Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/07/2012 à 13:27:07Techniques d'enregistrement années 50: Rockabilly
Bonjour,
Je suis à la recherche de techniques utilisées dans les années 50 pour enregistrer un groupe type "Rockabilly" (batterie, contrebasse, guitare et voix) afin d'essayer de se rapprocher le plus du son de cette époque. Je pense enregistrer tout le monde dans la même pièce, type live pour la cohésion, avoir de la repisse pour le coté naturel. Je me pose aussi la question des micros que je vais utiliser (statiques ou vieux dynamics)Mes micro dynamics sont plutot années 60/70 (beyerdynamic, Sennheiser...); Niveau stéreophonie, j'ai lu que le premier disque en stéréo est apparu fin 1950 et je crois que c'est de la stéreo 100% gauche / droite. Les enregistrements se faisant sur bande à cette époque, je compte passer le master dans un vieux Revox 2 pistes afin de retrouver la dynamic et le grain de la bande. La sommation et le mix se feront dans une studer 169 je pense (ou alors ITB...je ne sais pas encore)
Si vous avez des idées (placement des micro, config d'enregistrement, mixage...) , je suis preneur!
Ca faisait un petit moment que je ne m'étais pas connecté à AF; je viens pour vous donner des nouvelles. L'enregistrement s'est super bien passé (il y a 1 an et demi déjà). Prise de son live assez minimaliste (contrebass/ Drum/ guitare folk et chant) et solo de guitare elec en rere. Mixage MONO in the box sous protools. Ce projet 4 titres est sorti en CD et en Vinyl. Voilà ce que donne le résultat (avec la plus grande modestie, le son recherché était celui des vieux records années 50...):
Désolé pour la qualité youtube mais je n'ai que ce lien là a vous faire écouter.
0
Anonyme
12Posté le 27/02/2014 à 16:00:09
Bonjour,
Bravo pour le résultat ! Un beau démenti à tous ceux qui pensent que c'est impossible In The Box d'avoir du son "vintage"
Un seul petit bémol à mon humble avis : la guitare électrique fait "plaquée" sur le reste par la faute d'un niveau un poil trop fort et un peu trop chargée dans le bas médium et surtout par une réverbération en contradiction avec l'ambiance des autres instruments.
0
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 16:35:17 ]
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13Posté le 27/02/2014 à 21:02:52
Citation :
Un seul petit bémol à mon humble avis : la guitare électrique fait "plaquée" sur le reste par la faute d'un niveau un poil trop fort et un peu trop chargée dans le bas médium et surtout par une réverbération en contradiction avec l'ambiance des autres instruments.
Oui, je suis un peu d'accord. Mauvaise gestion du bas mid. Pour la reverb, c'est la reverb à ressort de l'ampli et rajout au mixage d'un plug émulation delay a bande. La copicat utilisée pour la prise live avait rendu l’âme le jour de l'enregistrement de la guitare. Du coup, c'était super difficile de retrouver cette ambiance...
0
doc benway
600
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
14Posté le 27/02/2014 à 21:13:06
Bravo, c'est super reussi!
Le morceau, les zicos et l'arrangement y font pas mal, mais chapeau bas en tout cas.
0
Mannnu
1172
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15Posté le 27/02/2014 à 21:47:37
Merci!
Citation :
Le morceau, les zicos et l'arrangement y font pas mal
Oui, c'est clair , ca joue vraiment bien
0
[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 21:50:12 ]