Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisations de vst en direct pour améliorer l'écoute ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion utilisations de vst en direct pour améliorer l'écoute ?
Voilà en gros

je suis à l'occasion DJ pour des soirées Tango (hé oui)
il y a bcp d'enregistrements qui sont des version rares mais une fois sur deux la qualité laisse à désirer car soit les enregistrements d'époques sont trop détériorés soit le mec qui a numérisé à DECONNE grave.

donc considérant que je veux passer ces morceaux voici ce que je fais ( attention mes connaissances numériques sont proches de 5% et encore :| )

je compte utiliser des VST en direct pour améliorer l'écoute (EQ & denoiseur etc.)
et je peux configurer la sortie de ma carte tjs en 16bit mais au choix 44.1, 48, 88.2 ou 96k

QUESTION
est ce que malgré la qualité faible de certains de mes fichiers il y a un intérêt à augmenter la fréquence d'échantillonnage à la sortie.

un ami me dit
Citation :
si tu enregistres une proute en qualité pourrie t'a beau passer par des effets elle sera peut être plus sympathique à l'écoute mais passer en 96k changera rien, la qualité sera tjs proutesque mais plus jolie à écouter par ton eq et autres vst


et justement est-ce que le fait d'augmenter l’échantillonnage à la sortie n'augmente pas la qualité du son traité ?

aussi au niveau calcul est-ce que au contraire avec des fichiers en 44.1 le fait de passer dans un autre échantillonnage ne va pas poser problème?

merci d'avance pour vos réponses éclairées et votre indulgence héhé.

ps. j'utilise izotope ozone 3 et/ou la suite de vst scarlett dans Virtual DJ pro 7

2
SILLY BOOMBASTIC
3
hi,

l'idéal est 24/44.

24/48,si tu as un chien.qui danse le tango.:oo:

24/96 si tu as une chauve-souris...

Citation :
et justement est-ce que le fait d'augmenter l’échantillonnage à la sortie n'augmente pas la qualité du son traité ?

non , pas de miracles ,mais si tu doit les traités il vaut mieux monter en taux.

Ils sont en quoi tes fichiers ? mp3 ?.



(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4

Citation :

non , pas de miracles ,mais si tu doit les traités il vaut mieux monter en taux.

 Pas vraiment, en fait ça ne pourra hélas rien changer. Un fichier numérisé directement en MP3, meme ensyite transbahuté en wav 24 bits et 192khz, gardera son format de numérisation d'origine.

En revanche, la plupart des séquenceurs actuels traitent automatiquement les données en 32 bits flottants, mais attention là on part sur une autre histoire (je préfère pas trop en dire pour pas t'embrouiller).

 

Pour la faire courte :

- tu peux absolument pas augmenter la qualité de numérisation de tes fichiers : une fois que l'empreinte numérique est faite, elle est définitive.

- il existe des outils pour cacher la misère, mais ils demandent des connaissances assez correctes pour être utilisés, et en direct c'est, je pense, mission impossible.

5
Je ne vois pas pourquoi le faire en direct, ça augmente les risques de plantage et la charge du CPU. Autant prendre le temps de traiter les fichiers à la maison, et surtout au cas par cas (car j'imagine que les traitements nécessaires seront différents d'un fichier à l'autre), et exporter ta version modifiée que tu diffuseras dans les soirées.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 18:19:01 ]