Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des overheads

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 061 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage des overheads
Comment doit-on mixer des overheads ?
Doit-on faire jouer le pan, un plus à droite, l'autre à gauche ?
Doit-on ouvrir la stéréo ?

Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais y a peut-être des méthodes plus habituelles que d'autres ?

2
c'est toi qui a fait les prises ? quelle methode ? quels micros ?

Pour ma part, le mixage batterie commence par les overheads, où j’enlève du bas et quelques fréquences gênantes. Ensuite, je rajoute les autres micros.
3
Salut. pour des overheads, le mix commence au positionnement de tes micros, quelle que soit la méthode. S'ils ne sont pas équidistants de ta caisse claire ainsi que de ton kick, tu vas avoir ENORMEMENT de problèmes à ce que le son ne se barre pas à gauche ou à droite sur des éléments qu'on place en général en plein milieu.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 13:54:37 ]

4
En général, on panne (sinon on perd la stéréo). Comme dit plus haut, le placement peut demander du temps, mais facilite grandement la vie par la suite. Il faut qu'avec uniquement les OH et la grosse caisse, tu obtiennes un mix tenant la route.
5
J'ai pas bien compris l'histoire d'equidistance par rapport à la CC/GC et c'est pas la première fois que j'en entend parler. Quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer?
6
C'est l'équidistance par rapport à l'axe GC/CC.
Tu traces une droite entre ta GC et ta CC. Tes OH doivent se trouver chacun à la même distance de cet droite (de part et d'autre de la droite biensûr).

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/in-studio-with-george-massenburg-prise-de-son-de-la-batterie.html

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 21:18:53 ]

7
Donc les micros ne sont plus disposés de manière symétrique par rapport au batteur/kit, c'est ça?
8

Hello,

Personnellement, je les panne puis, comme dit plus haut, je fais en sorte que les OH seuls sonnent.

Évidement, il faut les nettoyer pour ne pas être déranger par le bas (basse et medium).

Je rajoute ensuite progressivement ce qu'il manque ... GC, CC, Toms (a panner pour que la stéréo des OH ne soient pas contrariée), HH (ne doivent juste être utilisée pour le placement spatial - pan - du mix, le son vient réellement des OH), puis la room.

Après, ça depend vraiment de la prise.

Perso, lorsque je fais la prise moi-même, mon placement me permet d'effectuer ce genre de mixage.

Lorsque j'utilise un VST comme Superior 2.0, le son est déjà traité et tu dois t'y prendre autrement ...

++ Eddy.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 10:52:21 ]