Quelle Formation pour un Diplome d'Ingénieur du Son ?
- 28 réponses
- 8 participants
- 10 260 vues
- 7 followers
LeaserT
Je commence a toucher légèrement a tout ce qui est technique de mixage et ce qui s'y rapporte (Effets, Signal, phase etc...) depuis un moment et c'est quelque chose qui me passionne.
Mon but est d'obtenir un diplome d'ingénieur du son, je suis en Terminale et je veux savoir ou m'orienter.
J'ai cherché des avis sur internet, le probleme est que sur les forums les gens ne repondent jamais aux questions posées ou alors restent flous, que les discussions dévient, ou alors que les topics datent de 2007 ...
Je voudrais savoir :
-Quelles sont les Ecoles publiques qui forment au métier d'ingénieur du son ? Les ecoles privées ?
-Est ce qu'il est preferable de passer par une ecole publique ou privée au niveau des débouchés ? Et au niveau de la qualité de la formation ?
J'attends vos reponses, merci d'avance ...
Leaser T - http://facebook.com/LeaserT
EraTom
Le matériel, les studios, les stations de travail, tout est de très très bonne qualité et les conditions me semblent optimales
le travail que fait le patron sur l'aspect "monde réel" pour ses étudiants
Et, de plus, c'est le cas de toute formation à débouchée professionnelle (c'est ce qui les caractérise par rapport aux diplômes intermédiaires pour les études longues).
dans tous les grands studios (et les petits), il y a des mecs qui ont fait la SAE.
Je crois qu'aux dernières nouvelles plus de 90% des diplômés ont trouvé à se placer
Quant au "Bachelor", il concerne très peu d'étudiants
Ca c'est n'imp (en tous cas sur Audiofanzine; j'en sais rien sur le reste)
J'ai choisi celui-ci parce que ça fait étrangement écho avec ce que je disais (ce qui, je l'avoue, m'amuse un peu) :
https://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AmOW3DpmVYFPMvhPs6Mi_PFhAgx.;_ylv=3?qid=20110113151515AAkETlN
Ce n'est pas la seule formation en France et, à moins d'être né avec une cuillère en or dans la bouche, elle n'est pas vraiment accessible.
Initialement, j’intervenais pour apporter une réponse générale avec des liens vers des sources d’informations mais puisque je suis pris à parti je réponds...
A part SAE qu'est-ce qui existe ? Beaucoup de choses mais eux prétendent le contraire (et on les comprend). La différence c'est qu'il y a une sélection à l'entrée :
- des BTS (en alternance ou non), sur dossier.
- des grandes écoles publiques, sur concours.
Tout le monde peut penser ce qu'il veut, encore heureux :
- d'un côté nous avons des formations débouchant sur des diplômes d'état (reconnus même à l'étranger) où une sélection est réalisée à l'entrée pour essayer de choisir les élèves les plus motivés et les plus aptes à terminer le cursus.
- de l'autre nous avons une formation ouverte à tout ceux qui peuvent se l'offrir sans aucune condition sur les pré-requis (j'ajouterai qu'ils ont tout intérêt à avoir un maximum d'élèves pour "faire tourner la boutique" i.e. "faire rentrer l'argent").
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 02:55:32 ]
Anonyme
Ecole AV au niveau Bac+5 = ISB, et celle-là est appréciée par les pros qui la connaisse (car elle souffre encore et toujours d'un déficit de célébrité). La formation est très orientée son et la grande majorité des étudiants qui en sortent font une carrière professionnel dans le monde audio.
Elle "n'offre" pas de Mac. Mais pour le prix de la SAE, on peut s'acheter le Mac, le Protools HDX et un parc de micros. Par contre, le chèque ne fait pas office de concours d'entrée.
JM
Denfert
bon je ne m'étendrai pas plus sur le sujet SAE. Mais je trouve ce discours basé sur des "on dit" assez détestable
Anonyme
Hors sujet :
Moi je taquinais juste un peu, en fait je connais très peu la SAE. J'ai fait mon cursus dans le public, et j'y suis retourné pour étaler ma petite science.
JM
EraTom
"On dit détestables" oé mais il suffit de les contrer avec un argument factuel.
Je me suis planté sur le diplôme SAE, il vient de faire l'objet d'une "appellation de certification ayant fait l’objet d’une publication au Journal Officiel" pour cette année (jusqu'en 2016).
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12972
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le niveau III, c'est équivalent à un BTS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 19:25:29 ]
PercevalSound
un petit mot pour donner un avis de quelqu'un qui à fait la SAE..
