Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée d'enregistrement Protools 9, ... ... ... ... ...limitée ?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 3 374 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Durée d'enregistrement Protools 9, ... ... ... ... ...limitée ?
Bonjour a tous

Et ben oui il y une limitation de temps d'enregistrement sur Protools ...
Le saviez vous ?

Cet été j'ai fais la captation pour un festival, la grande scène, 4 jours d'enregistrements, deux groupes par soirs.
Environ 200 minutes par soirée
Soit au bout de la dernière soirée 600 minutes
J'enregistre donc la dernière soirée, la 4eme, ...
Tout se passe bien jusqu'à 731 minutes là impossible d'enregistrer plus ...
Pourtant de l'espace sur le disque externe il y en avait largement assez
Je m'en aperçois, je cale le curseur sur ce que je veins d'enregistrer et je relance, a la va vite et au hasard.
L'enregistrement repars, et de nouveau a 731 min bloquage de protools, de nouveau le même manip et l'enregistrement repars jusqu'à la fin cette fois et j'arrête a 725 min

J'ai donc 2 blancs dans cet enregistrement heureusement de secours.

Après la soirée, j'ai de nouveau essayer, et impossible d'enregistrer au delà de 731 minutes au compteur de protools

Bizarre non
Conclusion : ne faites pas des disques trop long ;o)

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Cette limite est plus grande dans PT 10.

 peut-etre que dans protools 18, ca sera illimité

 

faut bien qu'ils se gardent des updates sous le coude mrgreen

12
La durée dont vous parlez, c'est celle d'une session, qui était limitée à 12H sous PT9 et qui est dorénavant de 24H.
731 min vaut un peu plus de 12 heures ...
Nuendo 5 permet des sessions de plus de 24H avec ajout d'un jour dans le TC.
Après, enregistrer 4 jours successifs dans la même sessions, c'est un peu ... osé ... non ?
13
Sur le principe oui mais je pensais que la seule limite était celle de la capacité du DD , pas celle du soft quand même... icon_facepalm.gif
14
Citation :
Après, enregistrer 4 jours successifs dans la même sessions, c'est un peu ... osé ... non ?

Clairement je ne vois pas pourquoi c'est osé ...
Je n'ai pas enregistrer en continu pendant 731 min ... mais plusieurs fois en 4 jours pour arriver a 731 min.
C'est pas fainéantise que je n'ai pas fait une session par jour ...
et puis je ne vois quel est l'intérêt d'une limitation de session a 24h, 12h ou autre ...
Je pensai aussi que ce n'était que la capacité du DD de l'ordi, qui pouvaient limité les durées d'enregistrement.
Comment faire enregistrer un spectacle qui serait le 24 heures de l'impro alors ???
en tous cas pas avec Protools 9
dommage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
15
Dire que je comptais il y a quelques mois, passer intégralement à PT.

Plus j'en découvre plus je trouve cela invraisemblable. Entre les limites incohérentes décrites ici, les soucis rien qu'avec la démo, sous PC mais aussi sous Mac dont on parle ailleurs... l'abandon subi de M AUDIO, des Digi, au profit des seuls Mbox... Je me réjouis de ne pas avoir encore cliqué sur 3X/PT10. :oo:

Question: alors avec autant de limites et celle là en est une bien lourde, bien énorme, pourquoi autant de PT dans les studios ? :???:

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 16:38:59 ]

16

Citation de Ilaw :

Question: alors avec autant de limites et celle là en est une bien lourde, bien énorme, pourquoi autant de PT dans les studios ?

C'est un long débat qui a déjà fait rage sur d'autres threads...

En résumé :

 

- Protools à longtemps été un standard dans les studios, les écoles et les différents plateaux et les habitudes prises par les gens du métier restent toujours

- Ca reste un excellent DAW malgré tout, il à des limitations certes, mais il possède des fonctions excellentes.

- La plupart (pour ne pas dire tous) des fabricants de surface de contrôle, de console numérique et autres joyeuseté du genre s'assurent toujours de la compatibilité protools en premier lieu, les autres DAWs passent après (et certains sont même oublier)

- Pour les échanges "inter-studio", le fait que protools reste le plus utilisé, le fait d'avoir un protools facilite les échange

- Comme dans les mentalités, Protools est le standard, ca fait vachement plus pro devant un client d'ouvrir Protools (je connais certains Reaperites qui utilisent un theme Protools et un splash screen de démarrage de protools pour faire comme si)

- Le service à la clientèle est apparemment très professionnel (je n'en sais rien, je me base sur ce qu'on m'a dit)

 

Après, biensur, le vent tourne, la majorité de la production musicale se fait en home studio et "le standard" disparait à petit feu. Il existe aujourd'hui des DAW tout aussi performant (et meme plus) pour bien moins cher avec des autres avantages mais aussi des autres inconvénients (Studio one et REAPER par exemple).

