Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le tempo

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur le tempo
Bonjour a tous.

Je me pose une question depuis un moment
En fait on m'a toujours dit que pour le hiphop (par exemple) le tempo était entre 70 et 90.
Sauf que je vois souvent des vidéos ou ils mettent des tempos de 140 ou en 160.
Du coup je me demande se que ça change...

Enfin voilà !

Merci d'avance
2
Ça change qu'ils jouent des blanches à la place des noires :o)

Il existe des différences (temps forts, temps faibles, syncope, etc.) mais "culturellement" je ne suis pas sûr que dans le hip-hop on fasse très attention à la construction des mesures.
Ce que je veux dire par là c'est que l'on sample, on cale et on s'assure que ça sonne bien : ce n'est sans doute pas très pertinent d'aller regarder dans les détails du solfège rythmique.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 22:18:53 ]

3
Ok merci !

Je comprend mieux...
Je vais me renseigner pour les temps forts, temps faibles, syncope et autre...

Mais effectivement je doute que "culturellement" on y fasse attention.

Merci encore !
4
Pour être clair, parce que j'ai peur que l'on y trouve un jugement de valeur, ce que je voulais dire c'est que c'est plus une approche DJ : On écoute des samples que l'on assemble en se laissant guider.
Quand une rythmique est convaincante on la renforce en travaillant (au scalpel sur un ordi) ce qui nous plait en doublant un kick, en triplant une caisse claire, etc.

Le bagage de solfège est bien sûr un plus indéniable, mais je crois qu'il est plus important d'apprendre d'autres techniques et de savoir maîtriser un sampler.
5
LOL ! c'est pas faux.
Mais bon il n'y pas que le sampling dans le hiphop...

Je suis d'ailleurs plutôt plus compo que sample... Enfin c'est pas mon dada le sample.

Bref Peace et merci encore !