Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels plugs pour de la méchante guitare 7 corde?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 140 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels plugs pour de la méchante guitare 7 corde?
Salut :)
Alors voilà, je me pose un souçi existentiel, j'utilise principalement des plugs LePou avec des impulses glanées sur le net, mais j'ai vraiment du mal à faire sonner quand je joue des power chords sur les cordes les plus graves, on entend beaucoup plus la quinte que la fondamentale et ça enlève un peu le côté heavy (et l'utilité d'une 7 cordes xD).

Donc je voulais savoir ce que vous utilisez comme plug (genre simulation d'ampli, de pédale, eq avant, après...) pour faire sonner un peu tout ça, s'il y avait des impulses qui sonnaient particulièrement bien pour les grosses notes méchantes, genre sur les RedWirez ou Recabinet (RedWirez serait plus intéressant vu qu'on peut acheter uniquement ce qu'on veut).

Merci, bonne journée :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

Afficher le sujet de la discussion
11
Ui ui.
En fait, les guitares passent par un ART TPS2 qui me sert de DI puis direct dans ma carte son. Si je me souviens bien, il y a 4 pistes pour les rythmiques. 2 à 100% gauche et droite, et 2 autres à 70% gauche et droite. Je vais retrouver le projet pour avoir plus d'infos.
12
Alors il y a 4 pistes guitares :
Sur les deux pannées à 100% gauche/droite, il y a :
- TSE 808 : Drive à 11h, Tone à 13h, Level au max
- Peavey Revalver avec simu Mesa. C'est pas gratuit mais pour le prix, c'est plutôt bien. Avec le recul et maintenant que j'ai pas mal testé les softs gratuits, je sais pas si je conseillerais de l'acheter. J'ai été beaucoup plus convaincu par Amplitube 3, que j'ai récemment testé chez un pote. Mais bon ... affaire de goût ...
- Lepou LeCab2 avec une impulse de mesa de je sais pas où. Je pourrais te la filer si tu veux. J'ai dû la trouver sur le forum Ultimate Metal.

Sur les deux pannées à 70% gauche/droite, il y a :
- TSE 808 : Drive à 12h, Tone à 10h, Level à 14h
- TSE X50 : Lampes 6550, bias à -58, Input et Ouput : 5, Hifi activé, Channel : Red, Pregain : 3, Low : 6, Mid : 7, High : 3, PostGain : 4, LowEnd : 7, Presence : 2
- Lepou Lecab2 avec la fameuse s-preshigh ;)

Tout ça part dans un groupe "guitares". Pour les niveaux, les guitares pannées à 100% sont au même niveau que les 2 autres. En réécoutant le mix, je pense que ça le ferait mieux en mettant les 2 X50 aux extrèmes plutôt, et 2 à 3dB plus fortes que les autres. Le mix gagnerait en largeur stéréo.

Sur le groupe "guitares" :
EQ : HP@95Hz/12dB, -4db@120Hz (Q serré), -1dB@300Hz (Q moyen), -4dB@700 (Q très serré), -2dB@1k9 (Q moyen), -7dB@3k6 (Q très serré), LP@9k/6dB

Pour la basse, j'ai 2 pistes (2 fois la même, dupliquée).
- Sur la première, j'ai que les basses. Un LP@250Hz/24dB. Un compresseur qui enlève entre 3 et 5 dB et un limiteur qui tape dans les 3dB de réduction maxi.
- Sur la deuxième, les médiums et aigus. Un HP@250Hz/24dB. TSE BOD pour faire saturer un peu.
Ca part dans un groupe basse, avec
- EQ : HP@40Hz/24dB, +3dB@70Hz (Q moyen), -3dB@85Hz (Q moyen), -20dB@240Hz (Q très serré) (??!!? je sais pas pourquoi, y'a un truc que j'ai vraiment pas dû aimer ici), -7dB@700Hz (Q moyen), Shelf +3dB@1k7
- un compresseur à 1dB de rédution et un limiteur à 2dB de réduction.

Voilà ! J'me rappelle pas de pourquoi j'ai fait certains trucs par contre :mdr:
13
Super, dès lundi je pourrai tester ça. J'ai pas revalver par contre, je remplacerai par Lecto je pense...
Sinon tu utilises toujours la même guitare pour enregistrer ? Ou ça t'arrive d'en changer, pour un peu "stéréoifier" le son par exemple ?

Mille mercis en tout cas!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

14
Lecto il es assez gras et beaucoup moins tranchant que Legion. Legion on peut en jouant sur le voicing, les canaux, la présence arriver au gras Mesa et tous les intermédiaires entre un son typique Engl et un autre plus rock ricain. Je reviens toujours à cette simu. Vraiment bien.
15
Ui, j'utilise toujours la même guitare.
Par contre, cordes neuves obligatoires si tu cherches le bon son. Perso, je fais mes compos sans me soucier de ça, par contre, dès qu'il s'agit de faire l'enregistrement définitif, je monte un jeu tout neuf et vérifie l'accordage entre chaque prise. C'est encore plus important que le choix de tel ou tel simu si tu veux un son de qualité. Et c'est encore plus flagrant pour la basse.