Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour bien enregistrer une basse électrique et surtout que ça sonne.
Je joue dans un registre rock.
J'ai une carte son Komplete 6 audio de Native instruments.
Mon DAW est Sonar X1 expanded.
Voilà ma façon de travailler : j'insère une piste audio en mono, j'enregistre ma basse,j'y insère des plugs (simulateurs d'ampli, impulses, eq, compresseur,...).
Déjà à ce niveau, j'aimerais bien savoir ce que vous utiliser comme plugs ? ou comme suite d'effets ? et les différents réglages ?
En ensuite au niveau du mixage ? faut-il utiliser une compression parallèle ? doubler les pistes ? mettre de la panoramique ?

Merci de vos bons conseils :bravo:
2
Une bonne DI dans un préampli précis est ce qui rendra le résultat le plus net. En simulation il y a l'embarras du choix (perso j'apprécie assez Softube). Parfois c'est bien de laisser aussi le son "DI" (sans simulation) en plus, et de doser le son sec/traité en fonction de ce que tu cherches.
Aucun effet panoramique (au contraire, il vaut mieux un bon mono pour la basse).
3
Merci,

Juste une petite précision : qu'est-ce que tu entends par DI ? une carte son externe ?
Il me semble que j'ai déjà entendu qu'il est bien de laisser le son "DI" et juste d'ajouter un EQ et un compresseur.
J'ai déjà fait des essais dans ce sens, mais il me semble que ma basse manque de "présence", que le son est un peu fluet, que ça sonne limite basse midi.
Je voudrais qu'elle soit bien présente sans qu'on entende que la basse.

Je vais aller voir du côté de Softube.
Encore merci :D:
4

Salut,

DI+bon preamp, plus compression matériel ou plug. Laisser de l'attaque, régler le release selon la précision versus le sustain souhaité, ratio selon le type de jeu.

Après enregistrement, généralement égalisation bas du spectre pour éviter le masking avec la grosse caisse. Vérifier également l'égalisation guitares/basse. Haut medium également à gérer pour que la basse sorte du mix.

Pour les plugs de simulateur Two Notes PI 101 WoS est pas mal et permet de gérer le dry/mix avec la DI sans problème de phase.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

5
Hello,
J'ai mis un lien vers un titre :

http://snd.sc/YMSLKd

Donnez moi un feedback sur le son de la basse :bravo:
Ce serait sympa, merci.
6

Le mixage est pas terrible terrible, on entend plus du tout la basse à partir du moment où la gratte entre, et pour le peu qu'on entende, ça ressemble à une basse midi.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 11:41:14 ]

7
Tout à fait d'accord avec toi.C'est ça mon problème : comment faire pour que ma basse ne sonne pas midi et qu'on l'entende ?
8
Si j'entre en direct avec EQ et Comp ça sonne midi, si je passe par une simulation d'ampli c'est mieux mais presque trop bourdonnement dans le mix.