Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Techniques d'enregistrement années 50: Rockabilly

• 14 réponses
  • 9 participants
  • 4 713 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement années 50: Rockabilly
Bonjour,

Je suis à la recherche de techniques utilisées dans les années 50 pour enregistrer un groupe type "Rockabilly" (batterie, contrebasse, guitare et voix) afin d'essayer de se rapprocher le plus du son de cette époque. Je pense enregistrer tout le monde dans la même pièce, type live pour la cohésion, avoir de la repisse pour le coté naturel. Je me pose aussi la question des micros que je vais utiliser (statiques ou vieux dynamics)Mes micro dynamics sont plutot années 60/70 (beyerdynamic, Sennheiser...); Niveau stéreophonie, j'ai lu que le premier disque en stéréo est apparu fin 1950 et je crois que c'est de la stéreo 100% gauche / droite. Les enregistrements se faisant sur bande à cette époque, je compte passer le master dans un vieux Revox 2 pistes afin de retrouver la dynamic et le grain de la bande. La sommation et le mix se feront dans une studer 169 je pense (ou alors ITB...je ne sais pas encore)

Si vous avez des idées (placement des micro, config d'enregistrement, mixage...) , je suis preneur!
2

Salut,

Jamais fait ça. Mais si ça devait arriver j'essaierais certainement micro ruban au milieu de la pièce et je placerais ensuite les musiciens autour en fonction du mix désiré.

3
Par curiosité (envie de faire un projet dans le même genre), tu as fini par faire quoi et ça a donné quoi??

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

4

flag

xxoioxx

5
flag
6
Oula, tu t'attaques à du complexe... Enfin, du tellement simple que ça en devient complexe. On ne maîtrise absolument plus ce genre d'enregistrement. Quelques micros, une table 4 pistes analogique, un enregistreur double mono à bandes... Pour t'en rapprocher au mieux, un micro pour la batterie (Room mono), un micro pour la voix, un pour la contrebasse et un pour l'ampli guitare. Tu n'auras jamais le grain des albums des années 50 ! Par contre, tu peux aussi bien utiliser des micros électrostatiques, ça existait dans les années 50.
7
Il faudra mixer en live, et tout envoyer directement dans le Revox. Bon courage !
8
Je fais cela de temps en temps. Il faut choisir un local assez vaste doté d'une bonne acoustique et prendre le temps de bien positionner chaque micro (cela demande vraiment du temps), d'accepter une inévitable repisse et de voir si l'on gagne plus qu'on ne perd. Quand les musiciens sont bons, cela vaut la peine, car il y une énergie qui n'existe pas quand on enregistre chaque instrument séparément. Par contre si les musiciens sont moyens...mieux vaut enregistrer séparément.

En général, je place au moins un micro d'ambiance en omni, en plus des micros de proximité. Seul, ce micro rend un son "pas terrible", mais dans le mix il amène une vraie plus-value (du liant, entre autres).

Au niveau méthode de travail, il faut éviter de faire trop de prises : si le morceau n'est pas en boite après 2 ou 3 prises, mieux vaut passer à autre chose pour y revenir par la suite si besoin. Si le chanteur chante "en direct" mieux vaut un micro peu sensible (dynamique ou à ruban) pour éviter la repisse. un U87 (ou équivalent) risque de prendre plus de batterie que de chant :(((

De même, des panneaux en plexi pour isoler un poil la batterie (et isoler les OH de la batterie du reste)sont d'une aide précieuse. Il faut aussi convaincre les musiciens de ne pas jouer avec l'ampli à fond, sous peine de soupe infâme. Voici une photo faite lors d'une séance de ce type :
1934607.jpg
9
Hop,

peut être que tu trouveras des pistes sur ce post
http://gretsch.forumactif.com/t105-tawny-owls-high-fly-rockabilly-sound
10
Okay, merci bien pour tout ça, je verrai quand j'aurai tous mes zicos mais c'est déjà pas mal de pistes à explorer.

Merci!!

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...