Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche des infos sur les instruments virtuels

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 596 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche des infos sur les instruments virtuels
Bonjour,

Je redige actuellement un exposé sur les instruments virtuels, et plus précisément sur ce qu'il valent fasse au hardware. Malheureusement je me perd un peu sur tout ce que l'on peut trouver sur le net et je n'arrive pas à trouver d'infos fiable et à jour...

Est-ce que quelqu'un pourrait me diriger vers un site, un livre qui puisse m'aider à rédiger? J'avoue que je ne m'attendais pas à avoir autant de mal...

Merci d'avance.
2
Quelqu'un pourrait me suggérer une idée de plan?
3

Tu pourrais pourquoi pas commencer par l'évolution des instruments virtuels, en parallèle avec l'évolution de l'informatique.

4
Tu as aussi les éléments qui peuvent différencier un VSTi Freeware d'un VSTi d'une grande marque, et là y a de quoi dire entre déjà le buget, le nombre de programmeurs ingénieurs etc....

Tu as aussi les protocoles : RTAS, AU, VST3
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Perso je trierai par famille d'instrument ( cordes,perq,keyboard etc...) puis a l'interieur freewares, protocoles etc...
6

 

au sujet du tri :

- par famille : effets, instru, etc

- par mode de distrib (freeware / payants),

 

voire le classement de KVR audio, site de référence sur les plugs

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7
Hardware ça couvre de l'analogique ET du numérique.
"Virtuel" désigne une solution logicielle entièrement numérique.

Tu peux te lancer dans une comparaison technique entre l’analogique et le numérique (notamment la théorie de l'échantillonnage), mais tu risques d'être à côté du sujet initial si tu focalises trop longtemps là-dessus.

Reste la comparaison entre le hardware numérique et le virtuel... qui peuvent faire EXACTEMENT la même chose en terme de traitement (si les ressources disponibles le permettent).
L'intérêt de la virtualisation réside surtout sur le coût, la maintenabilité (ou les "évolutions correctives"), l'encombrement, la portabilité, la modularité, les IHM innovantes, etc.