Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet couple omni ou cardio pour musique classique ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 572 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion couple omni ou cardio pour musique classique ?
Bonjour,

J'enregistre des formations classiques : piano ; chanteur lyrique + piano ; quatuor à cordes ; quatuor de clarinettes ; petit orchestre à cordes + choeur, etc...
J'utilise un couple de KM 184 en ortf et une carte RME Fireface UC.

Mon problème :
Je n'enregistre que dans des salles de concert ou des lieux de répétition prévus pour ces formations et aux acoustiques très bonnes, or j'ai l'impression de ne pas retrouver la sensation d'espace et la "profondeur" avec mon couple ortf. J'ai essayé différentes distances, différentes hauteurs... toujours déçu.
Ma question : J'envisage l'acquisition d'un couple d'omnis pour faire du AB, est-ce la solution ? Êtes-vous plutôt KM 183 ou DPA 2006 A ?
Ou alors est-ce normal, et dans ce cas je dois ajouter de la réverbe logicielle ? Ce serait dommage...

Merci de votre aide,
JB
2
J'ajoute que je pensais utiliser donc un couple d'omnis comme base, et garder mes deux km 184 pour préciser si besoin (un km dans le piano, pour reprendre un violoncelle, ou piquer sur une voix)... Est-ce une bonne idée ?
3
Le couple ortf est pourtant une bonne technique pour bien restituer la spatialisation. S'il manque de la reverb c'est qu'il faut probablement reculer le couple pour capter plus d'ambiance et moins de son direct: Les micros cardioides agissent comme des zooms.
Si l'acoustique est bonne, il est dommage de l'écraser par une reverb logicielle. Néanmoins, sur tes enregistrements passés, tu peux toujours tester pour voir s'il s'agit bien d'un problème de spatialisation et de profondeur.

Après, le choix de l'omni est intéressant également. D'abord parce que les micro omni sont les meilleurs, les plus linéaires en tout cas. Ils captent plus d'ambiance de par l'absence de directivité. La technique AB donne une bonne spatialisation mais la localisation est souvent moins précise.

C'est toujours une affaire de compromis mais avec le matériel de qualité dont tu disposes, s’il y a un vrai défaut de spatialisation alors que l'acoustique est bonne, il faut nécessairement revoir le placement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 14:31:01 ]

4
Depuis que j'ai testé le NOS (30cm, 90°) je n'utilise plus l'ORTF ! Cela ne coute rien d'essayer en tout cas...
Antoine

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 09:00:40 ]