Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment extraire les sons centrés d'une musique ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 939 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment extraire les sons centrés d'une musique ?

Bonjour à tous !

Pour supprimer ce qui se trouve centré dans un mix (notamment la voix), il faut effectivement inverser la phase d'un côté du signal stéréo puis superposer les deux pistes.

Mais :

Comment, au contraire, supprimer tout ce qui n'est pas centré ? Isoler ce que l'on voulait supprimer par la technique précédente ?

Merci beaucoup !


2
Salut,


"Inversion de phase" : :non: opposition d'amplitude, et en régime harmonique constant ça revient à faire un décalage (rotation) de phase de 180°.

"il faut effectivement" : moé, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles avec une telle méthode. :??: Rajoute une réverbération stéréo ou un chorus à la voix et tu entendras toujours celle-ci sur les "côtés".


Ce que tu réalises est le passage d'un codage stéréo L/R (left/right) à une codage stéréo M/S (middle/side) :
S = L-R <-- c'est ce que tu décris.
M = L+R <-- c'est la réponse à ta question.

Tu peux repasser au codage L/R de cette façon :
L = (M+S)/2
R = (M-S)/2


La voix est effectivement généralement centrée (tout comme la basse ou un instrument lead qui peut se placer comme la voix) : tu la retrouves principalement dans M et peu dans S.
Un peu dans S tout de même parce que le "centrage" n'est peut-être pas parfait, il y a des effets qui peuvent s'ajouter à la voix pour lui donner de l'ampleur (notamment une reverb ou un chorus comme je te le disais plus haut).


Quand tu joues sur le pan en L/R, tu places la piste à droite ou à gauche. Quand tu travailles en M/S ça te permet de jouer sur 'l'amplitude spatiale' et ça peut-être intéressant d'un point de vue psychoacoustique (ton cerveau a naturellement tendance à se focaliser sur ce qui est centré et à rejeter comme "bruit de fond" ce qui est excentré).
3

Bonjour Eratom,

Je suis désolé mais j'ai très difficilement compris tes instructions :oops: (euphémisme pour dire que je suis complètement largué).

Pourrais-tu juste me donner les quelques étapes à effectuer concrètement pour isoler la partie centrée d'une musique dans un séquenceur ? (j'ai audacity)

Merci encore et excuse mon néophysme...

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 18:40:28 ]

4
Désolé je suis un nerd et je m'oublie un peu parfois.

Concrètement c'est très simple : il suffit que tu fasses la somme des canaux gauche et droit, sans "inversion de phase".