Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avoir de la chaleur dans un son numérique

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 340 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir de la chaleur dans un son numérique
Salut.

Je cherche un moyen d'ajouter de la chaleur et un grain analogique dans mon son mais j'ai aucun équipement analogique pour faire ça. C'est surtout pour traiter des synthés et des voix.

Quelqu'un a une idée de comment faire pour avoir plus de grain et de couleur dans le son en le traitant numériquement ? Des plugins ou des techniques de mixage ?
J'ai vaguement entendu parler de compresseurs plugins qui colorent le son mais j'en sais pas plus.

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc pour toi le terme de "chaleur" reste une valeur subjective dont il serait impossible de donner une définition précise.

C'est bien ça ?

Ce qui me donnerait à penser qu'on parle là de tout et de n'importe quoi, chacun pouvant mettre derrière le terme "chaleur" ce qui lui fait plaisir...
12

Citation de lm :

Donc pour toi le terme de "chaleur" reste une valeur subjective dont il serait impossible de donner une définition précise.

Oui et non .Non, parce que bien sûr il y a plein de choses qui donnent de la chaleur que l'on peut mesurer de l'extérieur .Puis oui,parce qu'il y a des choses plus complexes dont on se fie plus à l'oreille qu'au reste .Tout ça ,ce sont de très vieilles discussions passionnantes :la corrélation entre ce que l'on mesure et ce que l'on écoute ...

Donc ,très bonne question de ta part .Mais c'est tellement complexe tout ça,que je préfère me fier à mes oreilles pour régler une certaine chaleur plutôt que de vérifier aux mesures si ce que j'entends correspond bien à certaines mesures .D'ailleurs ,si j'ai de quoi régler le "warmth" ,je n'ai pas de quoi tout mesurer ,tout en sachant ce que je fais dans mes réglages et ce que je devrais observer aux mesures .

Citation de lm :

Ce qui me donnerait à penser qu'on parle là de tout et de n'importe quoi, chacun pouvant mettre derrière le terme "chaleur" ce qui lui fait plaisir...

C'est tout ce qui rend un son chaud ,tout ce qui y participe dont on parle,réduire la chaleur du son à un seul critère ne serait pas juste pour moi.Et pourtant ,c'est un seul instrument qui donne la conclusion :l'oreille...C'est pas si simple que ça...

Il y a donc bien du sujectif ,mais aussi de l'objectif ;tu l'as bien compris je pense... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

13
"chaud" ne veut pas dire grand-chose, même si la plupart du temps on peut se rendre compte à l'écoute si cela sonne chaud ou pas. Il y avait des machines tel le gas cooker de Ridge Farm qui chauffait pas mal https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/ridge-farm/The-Gas-Cooker/

Sinon, les clients sont parfois surpris quand je leur fais écouter une égalisation (en mastering) faite avec un Weiss Eq1 en mode linéaire : cela sonne chaud comme de l'analogique, voire de la lampe, et c'est pourtat du 100% numérique.