Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reproduire effet aspiration avant refrain ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 6 801 vues
  • 6 followers
1 Comment reproduire effet aspiration avant refrain ?
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment reproduire un effet d'aspiration avant un refrain (très usité en electro / dance). Pour illustrer ma requête, vous pouvez entendre cet effet (même si pas très poussé, mais j'ai pas su trouver mieux..) ici :


(à 1'16)

Parfois j'ai l'impression qu'ils font des reverbs inversés, parfois on dirait des filtres.. mais je ne sais mettre en action aucune de ces techniques...

Merci d'avance.
2
Salut.
Il y a plusieurs techniques.
Déjà tu peux mettre une reverse cymbales auquel tu ajoute un bruit blanc.

En gros:
Tu prend un synthé virtuel qui contient un bruit blanc, tu utilises un filtres par ex passe bande ou coupe bas. En automation tu montes progressivement la fréquences de coupure du filtre, et éventuellement joue un peu avec la résonance (tu baisses la reso si c'est trop fort et resonnant sur certaines frequences, et tu l'augmente si ton bruit blanc est faible sur d'autres).

Tu as quel synthétiseur?

Une queue de reverb inversé peut être pas mal aussi.
3
Sinon il y a aussi la crash inversé suivie d'une crash (dans le bon sens) et tu peux rajouter un coté percussif avec une caisse claire

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci bcp pour ces conseils. En fait, pour te répondre Diablomephisto, je n'ai encore jamais tenté un morceau electro. Je suis à la base dans le rock et les musiques non electroniques, mais j'ai envie de tenter qque chose de différent (pour un autre artiste). C'est excitant mais c'est le vide complet, je sens que je vais mettre des heures pour pas grand chose..
Niveau sons, je n'ai que ceux de Logic + The Mouth + Razor. Il ne me semble pas avoir de bruit blanc mais je vais en chercher un.
Merci!
5
Ok! Dommage car je connais pas logic ni ses synthés.
En faite le bruit blanc se sélectionne dans la partie oscillateur. Sur les synthétiseurs en général tu as au moins 2 oscillateurs dont tu peux choisir la forme d'onde. Souvent on a le choix entre 4 formes parmi lesquels on trouve le bruit blanc.
Le bruit blanc est un son qui contient toutes les fréquences.

Donc en gros ce qu'il faut que tu apprennes si tu connais pas déjà c'est :
- savoir trouver et changer les formes d'onde dans ton synthés
- apprendre la différence entre les different types de filtres (coupe bas, coupe haut, passe bande et...)
- apprendre à faire une automation (ici en l'occurence sur un filtre)




6
Ok, tout ça me parle, j'ai déjà un peu creusé "Razor" et je pense pouvoir faire pas mal de choses avec.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/native-instruments/razor/editorial/tests/sur-le-fil.html

Finalement, le plus dur quand on commence dans l'electro, c'est qu'on a pas l'habitude des sons et qu'il est difficile de savoir lequel sélectionner, pour quelle partie... (ils sont hyper nombreux et assez peu différenciés pour certains, en comparaison d'une guitare, d'un piano ou d'une flute..).
Mais ça m'aide bien ce que tu m'as dit sur le bruit blanc et les filtres!

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 17:37:44 ]

7
vengance Effects Vol.1 et 2 tous les woosh sont là !
citer aussi chez 8DIO les hybrid tools mais avec plus de boucles cinématiques donc peut être pas utile pour ce que tu cherches exactement

et oui sinon synthé bruit blanc tous les noizes que tu peux essayer + filtres, chorus, verb reverse etc... et juste avant la reprise dans ton son y a un "downer" (sur la dernière noire) que tu trouves aussi dans les vengance effect ou que tu fais avec un oscillo ou un filtre résonnant en le pitchant rapidement de aigue à infrason (ici avec une enveloppe de kick pour lui donner un peu de punch à l'attaque)

EDIT-
ah j'oubliais le Zebra est vachement pratique parce qu'il propose des enveloppes synchronisées et on peut dessiner à la souris des courbes assez efficaces pour rythmer des noises ça donne de bons résultats. FM8 aussi permet ça (pas mal de soft en fait). donc faire un noize avec ces vsti et leur appliquer des courbes de folume (oui j'ai accent allemand !), filtre, pan etc on arrive vite à des trucs marrants.
+

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 17:51:44 ]

8
9
Yes, j'essaye ce week end! Merci à tous pour vos conseils!
10
Hello,
Je reviens un peu plus tard que prévu pour vous faire le debrief sur le bruit blanc (pour ceux qui comme moi chercheraient aujourd'hui à le faire). J'ai réussi avec le synthé virtuel de Logic Pro 9 appelé ES2 (mais aussi avec le ESP). C'est assez simple, les vidéos suivantes expliquent d'ailleurs très bien :

- la meilleure selon moi (va plus loin que le simple bruit blanc mais est très instructive - il utilise le ESP) :

- une autre vidéo avec cette fois le ES2 :


Merci à tous pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 22:20:29 ]