Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/09/2012 à 17:52:00Comment extraire les sons centrés d'une musique ?
Bonjour à tous !
Pour supprimer ce qui se trouve centré dans un mix (notamment la voix), il faut effectivement inverser la phase d'un côté du signal stéréo puis superposer les deux pistes.
Mais :
Comment, au contraire, supprimer tout ce qui n'est pas centré ? Isoler ce que l'on voulait supprimer par la technique précédente ?
Merci beaucoup !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2Posté le 26/09/2012 à 18:19:25
Salut,
"Inversion de phase" : opposition d'amplitude, et en régime harmonique constant ça revient à faire un décalage (rotation) de phase de 180°.
"il faut effectivement" : moé, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles avec une telle méthode. Rajoute une réverbération stéréo ou un chorus à la voix et tu entendras toujours celle-ci sur les "côtés".
Ce que tu réalises est le passage d'un codage stéréo L/R (left/right) à une codage stéréo M/S (middle/side) :
S = L-R <-- c'est ce que tu décris.
M = L+R <-- c'est la réponse à ta question.
Tu peux repasser au codage L/R de cette façon :
L = (M+S)/2
R = (M-S)/2
La voix est effectivement généralement centrée (tout comme la basse ou un instrument lead qui peut se placer comme la voix) : tu la retrouves principalement dans M et peu dans S.
Un peu dans S tout de même parce que le "centrage" n'est peut-être pas parfait, il y a des effets qui peuvent s'ajouter à la voix pour lui donner de l'ampleur (notamment une reverb ou un chorus comme je te le disais plus haut).
Quand tu joues sur le pan en L/R, tu places la piste à droite ou à gauche. Quand tu travailles en M/S ça te permet de jouer sur 'l'amplitude spatiale' et ça peut-être intéressant d'un point de vue psychoacoustique (ton cerveau a naturellement tendance à se focaliser sur ce qui est centré et à rejeter comme "bruit de fond" ce qui est excentré).
0
mateo32705
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 26/09/2012 à 18:39:53
Bonjour Eratom,
Je suis désolé mais j'ai très difficilement compris tes instructions (euphémisme pour dire que je suis complètement largué).
Pourrais-tu juste me donner les quelques étapes à effectuer concrètement pour isoler la partie centrée d'une musique dans un séquenceur ? (j'ai audacity)
Merci encore et excuse mon néophysme...
0
[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 18:40:28 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
4Posté le 26/09/2012 à 23:16:53
Désolé je suis un nerd et je m'oublie un peu parfois.
Concrètement c'est très simple : il suffit que tu fasses la somme des canaux gauche et droit, sans "inversion de phase".