Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avoir de la chaleur dans un son numérique

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 339 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avoir de la chaleur dans un son numérique
Salut.

Je cherche un moyen d'ajouter de la chaleur et un grain analogique dans mon son mais j'ai aucun équipement analogique pour faire ça. C'est surtout pour traiter des synthés et des voix.

Quelqu'un a une idée de comment faire pour avoir plus de grain et de couleur dans le son en le traitant numériquement ? Des plugins ou des techniques de mixage ?
J'ai vaguement entendu parler de compresseurs plugins qui colorent le son mais j'en sais pas plus.

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet.
2

Bonjour, tous les équipements analogiques n'apportent pas forçément de la chaleur ;donc il faudrait déjà connaître quel type de son ils peuvent apporter avant de les choisir.Pour ça il y a le forum matériel ,mais c'est vrai avoir des avis en plus ici ,c'est bien aussi.Pour importer de la voix sur un logiciel,il faut forçément au minimum un préampli micro (celui du pc par exemple).

Pour les plug-ins :oui il y a des traitements ,mais parfois il n'y a pas tout:ça dépend des plugs.

Déjà pour moi :commencer par bien utiliser un bon micro .(ça peut ôter de la raideur ,donc respecter la chaleur naturelle)Point de vue effets (plugs),il te faudrait une simulation de "son tube" (ça ,ça chauffe bien le son ,si c'est bien utilisé).Tu peux aussi utiliser un égaliseur ,un compresseur ,une réverbe' en plugs :donc il te faut un logiciel qui fasse tout ça .Ca tombe bien ,il y en a plein sur le web ;mais il y en a des +/- bons ou +/- faciles à utiliser .Donc retour case départ =forum matériel: logiciels .Perso ,j'utilise Magix et j'en suis content mais je préfère de loin mes machines et mon son analogiques que je numérise après coup par mon logiciel...Chacun ses trucs ,non ? icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 19:07:14 ]

3
essaye Softube TUBETECH +1 Mais cela s'utilise si ta prise de son, tes eq et le reste ont déjà bien travaillés. Je viens d'en placer un sur une gratte acoustique et cela sonne d'enfer.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
Je trouve que les plug in ne rendent qu'une caricature du son analogique. Pour rappel, à la prise, tu démarres en analogique. Et le choix des micros, égaliseurs, compresseurs va jouer un rôle déterminant. De même, les bons convertisseurs amènent une transparence réelle.

Mais qu'il s'agisse d'analogique ou de numérique, le choix des machines utilisée, et la manière dont on s'en sert joue un grand rôle. Par exemple, si tu choisis un préampli Millennia, le son est plutôt peu coloré, et pas très chaleureux. Si tu prends un Api (c'est pourtant du "transistors", le son est beaucoup plus chaleureux.

Un Manley Vari-Mu sur un mixage peut amener un superbe liant et une grande chaleur, mais c'est assez onéreux...mais je n'ai entendu à ce jour aucun plug in qui s'en approche...
5
Citation :
comment faire pour avoir plus de grain et de couleur dans le son en le traitant numériquement

il faut "recréé" si je puis dire la distorsion harmonique des prises analogiques
pour cela tu peux utiliser des simulateurs d amplis ou de magnéto a bande
mais je reste d'accord avec rroland
ce n'est qu'une simulation
6

Citation :

il faut "recréé" si je puis dire la distorsion harmonique des prises analogiques

Mixage numérique ou pas, la prise de son restera obligatoirement analogique.

7
Citation :
Mixage numérique ou pas, la prise de son restera obligatoirement analogique.

entièrement d'accord avec toi
la question d' audulus portait sur le traitement via du plug en précisant qu'il n'avait pas de périphes hards
Donc impossibilité de traiter a la prise
8
Vous voudrez bien excuser la naiveté de ma question.

Mais lorsque vous parlez de "chaleur" du son, faites-vous référence au terme "warmth" (qui pour les techniciens du son anglo-saxons correspond à la présence de fréquences entre 120 et 250 Hz) ou bien à une autre notion plus subjective que je serais très heureux de saisir afin de comprendre ce à quoi vous faites allusion ?
9

Citation de lm :

Mais lorsque vous parlez de "chaleur" du son, faites-vous référence au terme "warmth" 

Pour ma part ,c'est exactement ça le terme english ="warmth",mais pas que ça ;ce serait trop simple.Quand à dire si c'est uniquement entre 120hz et 250 hz,je dirais pour moi "non" ;il n'y a pas que ces fréquences à s'occuper pour avoir de la chaleur dans le son.Ca voudrait dire que le reste ne serait pas observé :on laisse tel quel et on ne s'occupe que de 120 à 250hz ;impossible pour moi et même ridicule .Le son est un tout et tout s'entend jusqu'à ce que le peut l'oreille... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

10
Merci beaucoup pour vos réponses !

N'ayant pas encore les moyens d'investir dans du matériel trop cher pour l'instant (je débute en MAO), j'ai décidé de me tourner vers la solution de philrud (à savoir un simulateur de tube). Merci philrud au passage, je savais pas que ce genre de plugs existait.

J'ai donc trouvé cette sélection de plugins que je poste ici pour ceux qui se poseront éventuellement la même question que moi plus tard.

http://bedroomproducersblog.com/2011/04/24/bpb-freeware-studio-best-free-tapetubeanalog-saturation-vst-plugins/

J'en ai testé quelques uns et pour l'instant je trouve ça pas trop mal, même si ca reste un peu trop propre à mon gout. Pas forcément assez chaud ni assez "bruyant" selon moi. Je vais aussi regarder du coté des simulateurs d'amplis, en espérant ne pas avoir un son trop dénaturé au final quand même.