Vos utilisations de la réverb tips and tricks
- 53 réponses
- 18 participants
- 8 739 vues
- 25 followers
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2012 à 18:17:34Vos utilisations de la réverb tips and tricks
Hello
Suite à de nombreuses interrogations sur le sujet de notre ami flodereims à propos de la réverb, nous avons décidé de créer ce thread pour avoir vos astuces méthodes de travail et échanger sur la reverb chose très importante pour finaliser un mix.
Alors room hall ou chamber? en aux ou en insert? en pré ou post fader? Une seule réverb pour tout un titre ou une réverb pour chaque instrument?
Il ya de quoi débattre...
Merci d'avance à ceux qui viendront échanger leurs idées ici.
(à partir du post 106 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507665,vos-avis-mixage,p.11.html)
Suite à de nombreuses interrogations sur le sujet de notre ami flodereims à propos de la réverb, nous avons décidé de créer ce thread pour avoir vos astuces méthodes de travail et échanger sur la reverb chose très importante pour finaliser un mix.
Alors room hall ou chamber? en aux ou en insert? en pré ou post fader? Une seule réverb pour tout un titre ou une réverb pour chaque instrument?
Il ya de quoi débattre...
Merci d'avance à ceux qui viendront échanger leurs idées ici.
(à partir du post 106 https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507665,vos-avis-mixage,p.11.html)
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 18:21:27 ]
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 28/10/2014 à 10:22:57
Je trouve que les reverb haut de gamme amènent un "plus" réel aux mixages. Le souci étant leur prix...elles sont donc souvent présentes dans les studios pro. Plus la qualité de reverb est élevée, plus on peut être généreux sur le dosage. Si elle est moins bonne, il faut avoir la main plus légère. C'est vraiment un "truc" que les home studios souvent garder à l'esprit : la reverb doit manquer quand on la coupe, et ne pas s'entendre quand elle est présente. Ceci quand on cherche un résultat naturel. Il est entendu que lorsqu'on fait du design sonore ou de l'électro, les paramètres sont différents.
Rroland www.studiolair.be
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 28/10/2014 à 10:42:03
Hello Rroland. Tu as déjà donné ce conseil plusieurs fois sur AF. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me prends autant la tête sur la réverb.
J'ai compris qu'il faut la doser avec parcimonie.
N'ayant pas les moyens d'une bricasti à 4000 € ou d'une TC à 13000 (ce n'est pas envisageable pour un simple home studio) je cherche le meilleur compromis pour une reverb essentiellement sur les voix style variété pop. Choix Cornélien vu la largeur de l'offre. Ce que j'ai entendu de mieux dans mon budget :
Lexicon PCM Native bundle, RC 48 de native, eaReckon EAReverb et flux.
En hardware PCM 91 ou 92 lexicon ou TC 4000.
Comment choisir
J'ai compris qu'il faut la doser avec parcimonie.
N'ayant pas les moyens d'une bricasti à 4000 € ou d'une TC à 13000 (ce n'est pas envisageable pour un simple home studio) je cherche le meilleur compromis pour une reverb essentiellement sur les voix style variété pop. Choix Cornélien vu la largeur de l'offre. Ce que j'ai entendu de mieux dans mon budget :
Lexicon PCM Native bundle, RC 48 de native, eaReckon EAReverb et flux.
En hardware PCM 91 ou 92 lexicon ou TC 4000.
Comment choisir
s.e.b
435
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 28/10/2014 à 13:51:36
...également la Tsar de chez Softube est très bien
http://dogsroutine.bandcamp.com/
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 28/10/2014 à 14:38:17
Ah oui je l'ai oubliée celle là; je vais bientôt acheter le mix bundle de softube (219 €) chez plugindiscounts et la TSAR-R est incluse dedans. Je vais donc pouvoir la comparer avec la VC 48 de Komplete que je reçois aussi vendredi. Avec ces 2 là je vais pouvoir tester.
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 28/10/2014 à 18:02:48
Il y avait le système PowerCore chez TC Electronic, que je trouve excellent mais qui n'est plus développé, et aura sans doute du mal à tourner sur les OS d'ici quelques années. Dommage car les reverb étaient parmi ce que j'ai entendu de mieux en plug.
Rroland www.studiolair.be
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 28/10/2014 à 18:38:29
oui oui les inconvénients du software qui font que j'ai vraiment envie pour certaines choses de me tourner vers le hardware.
FabN
1973
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 28/10/2014 à 18:41:02
Pour donner de la profondeur aux instruments, j'aime beaucoup cette spring là
En réverbe synthétique, pour aller vite avec une palette sonore relativement large et sans trop de boutons, je recommande celle-ci et celle-là
En gratuit mais que en 32 bits, Magnus et Kjaerhus.
En gratuit et en 64 bits.
Enfin, pour finir:
http://www.kresearch.com/index.php?p=KRFree
https://varietyofsound.wordpress.com/2010/01/22/epicverb-1-5-major-update-available/#more-1121
Un grand merci à Audiofanzine qui a largement contribué à me faire découvrir ces produits!
En réverbe synthétique, pour aller vite avec une palette sonore relativement large et sans trop de boutons, je recommande celle-ci et celle-là
En gratuit mais que en 32 bits, Magnus et Kjaerhus.
En gratuit et en 64 bits.
Enfin, pour finir:
http://www.kresearch.com/index.php?p=KRFree
https://varietyofsound.wordpress.com/2010/01/22/epicverb-1-5-major-update-available/#more-1121
Un grand merci à Audiofanzine qui a largement contribué à me faire découvrir ces produits!
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 28/10/2014 à 18:48:12
Merci pour celles qui fonctionnent sur mac en AU pour celles sur PC
A tester mais je ne sais pas si on atteint un réalisme comparable aux grosses citées précédemment.
A tester mais je ne sais pas si on atteint un réalisme comparable aux grosses citées précédemment.
FabN
1973
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 29/10/2014 à 09:23:39
Je suis sous PC, donc forcément, je m'intéresse beaucoup moins aux macs.
Pour un effet réaliste, (je vais enfoncer une porte ouverte), ma préférence va aux réverbes à convolution. Exit WAVES qui n'est pas terrible dans ce domaine (certaines IR souffrent de souffle). Ma référence c'est ALTIVERB (développée d'abord pour mac puis adaptée pour PC).
Je sais exister des alternatives, moins sexy en terme de GUI, mais sans aucun doute autant et peut-être même plus performante que ce produit d'Audioease.
Pour un effet réaliste, (je vais enfoncer une porte ouverte), ma préférence va aux réverbes à convolution. Exit WAVES qui n'est pas terrible dans ce domaine (certaines IR souffrent de souffle). Ma référence c'est ALTIVERB (développée d'abord pour mac puis adaptée pour PC).
Je sais exister des alternatives, moins sexy en terme de GUI, mais sans aucun doute autant et peut-être même plus performante que ce produit d'Audioease.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 29/10/2014 à 09:30:14
Toutafé, les waves je les ai testé en démo et écarté de suite. Pas réalistes et pas jolies à mon goût Lexicon PCM native et Altiverb sont ce que j'ai entendu de mieux avec Flux pour le software.
Elles sont dans le top 3 en soft. Je crois que je vais tout de même rester sur Lexicon pour faire simple.
Elles sont dans le top 3 en soft. Je crois que je vais tout de même rester sur Lexicon pour faire simple.
- < Liste des sujets
- Charte