Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage avec des pistes Stéréo ou mono?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 495 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage avec des pistes Stéréo ou mono?
Bonjour à tous,
je compose depuis quelques temps, et je travaille principalement avec des VST sous Cubase 4. L'audio de chacun de mes vst sort par une piste stéréo. Ce qui veut dire que couramment, je mixe toutes mes pistes en stéréo. Par exemple 1 morceau de 20 pistes, donc 20 vst, 20 sorties audio, toutes stéréo. Je me demandais si ça ne serait pas plus intéressant de convertir systématiquement mes pistes exportées en stéréo, en mono, avant d'attaquer la phase mixage?
J'aimerais avoir des mixes optimales. La plupart du temps, la largeur sonore m'intéresse, mais je me demandais, dans le cas d'une composition electro-orchestral, si il ne faudrait pas mieux convertir certains pupitres en mono et conserver d'autres en stéréo, ou bien tout passer en mono, afin de mieux gérer les placements dans un mix global?
Je sais que c'est toujours plus intéressant d'argumenter à partir d'exemples sonores que je pourrais vous fournir, afin de déceler point par point les erreurs que je fais ou ce que je fais bien, mais je n'ai rien sous la main. Je me demandais juste si il y avait une meilleure méthode pour mixer?

Je me dis que cela va dépendre du style de morceau, de mes intentions artistiques, etc, mais pour être plus précis, une piste mono pannée à 20 à droite rendra t'elle mieux (en terme de précision) qu'une piste stéréo pannée à 20 à droite?

Tout ceci pour dire qu'avec un minimum de 50 à 80 pistes (layering) à mixer, ça peut commencer à devenir intéressant de se pencher sur la question afin de gagner en qualité et précision.

Merci pour vos réponse!:)

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 02:46:31 ]

2

Nan mais tu te poses trop de questions !

Si t'utilises un vst dont le son est en stereo tu mixes en stereo, s'il est en mono tu le mixes en mono !

Faut pas aller chercher plus loin.

Sinon, dans l'absolu, ça revient au même, c'est juste que c'est plus sympa pour la consommation CPU de mixer en mono plutot que d'aligner 80 pistes stereo.

3
Hello youtou, d'accord avec toi mais je me demande si au delà des problèmes de surconsommation inutile de cpu l'intéret de mixer certaines sources en mono ne facilite pas le placement ds l'espace sonore? Surtout ci cela n'évite les problèmes de phase ? Genre plus facile de gérer un snare à gauche et HH à droite avec des monos que des stéréos? Attention je n'y connais pas grand chose alors jdemande...

Je bosse aussi avec des VST j'ai aussi tendance à utiliser plus des monos pour mes "pseudo mix" que des stéréos .
Je conserve la stéréo si vraiment indispensable pour la largeur du son, sur un piano ou une nappe synthé, le reste (surtout la batterie) souvent en mono et pannée L/R.
Alors j'ai bon ?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 11:59:54 ]

4
Merci pour ta réponse youtou ;)



[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 15:00:55 ]

5
Citation :
je me demande si au delà des problèmes de surconsommation inutile de cpu l'intéret de mixer certaines sources en mono ne facilite pas le placement ds l'espace sonore? Surtout ci cela n'évite les problèmes de phase ?

Le problème avec certains synthés VST c'est la largeur stéréo artificielle et pas du tout compatible en mono (ça donne de la bouillie sonore).

Dans ce cas (si on constate une incompatibilité mono) , il faut bien entendu désactiver les fonctions d'élargissement stéréo et travailler la stéréo uniquement avec le panoramique mais aussi avec des effets externes (stéréo chorus par exemple) placés sur la tranche de mixage du synthé.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

6
Citation :
(si on constate une incompatibilité mono)
comment fait on ? avec un phase mètre?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

7
Tout simplement une source mono sera enregistrée et gérée sur une piste mono, tandis qu'une source stéréo sera enregistrée sur une piste stéréo. Bien entendu, au mixage, les envoi vers reverb feront qu'au total, on reviendra (pour la reverb) en stéréo habituellement.

Lorsqu'il s'agit d'échantillons, il peut y avoir des sources mono rendues en stéréo parce qu'une reverb est ajoutée par exemple (dans ce cas, seule la reverb est en stéréo).

Citation :
(si on constate une incompatibilité mono)
comment fait on ? avec un phase mètre?


Par exemple, mais avec l'habitude, on l'entend. Sinon, tu passes en écoute mono : si deux pistes s'annulent, le niveau va baisser.