 

D'ailleurs on ne compte plus le nombre d'utilisateurs Protools qui ont migrés définitivement vers studio one et/ou REAPER.

 

La BBC d'ailleurs n'a pas eu honte de l'annoncer dans un article de SOUND ON SOUND concernant la diffusion de certains festival

 

"The trucks record to multitrack, but this is just a matter of creating a safety copy, as it will be a 'live mix' that is sent to broadcast. Interestingly, the recording is done using Cockos' Reaper, a surprising choice for many, but one that overcomes the traditionnal hardware limitations of Pro Tools, and single-platform nature of Logic. "

17

 

n'y a-t-il pas aussi le fait que Protools tourne souvent, en milieu professionnel, sur des systèmes spécifiques Avid avec DSP intégrés (d'où effets en temps réels, pas de surcharge CPU, etc - ce qui était encore plus important il y a quelques années)

et puis il y a un format de plugs spécifique (TDM, je crois), de très bonne qualité semble-t-il


Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

18
x
Hors sujet :
Si bien sur c'est LA raison principale de ce succès. Je n'en conteste pas les raisons. Ce que je remarque, c'est que si PT HD demeure l'une des références professionnelles, PT "non HD" ne lui est en rien comparable. Bien naïfs sont ceux qui pensent se hisser au niveau professionnel en achetant la version de base de PT... Ne parlons pas des LE ou des SE. Je suis certain que les soucis rencontrés avec pour ma part, la démo de PT10 "non HD" n'existent pas sous PT HD.

Par contre, si la limitation portant sur la durée d'enregistrement sous PT concerne la version HD, c'est plus grave.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 12:54:50 ]

19

oui, bien sûr, je parlais de la version pro (PT HD)

 

PT LE et autres bénéficient de l'aura du HD, mais ce n'est que du marketing, sans aucun doute

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

20

Décidément, je ne comprendrai jamais ce genre de commentaire. Il s'agit d'un outil dont les différentes versions sont clairement explicitées dans les documents Avid. On en connait les performances et les limitations, elles sont exposées dans le manuel que je vous conseille de lire attentivement.

Pro Tools est un outil. Un outil ne fait pas de marketing, ne croit pas en Dieu, ne fait pas de prosélytisme, ne fréquente pas les comptoirs des bars, ni les loges des concierges. Il dispose de fonctionnalités clairement définies dont chacun peut connaitre la liste et les détails en lisant le mode d'emploi.

PT|HD offre plus de puissance et de fonctionnalités que PT Natif, est-ce que pour autant la version native est ridicule ? Absolument pas. Sinon, on aurait pas vu ces derniers temps tant de studios migrer vers cette version, pour des raisons économiques, mais aussi parce qu'elle fait le job. Est-elle vendue trop cher ? Oui, pour toutes les versions. Mais comme PT occupe le terrain pro à plus de 90%, quand on est pro, on a guère le choix.

Accessoirement, si on est dans un studio et qu'on monitore via une console, l'apport d'un HD n'est pas nécessaire, sauf besoin de puissance extrême. Je veux bien qu'on me contredise, mais pas avec des arguments  bidons.

Personnellement, je travaille sur la version native avec le CPTK. Niveau prix, c'est pas beaucoup plus cher qu'un Sequoia ou un Nuendo (20% tout de même), et les fonctionnalités sont quasi les mêmes qu'un PT|HD, il ne manque que la puissance et le monitoring "sans latence" que Sequoia et Nuendo n'ont pas non plus.

 

Pendant que j'y suis, même si ce n'est pas exactement le problème évoqué ici, il y a une limite de la taille des fichiers imposée par le fait que soit l'OS, soit le soft, est en 32 bits. Cela impose une taille de fichier maximum de moins de 4Go. Pour passer cette limite, il faut un OS et un soft en 64bits. La version 64 bits de PT devrait être la prochaine, si on en croit Avid. C'est d'ailleurs pour préparer ce passage en 64bits que le format de plug AAX à été développé. Le passage en 64bits signera définitivement la disparition du format RTAS.

JM

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 10:39:11 ]