Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bruit, le souffle -> Explication ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 283 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le bruit, le souffle -> Explication ?
Salut à tous et à toutes, bon alors ce matin je me suis posé la question: qu'est ce que le bruit, qu'est ce que le souffle ? Jusque ici pour moi le bruit représentait seulement lors de l'enregistrement d'un micro les parasites liés à une mauvaise acoustique. En ce qui concerne le souffle j'y ai déjà était confronté mais quelle est sa cause d'ou vient-il, comment expliquer ce phénomène :???: ? Le souffle est-il inclue dans la notion de bruit (rapport signal/bruit) ou distingué ? Le bruit peut à ce que j'ai cru comprendre lié a la chaleur comment expliquer ca ? Merci d'avance pour vos réponses ca me prend la tête je suis perdu et j'aimerais bien classifier tout ca x)

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 01:53:29 ]

2
Je suis bien loin d'être expert, mais il me semble que le "bruit" de l'expression rapport signal/bruit est, justement... le souffle. En clair, le souffle est, ou peut être le son causé par les composants électroniques eux-mêmes, parfois du fait de la chaleur me semble-t-il. Ceux qui génèrent du gain sont particulièrement sujets à la chose (tu peux ainsi entendre le "souffle" d'une pédale de distorsion enclenchée). Il me semble que c'est ce qui est généralement concerné lorsque l'on parle du rapport signal / bruit de tel ou tel équipement.

Le bruit est un terme générique utilisé en théorie de l'information : pour faire simple, est bruit tout ce qui empêche une information d'être transmise. Dans notre domaine, il s'agira de tout son perturbant le signal (l'information justement : voix en "bruit de fond", grincement de chaise pendant une prise, klaxon pendant une interview...). Le bruit de fond, justement, peut-être du souffle (sur un enregistrement), un "buzz" ou "hum" (problèmes électriques de mise à la terre ou de phase), ou un brouhaha quelconque (circulation automobile, conversations...).

En simple donc, je dirais que souffle = phénomène sonore dû aux composants électroniques, et que bruit = élément perturbant la transmission, et donc l'écoute, de tel ou tel signal.

J'imagine que de toute façon quelqu'un d'autre de probablement mieux renseigné (et plus calé en jargon de studio) viendra confirmer, infirmer ou nuancer mon propos...
3

on va dire simplement que le bruit est un son indésirable.

Que se soit le son d'un souffle ou la musique que tu fait et que ton voisin ne supporte pas.... icon_fache.gif

http://www.pierredon.free.fr

4
Tout est bruit pour qui a peur :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Pour ce qui concerne le souffle et autres parasite
c'est directement lié à la qualité des composants utilisé à la fabrication du matériel ainsi que l'étude même ou plutot l'élaboration de l’appareil
prend un compresseur behringer c'est que des puces dedans
tandis que si tu tape plus haut c'est du condos
après les comosant y'a du bon très bon et du lowcoast...
je n'ose même pas évoquer ce qu'il doit y avoir dans un compresseur avalon
il y a aussi les alimentations la façon don c'est fabriqué
et l'installation de l'utilisateur
sa va des prise secteur au moindre jack
ce qui justifie plus ou moins les tarif pratiqué par tel ou tel fabriquant

après le souffle est un bruit qui nous dérange car c'est flagrant sur nos installation (trop) numérique




6
Merci beaucoup :) je me sens mieux hahahha :-D
7

Hé oui, même chez behringer, il y a des condensateurs dedans....
On ne sait pas encore faire autrement, même chez behringer...

 

http://www.pierredon.free.fr

8
les "puces" ne sont que des petites boites dans lesquelles on retrouve les composants classique de l'électronique, donc des condensateurs, des transistors, des résistances, etc... ils sont juste miniaturisés et pré-assemblés.
9
Oui je le sais.
(On me l'a déjà expliquer, il faut regarder les DOCUMENTS TECHNIQUES SOUS FORME DE .pdf pour comprendre le truc) mais pour faire simple je parle simple avec des virgules , de la ponctuation, ma foi quelle importance (hein?)...
Ceci dit les puces en question n’émettent que peu ou pas de bruit mais ça n'a pas la sauce donc on monte le gain et résultat il y a du bruit ou du souffle.

Edit re; l'accent grave sur déjà....

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 12:29:06 ]

10

Citation :

 pour faire simple je parle simple

 Parler simple ne signifie pas dire systématiquement des conne ... et écrire avec des fautes à chaque ligne et sans ponctuation ...

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 12:20:05 ]