Sujet Votre avis exterieur sur un mixage/mastering

• 976 vues
Sujet de la discussion Votre avis exterieur sur un mixage/mastering
Bonsoir à tous et toutes !

Je tente ce petit thread dans le but d'avoir un avis exterieur sur le son global d'un EP que je viens de mixer/masteriser.

Ayant peu de recul, et n'ayant pas le temps d'en avoir plus (j'aimerai pouvoir me faire une semaine de jazz/classique/latino pour rincer mes oreilles, mais pas le temps ...), je vous soumets, ô passionnés que vous êtes, amateurs éclairés, professionnels du son ou heureux auditeurs, ces quelques titres afin que vous me donniez votre avis sur le son GLOBAL. J'insistes sur global, car je ne reviendrai certainement pas sur les mixages, y ayant déjà consacré beaucoup de temps.

Le seul hic, c'est que je suis un peu malade en ce moment, et que j'ai l'impression d'avoir un HPF à 400Hz vissé dans le crane et que j'ai les oreilles bien atteintes d'une saloperie d'otite...

Vu que je dois terminer ce master au plus vite, et puis parce que je n'ai jamais pensé jusque là à soumettre mon travail au plus grand nombre, je m'en remets à vous pour toute critique constructive (meme destructive! vu mon état je m'attends à tout, et avec bonne humeur et réceptivité cependant), sur le SON (et rien d'autre... pas d'avis artistiques, ni sur la qualité de la musique, la justesse (..) du chant ou autre critère dont je ne suis pas responsable...

Equilibre fréquentiel global ? Niveau (trop compressé je crois...) ? Homogénéité ? Impact dynamique ? bref, que du technique, et ce que je pourrais améliorer.

Voilà ! Si ca vous dit de commenter apres avoir écouter, je suis ouvert à tout ! Et serai ravi de faire de meme si vous avez des mixs/masters à soumettre !

Tu auras certainement des avis un peu plus sérieux mais moi comme ça sur une chaine de salon je trouve ça bien.
La batterie est un peu trop mouillée pour moi mais c'est peut-être juste une question de goûts.
Ca joue!

Je trouve ça globalement pas mal.

Le souci se situant dans la snare qui pompe beaucoup trop. Impossible de dire si ça vient du mix ou du mastering.

Si on enlève ça ça sonne pro, mais c'est dommage que ce détail saute un peu trop aux oreilles et noircisse le tableau.

Merci Youtou, j'avoue humblement que je n'ai plus fait attention à ca depuis un certain temps, et qu'effectivement, tu mets le doigt sur un truc que j'avais zappé !
Merci de ton avis éclairé ! Je vais voir ce que je peux améliorer, mais je sais déjà que ca vient du master, le mix est clean coté percussif.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 07:58:20 ]

Je crois que, à moins que t'utilises un compresseur multibandes, le souci ne vienne en fait du mix lui meme, et que le master ne mette ça ensuite en exergue.

Je m'explique : il est grandement possible que les coups de snare tapent déjà trop haut au mixage, ensuite au master, tu a donc probablement placé un limiteur/maximiseur/comrpesseur, réglé sur un certain niveau d'activation, bien plus bas que les coups de snare.

Résultat des courses : l'ensemble de la zik n'est pas réellement affecté, sauf les coups de snare qui tapaient beaucoup plus haut que le reste : ces coups ont donc un effet de pompage assez important.

Bon, jsuis pas affirmatif à 100%, il est toujours délicat de parler d'un mixage en entendant juste le mastering.

En effet youtou, tu as raison... j'ai réécouté les mixs ce matin afin de me faire une idée.
Si je ne me trompe pas, tu parles de Bedtime Stories, le premier morceau.
J'ai en effet noté que la caisse claire était légerement trop compressée et du coup, au mastering, chbim, je lui tords le cou.
Sur les autres morceaux, je n'ai pas noté ce phénomène.

Sinon, il faut savoir que ca a été enregistré en à peine 6h et que j'ai fait ce que j'ai pu avec des prises que je n'ai pas faites moi meme. Ce qui au fond est positif vu le resultat final !

Je peux poster les mixs si tu veux en avoir le coeur net ? Avec plaisir !
C'est toujours très riche d'apprendre d'où viennent nos erreurs, et à force de bosser dessus, je finis par ne plus entendre ce genre de défauts, tant l'oreille s'habitue.

Merci beaucoup en tout cas !

Je poste le mix de Bedtime Stories d'ici peu et tu me diras.
Hello,

Je trouve que ça sonne bien. Je trouve l'équilibre spectrale bon, propre, en tous cas dans mon casque. Le kick est très cool, avec juste ce qu'il faut d'attaque et des graves précis... La basse bien à sa place sans baver, en gardant du punch sans trop de compression.

Pour moi le seul petit bémol, c'est que ça sonne un peu mono. Pas facile d'élargir l'image avec une seule guitare. Peut être faudrait-il monter un peu la room de la batterie? Ou jouer avec quelques effets sur la voix pour apporter un peu de largeur ou de profondeur?

Mais franchement, vu le temps passé aux prises, c'est très bon. Je crois que les améliorations possibles relèvent surtout du stade de la production que du mix/master.

Heinrichrech, merci d'abord pour ta contribution et le temps que tu as pris pour me répondre.
En effet, tu mets le doigt sur l'élément important qui fait que je n'ai qu'une maitrise globale du resultat final, n'étant pas intervenu non seulement dans la production, mais surtout dans l'arrangement. Et je crois que c'est là que le bas blesse. Les morceaux ne sont pas mauvais, loin de là, mais il manque un vrai travail d'arrangeur. De plus tu as bien cerné que je n'avais eu pour le rythmiques, qu'une seule prise guitare, avec deux micros certes, mais juste une prise... sur le meme ampli, et sans piste DI pour réampé derrière. J'ai fait ce que j'ai pu en trichant à fond, mais vient un moment où je ne peux faire de miracles.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant à cette sensation de mono que tu as. J'ai énormément travaillé la room batterie, élargi au max les guitares, dosé sutbilement les effets, et j'avoue là ne pas trop ressentir la meme chose que toi. Mais bon, après c'est affaire de tellement de paramètres, et de gout bien sur :)

Merci encore pour vos avis éclairés. Passés, et à venir ...