Compresseur multi-bande sur voix : ça se fait ?
- 20 réponses
- 11 participants
- 4 759 vues
- 12 followers
Thibault.A
La question est dans le titre : est-ce qu'un compresseur multi-bande peut être utilisé sur la voix ?
Car l'autre jour je me suis enregistré (assez proprement) et j'ai remarqué que cet outil me permettait de gagner un peu de "chaleur" qui me manquait justement. Alors certes je vous avoue que ma prise de son est très loin d'être parfaite tout comme mon mixage. Seulement, à mon niveau, est-il raisonnable d'utiliser cet engin ?
Je précise tout de même que je l'utilise à "faible dose", c'est à dire par exemple le potard de compression à 8h.
Merci d'avance pour vos explications.
rroland
Thibault.A
Cela ne veut pas dire qu'il soit interdit de pratiquer de la sorte, mais si la prise de voix est correcte et n'a pas besoin de correction(s) spécifique(s)un "large bande" suffit habituellement.
Oui mais comme je l'ai dit dans mon post initial, je sais que mes prises de son ne sont pas forcément bonnes. Certes j'essaye de m'améliorer, mais je trouvais que le compresseur multi-bande, comme le dit Marioshand, aidait à faire rentrer la voix dans le mixage et d'un autre côté la faisait ressortir aussi. En gros je l'utilise pour équilibrer le tout.
Par contre, pour obtenir le son plus "chaleureux" dont je parle, est-il toujours bon d'utiliser ce type d'outil ?
Tomat
Enfin bref... Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle qui interdise formellement d'utiliser un compresseur multibande sur une voix, mais comme dit rroland mieux vaut avoir une prise qui n'en nécessite pas. D'ailleur, si vraiment il y avait besoin, sur une piste de voix en particulier, j'utiliserais plutôt une égalisation dynamique.
Par contre, pour obtenir le son plus "chaleureux" dont je parle, est-il toujours bon d'utiliser ce type d'outil ?
A mon avis (donc forcement personnel et non représentatif d'une vérité absolue ) : Non.
Pour moi le côté "chaleureux" ou pas d'une voix est intrinsèquement lié au timbre de la voix, c'est à dire au différentes fréquences en présence, donc pour être "chaleureux" je commencerai par regarder du côté des EQ ou de l'ajout d'harmoniques plutôt qu'à la compression.
Maintenant, comme toujours il est beaucoup plus facile d'enlever que d'ajouter, donc si c'est toi qui fait les prises de voix, commence par essayer d'autres micro, de les placer différemment, avec d'autres preamp avant de bidouiller tes prises à coup de multibandes...
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 16:21:36 ]
Lv mastering
Si tu ne peux obtebnir un son chaleureux à la prise (que ça vienne du micro ou de la voix elle-même), il est toujours possible de faire une petite "bosse" dans le bas-médium (ou même le haut des basses) avec un égaliseur. La solution du compresseur multi-bande peut aussi contribuer à mettre en valeur ce bas-médium. A toi de voir ....
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 17:24:55 ]
Anonyme
Un compresseur multibandes sur un instrument monophonique n'est pas habituel. Cela ne veut pas dire qu'il soit interdit de pratiquer de la sorte, mais si la prise de voix est correcte et n'a pas besoin de correction(s) spécifique(s)un "large bande" suffit habituellement.
Mon idée ce n'est pas qu'il améliore la qualité de la prise de voix, mais qu'il aide à la distinction de la voix par rapport à d'autres éléments. La prise de voix peut être absolument parfaite, il y a un moment ou il va falloir s'occuper des plages de fréquences qui peuvent se chevaucher et donc rendre brouillon un mix.
philrud
Citation de Tibault :
Il y a plusieurs moyens/méthodes pour "réchauffer" le son.En voici un :un préampli à tube au son chaud .Au son chaud je précise :parce que j'ai déjà entendu des ampli-op's en préampli qui sonnaient plus chaud qu'un préamp' tube qui lui cognait trop.Sinon,une simulation logicielle "tube",c'est pas mal aussi.Il y a des solutions ,après il faut faire ses choix...
Mon soundcloud Good times !
Lv mastering
Un compresseur multibandes sur un instrument monophonique n'est pas habituel.
Sur une guitare basse c'est quand même assez courant....Je trouve ça parfois utile sur cet instrument.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 20:49:33 ]
rroland
Thibault.A
A mon avis (donc forcement personnel et non représentatif d'une vérité absolue ) : Non.
Pour moi le côté "chaleureux" ou pas d'une voix est intrinsèquement lié au timbre de la voix, c'est à dire au différentes fréquences en présence, donc pour être "chaleureux" je commencerai par regarder du côté des EQ ou de l'ajout d'harmoniques plutôt qu'à la compression.
Oui ça me semblait aussi le plus logique, mais je trouve que l'utilisation du compresseur multi-bande me permet de me rapprocher davantage du résultat que je souhaite obtenir. Après, comme je l'ai dit, ma prise de son et mon mixage ne sont pas forcéments bons et l'utilisation du compresseur multi-bandes (je viens de me rendre compte que j'ai oublié le "s"...) est peut être pour moi qu'on "raccourci" facile.
Si tu ne peux obtebnir un son chaleureux à la prise (que ça vienne du micro ou de la voix elle-même), il est toujours possible de faire une petite "bosse" dans le bas-médium (ou même le haut des basses) avec un égaliseur. La solution du compresseur multi-bande peut aussi contribuer à mettre en valeur ce bas-médium. A toi de voir ....
Bah l'égaliseur "arrondit" moins le son...
Merci de vos explications en tout cas !
Etienne1992
J'ai aussi tendance à me poser cette question en mixant : *Ai-je le droit d'utiliser ça ? " La réponse est OUI mille fois si ça sonne mieux avec que sans !
Tu serais étonné du nombre de plugs et de machines "illicites" utilisée sur les mixes que tu trouves géniaux.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
- < Liste des sujets
- Charte