Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/11/2012 à 00:04:11Les compressions du signal numérique
Il ne s'agit pas ici d'un thread sur la compression dynamique. Je parle de compression du débit numérique (mp3, aac et autres...)
Hello tout le monde,
Je vais m'attaquer sous peu à la rédaction d'un dossier le plus complêt possible sur les différentes compressions du signal numérique.
Le point de départ est que tous les domaines du son (radio, ciné, télé, musique, diffusion internet) font appel à divers procédés de réduction du débit numérique. Or, peu de techniciens n'ont ne serait-ce qu'une vague idée du fonctionnement de ces procédés ni de leur influence réelle sur leur travail une fois arrivé chez l'auditeur. Je cherche à savoir si il est possible de tenir compte d'une compression future lors du mastering.
Je suis à la recherche de plusieurs choses :
1) des études déjà menées sur les compressions destructives
2) des livres / liens expliquant précisément les procédés utilisés et les principes des différents formats.
3) de techniques utilisées par les ingénieurs du son pour tenir compte de la compression future de leur travail et minimiser son impact destructif.
Dans l'idéal, j'aimerai faire un comparatif des différents formats de compression (mp3, aac etc.) et éventuellement trouver des techniques applicables au mastering pour optimiser le signal en vue d'une compression future.
Je suis vraiment au début de ma recherche et toute contribution m'intéresse
Pendant qu'on y est, pas grand rapport avec le sujet, j'ai une ou deux questions qui trottent :
Citation :
Génère un son aléatoire, un bruit blanc (attention, un "vrai" avec très peu de corrélation)
Un bruit blanc c'est pas toutes les fréquences en même temps ? Pourquoi dans ce cas on appelle aussi ça un bruit aléatoire ? C'est en rapport avec la forme de l'onde ?
Qu'est ce que tu entends par "sans corrélation" ?
Désolé pour ces questions, j'aimerais comprendre...