pour compliquer les choses j'ai aussi la démo du tout nouveau Virtual Tape Machine de Slate ! Super sur le Master, ils proposent de le mettre sur chaque pistes (Sur le dernier) comme si ont imprimait sur une vrai machine a bande mais jusque la bof bof...

Ou alors peut être vaut il mieux Bouncer les pistes et les repasser par le VTM ensuite ? Pas encore essayer, je viens d'y penser... 

 

 

Et concernant le Master Out :

Donc forcement en premier je place le VCC MixBus (Et depuis hier le VTM en tout premier, et ça rend pas mal ! Sauf que dans le manuel ils disent de le placer en premier et le Support me dit de le mettre en dernier... Mais ça pose problème en dernier, voir ci dessous)

 

Ensuite je place mon iZotope Ozone 5 (Le "petit", pas Advanced)

 

Après ça je met le Elysia Alpha Comp (Je ne sais pas si c'est bien logique de mettre 2 traitements de Mastering ? Mais il sonne tellement bien que je l'avais acheté aussi du coup.)

 

Et en dernier le Waves NLS !

 

Pour refaire un crochet avec le Slate VTM, lorsque je le met en dernier ça sature vraiment salement, visiblement a cause des plugins de Mastering, donc comment ca se passe en hardware lorsque l'on utilise une machine a bande ?

Est ce qu'on passe d'abord le mix sur les bandes AVANT le mastering ? Ou est-ce le produit final que l'on passe sur les bandes ? (Non en fait c'est con ce que je dis... On ne va peut être pas redigitaliser les bandes juste après les avoir passer par la machine... J'en sais rien, je n'y connais absolument rien en bandes ! icon_redface.gif)   

 

 

Voila... Est-ce que cela a du sens ? Est-ce que vous me conseillerez d'oublier certaines combinaisons ? De les modifier ? De rajouter quelque chose ?

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup :)

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 11:47:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

non ça ne bypass pas le routing de la DAW, et c'est toujours la DAW qui fait les sommations.

12
Oui, au temps pour moi, je me suis mal exprimé. Disons qu'il permet de simuler une tranche de console, comme VCC, mais en plus, la sommation qu'effectue la console via l'utilisation du bus. Mais oui, c'est bien sûr toujours le daw qui fait les sommations.
=> https://www.waves.com/manuals/plugins/nls.pdf (en bas de la page 5)
13
Sorry j'ai pas tout lu mais perso quand j'ai une idée de sonorité pour un titre, sa commence sur chaque piste car sinon laisse tomber ton master est surcharger de plug commee le disait rroland.

Normalement l'idéal c'est de chercher cette couleur dés la prise, tu veux une batteri qui sonne 70's ben vaut mieux un batteri de l'époque en gros c'est l'idée.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou