Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour un mix.

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 085 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour un mix.
Bonjour !

Voila je travaille sur un gros projet en ce moment, une mixtape distribuee sous mon label aux US puis en Europe, et je suis en train d'attaquer le lead single...

C'est du Hip Hop US. Je mixe depuis 1 an déjà en autodidacte mais j'essaye en ce moment de corriger mes erreurs et approximations niveau mix.

Je travaille sous Cubase S5.

Les modifications apportées au channel mono de la piste voix :

- Duplication de la piste pour gagner en volume, 0.50 db de gain sur chaque piste (1db de gain au total donc)

- Une piste mono left, une piste mono right pour la spatialisation du son

- Sur chaque piste, un LoCut a 80hz

- Sur chaque piste, deux maximizers, 1 compresseur, 1 eq type Hip Hop, 1 delay

- 1 reverb sur la seconde piste


Avant d'ajouter tout ca, j'ai d'abord verifie que le volume etait bon vis a vis du beat.


Voila j'aimerais savoir si ca sonne bien pour vous (le cote artificiel et sur-reverbe c'est voulu) ou s'il y'a des choses a modifier, si oui lesquels et comment ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journee !

Le lien du sample : https://www.mediafire.com/?a7dvdqdpd77lr42

Une image de la première piste voix :

http://i50.tinypic.com/29bgduq.jpg

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 17:01:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, parce que j'avais monté le fader mais je trouvais ca un peu agressif...peut etre juste une impression.

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

22
https://www.mediafire.com/?9vfyffv4uafff4p

Beat avec EQ, limiter a -3db (sur le master), légère comp pour créer une dynamique au niveau du synthe.

Que pensez vous du volume et du reste ? Merci pour vos conseils.


(Je réalise maintenant qu'un son, c'est un ensemble et pas juste une prise de voix sur une prod. Intéressant d'avoir une nouvelle perspective)

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 22:48:10 ]

23

Nan mais t'écoutes/tu lis ce qu'on te dit, ou pas ?

 

Parceque là je sais pas ce que tu postes, mais c'est pourri : aucune dynamique, aucune stereo, pas d'équilibre fréquentiel, bref c'est pas gagné.

Citation :

Que pensez vous du volume

 Se préoccuper du volume sonore à ton stade revient à se préoccuper du porte clé d'une voiture qui a un moteur cassé : y a d'autres priorités.

 

Mon conseil : reprend tout depuis le début, enlève tous les effets, et entraine toi ça ce que ça sonne correctement. Vouloir que ça sonne fort, c'ets vraiment un truc de débutant, à éviter à tout prix.

24
J'applique les conseils : chaque instrument est égalisé, la repartition sur le pan est plutot bonne a ce que l'on me dit sur d'autres forums (future producers, warbeats), et après le mixage, un léger mastering a été effectué pour justement ne pas sonner trop fort et éviter ce fameux écrétage dont tu parlais(donc il faudrait aussi lire les posts d'etres "inferieurs" ;) )


Deuxièmement, c'est juste un beat et pas un mix avec prise de voix. Je n'ai appliqué aucun effet sauf une légère reverb et j'ai tout repris quant a l'égalisation et à la dynamique.

Bizarrement sur d'autres forums, j'ai des avis très positifs sur cette dernière version.

Donc est ce parce que ce n'est pas une compo d'un venerable ancien d'AF ? Ou parce que ce n'est pas une compo pop/rock ou electro ?

Qui croire ?

J'ai vu beaucoup de forumeurs proposer des samples de compos guitares etc...très molles et pas du tout egalisées, sans dynamique (cf sujets recents) et recevoir des avis plutot positifs. Et c'est d'ailleurs ce que d'autres pensent aussi (cf d'autres forums)

Bref, je prends les conseils mais si c'est pour lire des choses pas très constructives, qui sentent la mauvaise foi a plein nez (sur certains points), ce n'est pas la peine.

Sur ce, je retourner travailler ca. Bonnes continuations !

Process Protocol Record Label Division http://www.facebook.com/G6Process 

25

Citation :

un léger mastering a été effectué pour justement ne pas sonner trop fort et éviter ce fameux écrétage dont tu parlais

 L'écretage c'est une chose, mais l'absence totale de dynamique en est une autre, découlant elle meme d'un limiteur brickwall réglé trop brusquement.