J'ai terminé la SAE il y a un an, avec un diplome qui est maintenant reconnu par l'état. (soit dit en passant, ça me fait une belle jambe, je ne pense pas que l'état m'embauche un jour..).
C'est certes une école cher, mais c'est celle que tout les professionnels de l'audio m'on conseiller.
(Je precise que je sortais de math sup / math spé, donc j'aurais pu aller voir ailleurs.)
Elle reste cependant moins chère que toutes les écoles de commerces ou autres. Et je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche, mais j'ai bossé en parallele pour me la payer, comme plusieurs personnes de ma promo. Ce sont d'ailleurs essentiellement ces personnes qui ont obtenu le diplome.
Pour parler de l'école en elle même, il est certain qu'il y aurait des choses à améliorer, mais comme dans tout ce qui nous entoure.
Ceci dit, c'est surement l'école qui propose le matériel le plus concret pour travailler et apprendre le studio (studio Neve, studio Icone, studio SSL AWS 900 pour les 3 plus gros studios). Si on est motivé, on peut utiliser les studios souvent et apprendre énormément de choses, ils sont fonctionnels, ce n'est pas ce que j'ai entendu des studios d'autres écoles (par des personnes y étant..)
La pluspart des cours et des intervenant sont sérieux, passionnés, cultivés et dans le monde du travail, ce qui est un +
L'école propose également des conventions de stage pendant la formation et pendant un an après la formation (il semble que ce n'est pas le cas partout, ce qui est absurde à mon sens, rien de plus utile que de pouvoir faire un stage après son diplome, même si ce n'est pas ce que j'ai fait.)
Avec un an de recul, oui ça fait un peu mal aux fesses de payer tout ça, j'ai revendu mes guitares et mes basses pour ça mais :
je bosse régulièrement dans deux salles de concerts réputés de Paris, je suis regisseur et DA dans l'une d'elle.
Je ne suis pas sur d'en être au même stade aujourd'hui si j'avais fais un BTS.
Ha et j'ai réussi à monter un studio, avec un beau coup de chance certes, mais c'est la vie , qui tourne correctement, et j'ai clairement amorti ma formation.
Voila, si tu veux d'autres info sur la SAE, n'hésite pas à me contacter en MP ou en réponse ici!
https://www.facebook.com/vibestudiomusic
LeaserT
Le probleme est que je vais sortir avec un bac Littéraire et que pour certaines écoles ils demandent un bas S / STI. Est ce qu'il est possible de demander un entretien histoire de montrer que j'ai pas mal de connaissance et que je pratique deja ? Pour que le gars se dise pas que j'arriverai pas a suivre la formation parce que je sors de la filiere L ...
Pour le BTS Audiovisuel option son , est ce que quelqun a la liste des lycées qui y forment en France ?
EraTom
Le probleme est que je vais sortir avec un bac Littéraire et que pour certaines écoles ils demandent un bas S / STI
J'imagine que tu as dû choisir un bac L parce que tu n'avais pas une appétence pour les math et l'enseignement technique ; sans chercher à te décourager, si tu intègres tout de même le cursus tu auras un effort important à fournir pour rattraper le niveau en math et en physique.
C'est un travail supplémentaire que tu devras porter tout seul (parce que les prof partiront du principe que tu auras le niveau requis et peu d'entre-eux et feront leurs cours pour "toute la classe".).
Tout ça j'imagine que tu t'en doutes, mais si une école ou un institut quelconque te dis que ça ne posera aucun problème c'est qu'ils ne sont pas sérieux.
Dans tous les cas bon courage pour la suite.
Pour la liste des établissements, tu peux aller sur le site officiel de l'ONISEP (il n'y a personne au lycée pour t'en parler !?)
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Metiers-de-l-audiovisuel-option-metiers-du-son
Tu cliques sur l'onglet "Où se former ?" et tu trouves la liste des 27+3 établissements qui dispensent cet enseignement (les 3 autres sont en alternance).
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 15:45:59 ]
LeaserT
Ouais je m'en doute qu'il va falloir rattraper surtout qu'ils ont supprimé INTEGRALEMENT les maths en L donc bon ... Mais j'ai fait une année de 1e ES donc j'ai quelques restes cachés quelque part
Si, j'ai pris rdv avec une conseillere d'orientation mais ca met toujours 1-2 mois avant de pouvoir la voir c'est galere ...
- < Liste des sujets
- Charte