Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseur multi-bande sur voix : ça se fait ?

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 4 758 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compresseur multi-bande sur voix : ça se fait ?
Bonsoir,

La question est dans le titre : est-ce qu'un compresseur multi-bande peut être utilisé sur la voix ?

Car l'autre jour je me suis enregistré (assez proprement) et j'ai remarqué que cet outil me permettait de gagner un peu de "chaleur" qui me manquait justement. Alors certes je vous avoue que ma prise de son est très loin d'être parfaite tout comme mon mixage. Seulement, à mon niveau, est-il raisonnable d'utiliser cet engin ?

Je précise tout de même que je l'utilise à "faible dose", c'est à dire par exemple le potard de compression à 8h.

Merci d'avance pour vos explications.
2
bien sur!

Enfin en tout cas moi ça me permet de bien faire ressortir la voix dans le mix, de la mettre assez forte sans qu'elle ne passe "par dessus" les autres instruments.

J’enlève en général des bas medium et je fais un peu le "ménage" dans les aiguës.

L'interet de le faire avec un compresseur multiband c'est que tu peux regler l'attaque, le release...des tas de choses que tu n'as pas sur un EQ. ça permet d'avoir davantage de controle sur son mix.

Par contre la prise en main est pas forcément evidente! est il faut vraiment un bon systeme d'écoute pour l'utiliser correctement

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 21:43:34 ]

3
Un deesser est un compresseur multi-bande en quelques sorte ;)
4

flag

5
Citation de Tomat :
Un deesser est un compresseur multi-bande en quelques sorte ;)

C'est pas plutôt une sorte de compresseur monobande à bande très reduite (notch), pour pouvoir isoler juste une fine plage de frequence ( en l'occurence, là ou on entend les sifflements dans la voix vers 4000HZ)??
6
Oui en effet, un dé-esseur va simplement venir compresser la bande de fréquence sensible aux ssssiflements de ta voix, et elle se trouve dans les aigus autour des 4khtz.

The Zoive

7
Et justement, en l'occurence un compresseur multi-bande, qui va compresser, quant à lui, plusieurs bandes de fréquence est très utile pour insérer ta voix au mixage car tu vas pouvoir agir sur les fréquences redondantes par rapport aux autres éléments du mix. Par exemple si tes guitares ont une place importante vers les 300htz, tu compresseras ta voix sur cette fréquence là...ecaetera ecaetera...

The Zoive

8
Citation :
Oui en effet, un dé-esseur va simplement venir compresser la bande de fréquence sensible aux ssssiflements de ta voix, et elle se trouve dans les aigus autour des 4khtz.

A 4khz on est encore dans les médiums.

Les sifflantes sont plutôt situées entre 6khz et 8khz.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

9
Citation :
Un deesser est un compresseur multi-bande en quelques sorte

Nicht genau : il remplit son office sur l'équivalent d'une 'plage' d'un compresseur multi-bande.

A ne considérer qu'une section de de-essing, il ne traite qu'une seule bande [ce qui ne veut pas dire qu'il traite le signal sur tout son spectre].
x
Hors sujet :
N'y vois pas malice : tu avais bien pressenti, mais mal formulé./.
10
Daniel de FunkyJunk avait tout compris en disant, au sujet d'un deesser : il peut servir de compresseur multi-bandes si vous en chaînez plusieurs [et réglez différemment la 'plage' traitée, sinon l'appellation n'est point adéquate].

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 22:28:30 ]