Spa parceque tu mets un niveau de sortie plus bas que ça sonne plus dynamique : le souci est juste..moins fort, mais reste entier. D'ailleurs, quitte à ratiboiser toute dynamique, autant faire sonner le plus fort possible et mettre l'output à -0.3dbfs.

Citation :

sans dynamique

 Dynamique = amplitude de volume sonore entre le moment le plus faible et le moment le plus élevé.

Citation :

je prends les conseils mais si c'est pour lire des choses pas très constructives, qui sentent la mauvaise foi a plein nez (sur certains points), ce n'est pas la peine.

 Je n'ai fait que te donner des constats objectifs, libre à toi d'en faire ce que t'en veux.

26

concernant l'écrêtage, il ne s'agit pas de l'action d'un limiteur (un limiteur n'écrête pas d'ailleurs) mais bel et bien d'un clipping numérique avec quantification en nombre entier et probablement dès la source vu que l'export ou j'ai repéré le problème était en 32 bit flottant.

Si c'est toujours présent sur le dernier extrait (que je n'ais pas encore écouté mais je vais le faire) c'est que le soucis n'a pas été réglé.

27

bon je viens d'écouter.

Déjà, y'a toujours un truc écrêté, à vue de nez je dirait que c'est le kick, revois ton sample de base parce que t'as du le faire taper dans le rouge à un moment et c'est irrécupérable par la suite.

La réverbe sur le kick, je la trouve pas très belle, ça sonne métallique, idem sur le synthé, qui sonne déjà 8bit de base (c'est peut être un choix).

Le synthé a des rotations de phase importantes (certainement en partie à cause de la réverbe) et s'écroule totalement en passant en mono (le kick en prend un coup aussi, sûrement pour les même raisons).

Je trouve le synthé trop fort et très agressif.

Le HH aussi est très agressif, il manque de corp, d'assise, je sait pas si c'est le sample de base ou si tu l'a équalisé en coupant tout sous 10kHz, mais si c'est le cas, je redescendrait pas mal la fréquence de coupure du filtre.

Le sample de voix ronfle un peu dans les basses, si t'as pas de caisson et/ou que tes enceintes ne descendent pas assez bas, tu ne l'entends probablement pas, mais avec un caisson, c'est assez net.

28
Bon je n'ai pas pu écouter le mix (serveur OUT) mais je voudrai remercier Damien, docks et youtou. Ils ont apporté de nombreux excellents conseils de mix accessibles à tous.

Ce n'est donc pas spécialement pour toi que j'écris Inv.Iap mais pour tous ceux qui commencent à mixer et qui galèrent.
Je reçois malheureusement trop souvent des mixs dans un état déplorable à cause de saturations. Je les renvoie dans leurs "studio" de mix. Ils reviennent 2 heures plus tard avec un nouveau "mix" toujours aussi dégueu mais 2 heures de semi-concentration en répondant à 30 sms, c'est plus long que de commander un menu macdo plus aux heures de pointe...:lol:

Mixer, c'est prendre le temps, essayer, échouer, recommencer, re-échouer, apprendre de ses erreurs et progresser puis à un moment, trouver la voie, celle qui vous fait dresser les poils sur les bras, celle qui vous secoue le bide d'émotion....vous l'avez ! :aime:
jusqu'au lendemain...............:8O:

L'écoute des mp3 fatigue les oreilles des nouveaux ingénieurs du son et la plupart des autodidactes ne savent pas comment doit sonner un mix pour pouvoir travailler dessus. Ils confondent souvent dynamique et pression sonore.
Certains vont jusqu'à couper certaines fréquences pour ressembler au mp3...:oo:

Certes les techniques de mix ont évolué (surtout dans les prods puissantes electro/Rock) mais la base du mix se réalise toujours à un niveau relativement faible afin de réaliser de bons réglages pour les pbs de recouvrement, d'efficacité et de dynamique. On monte après....

"Il ne sert à rien de voir le haut de l'escalier. Il faut commencer à monter la première marche..." Martin Luther King